Le skipper militant

modifié le 20/04/2013

Partagez ce contenu

Nicolas Charmet skipper militantLe 13 septembre 2009, Nicolas a mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour se lancer pleinement dans un nouveau défi.  Après quatre ans de préparation, la construction d'un nouveau bateau et des milliers de km d'entraînement, il a pris le départ de la Transat 6,50 Charente Maritime - Bahia. Il va réussir son challenge. 


Nicolas s’implique auprès des autres militants et des malades, parallèlement à son programme sportif. Il participe à tous les événements nationaux de l’association et intervient auprès de son Comité, celui de l’Ille et Vilaine, dans des opérations de prévention menées dans des collèges (25 interventions par ans sont programmées en 2006 et 2007). 
Les militants de la Ligue contre le cancer suivent avec émotion le parcours de Nicolas. Son aventure est vectrice d’un message fort d’engagement et de volonté. 
La Ligue contre le cancer et Nicolas s’engagent à nouveau, ensemble, pour aller plus loin encore.

« Je veux continuer à mener ce combat, qui est celui de tous. »

 

 

INTERVIEW DE NICOLAS

Pourquoi vous engager auprès de la Ligue contre le cancer ?

Très jeune, j’ai dû affronter la réalité du cancer. J’ai nourri un sentiment d’impuissance et de révolte envers cette maladie profondément injuste. J’ai décidé de la combattre, à ma manière, avec toute ma conviction et ma rage. J’ai fait don de mon bateau à la Ligue, et je navigue depuis 2004 sous les couleurs de l’association. En tant que « skipper militant » je participe à des opérations de préventions, aux côtés d’intervenants de la Ligue.

 

La Ligue contre le cancer finance-t-elle votre programme sportif ?

Non ! Je suis simplement animé par la volonté de faire reculer la maladie. Des sponsors financent mon programme sportif.

Pourquoi vous être lancé dans une transatlantique en solitaire sans assistance ?
En tant que skipper amateur, cette course représentait un véritable challenge pour moi, en 2005. Il existe de grandes similitudes entre cette épreuve sportive et la lutte menée par les militants de la Ligue contre le cancer. Avec de la volonté et de la détermination, cette course se révèle accessible à tous. C’est aussi une aventure solitaire, quotidienne et longue.

 

Plus qu’un simple message c’est un combat que vous souhaitez mener ?

Aujourd’hui, le cancer a « pris racine » dans le paysage. Le passéisme et le fatalisme ambiants doivent être combattus ! La recherche est active, les traitements s’améliorent, grâce aux actions de la Ligue contre le cancer et aux soutiens dont elle bénéficie. Désormais, on peut vivre avec un cancer. Mais on en meurt encore. La prévention et l’information tiennent une place primordiale dans la lutte, notamment auprès des jeunes. Avec mon bateau, je souhaite porter un message d’espoir, associé à un appel à la mobilisation.

 

Vous êtes donc un peu un « héraut » de la lutte contre le cancer ?

Je suis devenu skipper militant pour soutenir les actions de la Ligue contre le cancer. Je vis cette mission totalement, à plein temps. Mon engagement et ma volonté se renforcent à chaque rencontre avec les autres militants. Je veux continuer à mener ce combat, qui est celui de tous.

 

Faites comme Nicolas Charmet, soutenez la Ligue.


 

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement,appelez le