Recevez l’actualité de la Ligue.
Retour et maintien dans l'emploi
Avec l’évolution de la maladie et de sa prise en charge, les taux de guérison des cancers ne cessent d’augmenter et c’est pourquoi l’après cancer, et notamment le retour à l’emploi deviennent donc des enjeux sociétaux. En effet à l’heure actuelle, sur les 1 000 personnes qui apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer, 400 sont en activité professionnelle. Pour autant, deux ans après un diagnostic de cancer, 1 personne sur 3 qui était en emploi ne travaille plus ; 92% des personnes qui ont perdu leur emploi l'ont perdu dans les 15 mois qui ont suivi le diagnostic et seulement 1 personne sur 3 au chômage retrouve un emploi dans les deux ans suivant un diagnostic de cancer.
La multiplicité des acteurs (médecin traitant, médecin conseil, médecin conseil, les employeurs…), et le manque d’accompagnement rendent le parcours administratif et social difficile, d’autant plus dans une période de vulnérabilité et de de fragilité.
C’est pourquoi, le comité du Nord intervient pour faciliter le quotidien des personnes malades et favoriser leur réinsertion professionnelle. Des actions à destination des personnes ayant une activité professionnelle au moment de l’annonce de la maladie sont en effet mises en place. Il peut s’agir d’ateliers d’image de soi, de socio-esthétique, mais aussi de yoga ou encore d’ateliers sur les questions liées au retour à l’emploi. Tous ces ateliers ont un but commun : apporter bien-être et sérénité aux personnes malades.
Ouvert à toute personne touchée par le cancer
Inscription préalable / Nombre de places limité
Renseignements, Informations et Inscriptions au 03 20 06 06 05 ou cd59@ligue-cancer.net
Par ailleurs, La Ligue à créé en 2017 la plateforme « Emploi et cancer » (renvoie vers la plateforme), accessible à tous. Il s’agit d’une plateforme en ligne, mettant à disposition des informations sur l’emploi et le cancer à travers différentes thématiques comme la visite de pré reprise, la manière dont on doit parler ou non de sa maladie au travail ou encore du rôle de l’assistante sociale dans le parcours de soin. Ces thématiques sont abordées à travers des portraits filmés d’hommes, de femmes, qui ont été atteints de la malade et ont suivi un parcours de soin et répondent donc ainsi à différentes interrogations sur l'emploi.
Un site internet dédié aux droits et démarches spécifiques à la pathologie cancer est également disponible.