AU SOMMAIRE DU VIVRE N° 346 – EN KIOSQUE LE 21 JUIN 2010 !
En kiosque dès le 21 juin (vendu 3 € dont 1,50 € reversé à la recherche), Vivre, premier magazine grand public en Europe consacré au cancer et destiné aux malades et à leurs proches, vous propose de faire le point sur des sujets d’actualité.
A l’occasion de la sortie de ce nouveau numéro, la Ligue contre le cancer se mobilise contre les risques liés au Bisphénol A. A travers une enquête sur ses dangers, la Ligue lancera dans quelques jours une pétition visant à lutter contre ce véritable enjeu de santé publique. Retrouvez également des sujets comme l’aide essentielle apportée par les groupes de parole pour les malades et leurs proches, le tabou de la sexualité face au cancer, etc... A découvrir sans plus attendre dans ce nouveau numéro !
Dans ce numéro, retrouvez l’entretien exclusif de Bertrand Blier
à l’occasion de la sortie de son nouveau film
« Le Bruit des Glaçons » en salles dès le 25 août
Réalisateur, metteur en scène, scénariste, acteur, Bertrand Blier a imposé son style cinématographique résolument anticonformiste. En dix-neuf films, il est devenu le plus talentueux de nos mousquetaires de l’insolence. Son dernier long-métrage « Le Bruit des glaçons » en salles à partir du 25 août, est l’histoire d’un homme qui reçoit la visite de son cancer.
« Je n’ai jamais regardé le monde en faisant un film sérieux. J’ai donc fait des films où souvent le fond est sérieux, mais où le récit est « déconnatoire ». Le cancer ne doit plus être tabou et j’espère que le film y participera », explique Bertrand Blier.
Egalement au sommaire de Vivre
POUR PROTÉGER – Bisphénol A : un risque majeur de santé publique
La Ligue contre le cancer prend position et lancera le 23 juin une pétition !
Depuis une trentaine d’années, il a envahi notre quotidien. Le Bisphénol A, perturbateur endocrinien, présente un risque avéré pour la santé : il est notamment mis en cause dans l’apparition de cancers du sein et de la prostate.
Le Bisphénol A constitue la matière première de nombreux plastiques comme les polycarbonates ou les résines époxy. Ses usages sont très variés. De nombreux industriels l’utilisent pour fabriquer des biberons, mais aussi d’autres produits comme des bouilloires, les films alimentaires ou pour recouvrir l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes évitant ainsi que le goût du métal ne se transmette aux aliments.
La Ligue contre le cancer demande aujourd’hui
un étiquetage systématique immédiat de tout produit en contact avec l’alimentation ou la boisson contenant du Bisphénol A
et appelle à signer sa pétition en ligne dès le 23 juin pour obtenir l’interdiction du Bisphénol A sur www.ligue-cancer.net.
POUR AIDER – Groupes de parole : une expérience libératrice
Pour les malades comme pour leurs proches, le cancer est une épreuve douloureuse. Les groupes de parole permettent aux uns et aux autres d’avoir un espace à eux pour exprimer leurs doutes, leurs angoisses et trouver du réconfort.
Nombreux sont les malades qui décident de franchir le pas et s’inscrivent aux groupes de parole proposés par la Ligue, qui en compte une soixantaine dans l’Hexagone. Et pour cause : le cancer bouleverse tous les repères et altère le rapport à soi. D’où le besoin de se retrouver entre « pairs » qui traversent la même épreuve, même si chaque cancer est différent et chaque histoire singulière.
Vivre vous livre des témoignages essentiels pour aider toujours plus les malades et leurs proches.
POUR LES PROCHES – Sexualité et cancer : lever les tabous
Il arrive que le cancer et ses traitements aient un impact sur la libido et la sexualité. Mais cette question est encore peu évoquée en consultation. Il en va pourtant de la qualité de vie du patient et de son partenaire, pendant et après la maladie.
Sur bien des aspects, il y a un avant et un après la maladie pour une personne atteinte d’un cancer. Cela vaut aussi pour sa vie intime et sexuelle, qui s’en trouve parfois affectée. Longtemps taboue, cette question est aujourd’hui plus souvent abordée en consultation. Sans compter que la qualité de vie du patient, ce qui intègre sa vie de couple, est aujourd’hui un des objectifs de la lutte contre le cancer. Vivre vous propose de lever le voile sur un sujet tabou.
POUR GUERIR – Essais thérapeutiques : pourquoi participer ?
Les essais thérapeutiques constituent un passage obligé pour tester de nouveaux médicaments et améliorer la prise en charge. La loi, très stricte, protège l’intérêt des participants. Le temps des cobayes est révolu.
Télécharger le communiqué de presse "Au sommaire du N° 346 – en kiosque le 21 juin 2010 !"
|