35 RÉCITS FACE À LA MALADIE
Article modifié le
29/11/2010
« Vous côtoyez une personne malade, votre relation avec elle s’est transformée. Écrivez votre histoire et partagez-la ! » C’est en substance le message auquel ont répondu 640 participants au concours d’écriture Histoires de proches. Le concours a été initié par le laboratoire Novartis, la Ligue contre le cancer, France Alzheimer, France Parkinson et la Ligue française contre la sclérose en plaques. Né de la première convention de la société face au cancer organisé par la Ligue contre le cancer le 23 novembre 2008, ce concours s’est mué en Histoires de proches, un recueil de 35 récits originaux, préfacé par le romancier et réalisateur Éric-Emmanuel Schmitt.
Ce recueil est une tribune d’expressions et de témoignages où les proches expriment pour la première fois publiquement comment la maladie a bousculé leur relation avec un malade, comment les situations matérielles, affectives, relationnelles, modifiées par la maladie, ont pu faire naître des échanges inédits et des moments hors du commun par leur beauté et leur fragilité.
Depuis plusieurs années et plus encore à la suite des 3èmes Etats généraux des malades et leurs proches de 2004. La Ligue contre le cancer s’enorgueillit d’être à la pointe du combat mené en faveur de celles et ceux qui accompagnent au quotidien un parent ou un proche malade. La Ligue ne pouvait que naturellement souscrire à ce bel et inédit projet devenu un recueil qui fera date et qui contribuera non seulement à reconnaître les proches au sein de la démocratie sanitaire qu’elle appelle de ses vœux mais aussi à ce que ceux-ci se reconnaissent dans chacun de ces 35 récits.
En savoir +
Histoires de proches, paru aux éditions Jacob-Duvernet, est en librairie depuis le 18 novembre. Il est également disponible sur les sites amazon.fr et fnac.com au prix de 18 euros.
|