La peur de perdre ma mère

2 commentaires
Image profil par défaut
Sun19

Bonjour,
Par où commencer..? Ma mère a eu un cancer du sein il y a 14ans de cela elle s’en était remise, mais je ne vais l’apprendre à personne lorsque qu’on a eu un cancer on n’en a jamais réellement fini avec... Il y a 6ans nous apprenons avec tristesse que le cancer a refait surface cette fois ci sur la colonne vertébrale. C’est donc 6ans de chimio sur chimio qui ont suivie sans qu’aucune ne fonctionne pendant longtemps. Mon père depuis que le diagnostic de son cancer a été posé est en dépression grave (avec bien sûr des hauts et des bas), ma mère quant à elle, a toujours réussi à garder le positif, à aller de l’avant, sans jamais montré qu’elle souffre sans jamais se plaindre, mais sans jamais me tenir au courant de l’avancement de son état. Je croyais qu’elle guérirait que c’était juste une histoire de temps c’est ma maman je l’ai toujours vu se battre avec le sourire comme si c’était facile.
Début du mois de décembre elle a subi une opération suite à laquelle elle était toujours fatiguée, on a tous mis ça sur le compte de l’anesthésie elle avait en même temps arrêter la chimiothérapie pendant 3mois parce quelle avait trop d’eudeme et le matin du 25 c’est le début du cauchemar qui commence... elle tient des propos tout à fait incohérent, une élocution très fastidieuse. Avec mon père nous décidons d’appeler tout de suite le samu qui nous envoie tout d’abord La Croix rouges après 1h30 d’attente qui après un court diagnostic partent en disant « on peut la laisser ici de toute manière c’est fini » ces mots m’ont anéanti, moi qui n’avait conscience de rien, je ne m’étais jamais préparée à cette éventualité c’est impossible ! Depuis ce jour elle a finalement été hospitalisé son taux de calcium dans le sang était beaucoup trop élevé ce qui créait un délire au bout de quelques jours sans parler réellement elle a retrouvé sa clarté d’esprit mais les médecins ne sont pas optimiste, le professeur qui l’a suit depuis des années nous a dit qu’il ne valait mieux pas reprendre la chimio et profiter du temps qu’il nous reste car il est précieux...
Je garde la face quoi qu’il arrive comme on dit. Mais en réalité je suis terrorisé à l’idée de perdre ma mère je n’ai que 20ans j’ai encore beaucoup trop de choses à apprendre de cette femme incroyable. J’ai peur de ne plus réussir à être heureuse. J’ai peur que mon père craque totalement à cause de sa dépression il m’a confié que si ma mère venait à mourir il serait tenté de la suivre. Je suis totalement terrifié je n’arrive pas à accepter l’idée malgré ce que tout le monde me dit je crois encore à un miracle je me dis qu’un être aussi aimant et bienveillant que ma mère a le droit à la pitié du seigneur ...
Je sais que j’ai pu être longue dans mes explications mais autour de moi je n’ose pas en parler tout le monde est démoli autour de moi je ne sais pas trouvé de réponses auprès d’eux

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre message est très émouvant et nous comprenons combien votre détresse est grande face à la maladie qui a atteint un stade sans doute irréversible.
Perdre sa mère est toujours un drame, pour chacun de nous, mais la nature humaine est ainsi faite, fort heureusement, qu'on parvient à surmonter cette perte, sans jamais rien oublier mais en s'habituant à vivre sans sa mère. Profitez de tous les instants que vous pouvez encore avoir avec elle, ils sont tellement précieux. Et ils vous aideront par la suite, quand vous penserez à ces instants passés.
Quant à votre père, peut-être doit-il se faire aider par un psychologue, il est important qu'il puisse parler avec quelqu'un de ce qu'il ressent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Votre message est bouleversant et j'aimerais pouvoir vous apporter mon aide, mes les mots suffisent-ils dans ces moments là ? C'est vrai que vous êtes bien jeune pour être confrontée à cette épreuve, mais, quel que soit notre âge, nous sommes tous orphelins quand nos parents disparaissent. Essayez effectivement de mettre à profit le temps qui vous est donné pour profiter un maximum de la présence de votre chère maman. Parlez ensemble, peut-être pouvez-vous l'enregistrer pour conserver le son de sa voix, la filmer, la prendre en photo si elle en est d'accord. Dans quelques mois, ces souvenirs seront précieux. Pour alléger vos souffrances, écrivez votre colère, votre chagrin sur un cahier ou un ordi. C'est très libérateur. Et puis il va falloir être là pour votre Papa, mais je pense que compte tenu de sa dépression, il faut vraiment qu'il soit dirigé vers un professionnel. Quant à vous, peut-être devriez-vous envisager aussi de vous faire aider. Ca fait beaucoup de poids sur vos épaules. C'est dur d'être une héroïne du quotidien ! Donnez nous de vos nouvelles. Je vous embrasse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.