Plan du site    Ι    Nos autres sites    Ι    Contact    Ι    Goodies    Ι    Aide    Ι
faire un don
services d'appels
 ACTUALITÉ
 TOUT SUR LA LIGUE
 LE MOT DU PRÉSIDENT
 HISTORIQUE
 MISSIONS
 FONCTIONNEMENT
 COMMUNICATION
 TROUVER VOTRE COMITÉ
 AGIR AVEC LA LIGUE
 LE CANCER
 LA RECHERCHE
 PRÉVENIR LES CANCERS
 S'INFORMER
 DIALOGUER
 ACCUEIL

TOUT SUR LA LIGUE > COMMUNICATION

forum

L'UTILISATION D'INTERNET POUR S'INFORMER EN MATIÈRE DE SANTÉ

Internet est aujourd’hui un outil d’information majeur dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie privée. Cependant la recherche « active » d’informations liées à la santé sur le Net reste généralement le fait des personnes les plus favorisées.

L’un des objectifs de l'étude conduite par l'Inserm est de définir et mieux comprendre les différents usages d’internet pour s’informer en matière de santé et le contexte de telles recherches.
L'ensembles des résultats portent sur 3884 personnes interrogées résidant en France et ayant recherché des informations  concernant un sujet de santé au cours de l'année précédent l'enquête. Deux grands groupes sont distingués : le grand public (appelé " internautes santé ") et les professionnels de santé.

Vous trouverez dans cet article une description de qui sont les bénéficiaires de l’information recherchée, quels sont les thèmes de recherche.
L'étude complète est disponible sur le site de l'Inserm

 Bénéficiaires de l’information 

Plus des ¾ des personnes interrogées ayant utilisé Internet pour des questions de santé disent avoir cherché au moins une fois des informations pour un problème de santé personnel. Les recherches liées à la santé d’une autre personne proche (de 25% à 35% pour un enfant, un conjoint, un parent, ou un ami) semblent moins fréquentes, mais au total 71,7% affirment avoir déjà fait une recherche d’information liée à la santé d’au moins un de leur proche. 
En général, les individus ont déjà cherché des informations pour différentes personnes : moins de 25% ont conduit des recherches pour une seule et unique personne, que ce soit pour elles ou un membre de leur entourage. 

Chez les professionnels de santé et les autres soignants, les recherches semblent plus souvent conduites dans un cadre professionnel que privé par rapport au grand public. En moyenne, ils cherchent autant pour eux (66,4%) que pour un de leur proche (68,2%). Plus précisément, nous avons observé des différences significatives entre les professionnels de santé et les autres employés du secteur de la santé en ce qui concerne les recherches conduites pour un problème de santé personnel : la pratique semble très courante chez les infirmiers (71,2%), mais beaucoup moins chez les médecins (44,6%). 
Enfin, plus d’une personnes sur deux travaillant dans le secteur de la santé dit faire des recherches « pour sa culture générale » (53,4% contre 32,9% chez les « internautes santé » par exemple, les proportions variant de 50,4% chez les non soignants à 58,8% chez les médecins). 

Au sein du sous-échantillon des « internautes santé », les recherches sont le plus souvent conduites pour soi-même (82,9%) ou pour un proche (74,5%). Les femmes cherchent plus souvent des informations liées à la santé pour elles-mêmes, leurs enfants ou leurs parents, alors que les hommes conduisent leurs recherches le plus souvent pour leur conjointe. Par ailleurs, ce sont les personnes malades ou les jeunes en bonne santé qui utilisent le plus Internet pour des problèmes de santé personnels : si en moyenne 82,9% des « internautes santé » ont déjà cherché des renseignements sur leur propre santé, 89,5% des personnes déclarant un problème de santé chronique s’informent pour eux-mêmes (quel que soit l’âge), contre 77,4% des personnes en bonne santé (avec une surreprésentation des moins de 30 ans). 

 Thème des recherches 

Parmi les professionnels de santé, les médecins et les pharmaciens sont les plus nombreux à s’informer sur des questions de santé et ils le font sur des thématiques de santé très diverses : informations sur l’actualité médicale, les maladies, symptômes ou traitements, mais aussi des informations concernant des associations de malades par exemple.
 
Chez les « internautes santé », nous avons mis en évidence que les femmes cherchent significativement plus souvent des informations concernant les médecines douces et alternatives que les hommes (40,7% contre 23,7%) ou les associations de malades et d’usagers (22,5% contre 16,0%). 
Par ailleurs, la proportion de personnes qui affirment avoir déjà cherché sur Internet des informations sur l’actualité médicale ou les traitements médicaux augmente de manière continue avec l’âge, passant par exemple de 30,0% chez les moins de 30 ans à 56,3% chez les plus de 60 ans pour l’actualité médicale et de 49,1% à 61,9% pour les traitements. 
A l’inverse, la recherche d’information concernant des démarches liées au système de protection sociale ou des centres de soins est elle plus fréquente chez les personnes les plus jeunes (passant respectivement de 47,5% chez les moins de 30 ans à 27,3% chez les plus de 60 ans et de 29,7% à 20,6% par exemple) ou ayant un niveau d’étude élevé. Globalement, on observe aussi des proportions plus élevées parmi les personnes confrontées à la maladie, quelle que soit la thématique de recherche. Internet apparaît ici comme un média d’information et de gestion du recours aux soins, plutôt utilisé par les plus jeunes et les malades.

Sources
WHIST  : Enquête web sur les habitudes de recherche d’informations liées à la santé sur Internet
Par l'INSERM

imprimer la page envoyer à un ami
ABCDEFGHIKLMNOPRSTUV
newsletter