Cancer Pancréas

4 commentaires
Image profil par défaut
MarieBis

Bonjour à tous,
Mi-janvier, mon papa a fait une jaunisse et avait de grosses douleurs dans le coté droit.
Il a fait des analyses qui étaient très mauvaises puis Echo, scanner avec découverte d'une lésion sur le cholédoque et enfin IRM avec confirmation d'une tumeur sur la tete du pancréas qui enroule le cholédoque.
Il a eu, il y a deux semaines une intervention DPC qui a enlevé tout le cancer et les tissus autour sont seins.
Le docteur lui a prescrit 7 mois de chimiothérapie préventive ( folfirinox ).
Je me questionne beaucoup car le chirurgien est confiant sur sa guérison et lui a dit qu'il allait guérir ( il a bien dit guérir et pas rémission ) sauf que quand je regarde les témoignages ou les articles sur ce cancer ils parlent de rémissions ou alors que la guérison est impossible.
Ma question est donc, est-ce que l'on peut guérir d'un cancer du pancréas quand il est pris à temps.
Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A la question "peut-on guérir d'un cancer du pancréas quand il est pris à temps", la réponse est oui.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Loue

Bonjour

Je viens de tomber sur ce forum et je voulais partager avec vous quelques raisons d'avoir de l'espoir en 2020. Il y a malheureusement beaucoup trop de décès prématurés encore mais il semblerait que la recherche et les traitements fassent de considérables avancées en ce qui concerne le cancer du pancréas.

Je ne suis peut être pas un cas courant (et je suis loin d'être guérie) mais je vais plutôt bien et pourtant je me suis vue morte ... J'ai 36 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du pancréas et des métastases au foie (4 ou 5) il y a un an et demi. Depuis, j'ai enchaîné les chimios (Folforinox par intraveineuse puis médicamenteuses ) avec des effets considérables puisque la tumeur a diminué de moitié et qu'une seule métastase est encore active (et encore sacrement touchée !).

Encore une fois, je suis peut être chanceuse par rapport à pas mal de malades dont le corps affaibli réagit moins bien mais contrairement à ce qu'un chirurgien m'avait dit en 2018 ("vous ne pourrez jamais être opérée" ...) Je vais l'être dans quelques semaines. C'est déjà énorme.

J'ai repris plus de 10kg par rapport au moment du diagnostic, je n"ai plus de douleurs (des effets secondaires de chimio bien sûr mais plus que supportables), j'ai pu reprendre le travail en mi-temps thérapeutique et partir au bout du monde en voyage.

Une vie certes différente d'avant mais une vie !

En espérant que ces quelques lignes pourront donner un peu de force supplementaire à ceux qui en ont besoin, malades ou proches. Il en faut.. Laurence

Image profil par défaut
Salili91

Bravo Loue pour votre courage et détermination. Comme vous l'indiquez chaque cas est unique, je me refuse à croire les statistiques que l'on trouve sur le net. C'est d'ailleurs la chose à ne surtout pas faire "aller sur le net" il n'y a pas pire comme anxiogène alors que nous avons besoin de tout notre mental pour faire face à la maladie.

MarieBis votre papa a pu être opéré il faut donc garder espoir et positiver. Les chirurgiens ne s'amuseraient pas à faire de telles opérations si ils ne pensaient pas avoir des chances de sauver votre papa.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.