Cancer poumon femme 72 ans / traitement

11 commentaires
Image profil par défaut
Elya35

Bonjour à tous , bonjour docteur.
J’ai déjà posté à deux reprises suite à la découverte du cancer du poumon métastase unique au cerveau de ma maman de 72 ans.
Elle s est faite opérée de la métastase et doit débuter demain des séances de radiothérapie. Elle est comme avant si elle n avait pas cette maudite tumeur au poumon droit.
Ma question concerne la suite des traitements du poumon : elle a passé un pet scan qui devait confirmer ou non l opération. ( sa tumeur était au scanner opérable) mais il y a une atteinte ganglionnaire la RCP doit se réunir à nouveau pour discuter du cas.
Il se trouve qu elle a une mutation de gène rare avec actuellement un protocole d essai thérapie ciblée dans la ville dans laquelle elle habite , mais nous attendons plus d éléments du fait qu elle n a pas eu de première ligne de chimio.
Sinon son traitement serait la chimiothérapie.
A ce stade d un cancer , à quoi sert la chimiothérapie ? A réduire la taille de la tumeur ? Stopper son évolution ? A t elle une visée de rémission ? Je suis perdue, j ai tellement entendu sur les effets secondaires liés à la chimio et j’ai du mal à visualiser le bénéfice / risque.

Je vous remercie pour votre écoute
Bonne journée

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours Yayaya
Après avoir enlever la métastase au cerveau, il ne restait plus que la tumeur au poumon est on l'estimer opérable. Mais au pet scan on voit des métastases ganglionnaires, ça remet en cause l'opération. Sa situation à de nouveau changée d'où la nouvelle RCP. La chimio peut 1) faire disparaître les métastases, 2) réduire la tumeur, on pourrait alors de nouveau penser à l'opération

Image profil par défaut
Elya35

Merci scarabée et bonjour ! Comment allez vous depuis la dernière fois ?

Ok je comprends mieux , atteinte ganglionnaire signifie métastase. ...

On se sent perdus face à cette maladie que l’on connaît peu et nous avons que très peu d explication. Les médecins étant de très bon technicien mais en terme d accompagnement :( dur dur.

J ai tellement peur pour ma maman tant sur le développement de sa maladie , des pronostics ,, tout

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, des ganglions à proximité de la tumeur primitive ne doivent pas forcément être considérés comme des métastases, la meilleure preuve en étant la classification TNM des cancers ou T caractérise la tumeur, N la présence de ganglions, M la présence de métastase(s). Une tumeur peut être N+ mais M0 !
Votre mère a cependant une tumeur M+ non pas en raison des ganglions mais de la localisation cérébrale, même si celle-ci a été opérée avec succès.
La chimiothérapie n'est pas en contradiction avec une thérapie ciblée ou une immunothérapie. Les oncologues associent de plus en plus ces traitements pour mieux contrôler les cancers, notamment les cancers bronchiques.
A ce stade, je ne peux évidemment pas préjuger de l'évolution et si ce traitement permettra une intervention, actuellement récusée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elya35

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Non, des ganglions à proximité de la tumeur primitive ne doivent pas forcément être considérés comme des métastases, la meilleure preuve en étant la classification TNM des cancers ou T caractérise la tumeur, N la présence de ganglions, M la présence de métastase(s). Une tumeur peut être N+ mais M0 !<br />
Votre mère a cependant une tumeur M+ non pas en raison des ganglions mais de la localisation cérébrale, même si celle-ci a été opérée avec succès.<br />
La chimiothérapie n'est pas en contradiction avec une thérapie ciblée ou une immunothérapie. Les oncologues associent de plus en plus ces traitements pour mieux contrôler les cancers, notamment les cancers bronchiques.<br />
A ce stade, je ne peux évidemment pas préjuger de l'évolution et si ce traitement permettra une intervention, actuellement récusée.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonjour docteur

Je vous remercie pour votre réponse. J en sais plus sur la nature de sa tumeur : pdl1>30% , mutation RET qui est visiblement rare. Pas positif au reste.

Son traitement de première ligne sera une chimiothérapie ( paraplatine et Alimta) plus radiothérapie.

Son médecin de veut pas se prononcer sur le pronostic, mais m a dit que bien qu elle était de stade 4, une métastase unique opérée avec un stade localement avancé .

Je suis démunie face à tout ça. Avez vous du recul sur ce type de chimiothérapie ? Quels en sont les résultats et les effets secondaires ?

Je vous remercie

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
lorsque que j'ai été opéré en septembre 2018,on ma enlevé le lobe moyen+curage ganglionnaire ,le résultat d'anapathe disait métastase ganglionnaire et j'étais classé en T2 N2 MX ,en fait le MX veut dire que l'on ne sait pas s'il y a des métas,en juin 2019 on m'a découvert 1 méta puis 1 seconde en octobre,les 2 au cerveau et elle ont été traitées par radiothérapie stéréotaxique,maintenant pour répondre a votre question,c'est sur que l'idéal serait que votre maman puisse bénéficié d'une opération du poumon.
bonne soirée.
attendons les nouvelles de scarabé

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour à tous,
Rob qui était Mx avait des métastases ganglionnaires. J'étais T2N2M2, le M2 = 1 métastase cérébrale + métastases ganglionnaires. A Yayaya d'en tirer des conclusions. Je lui conseille de prendre rendez-vous avec le cadre de santé si les réponses des médecins restent évasives

Image profil par défaut
rob

[quote=scarabée]<p>Bonjour à tous,<br />
Rob qui était Mx avait des métastases ganglionnaires. J'étais T2N2M2, le M2 = 1 métastase cérébrale + métastases ganglionnaires. A Yayaya d'en tirer des conclusions. Je lui conseille de prendre rendez-vous avec le cadre de santé si les réponses des médecins restent évasives</p>[/quote]

bonjour scarabée,
avez vous été opérée de votre cancer du poumon et quand?
comment allez vous depuis?
je me permets de vous posez ses questions ,car votre parcours semble ressembler au mien,et bien entendu je respecterais votre silence si vous ne souhaitez pas communiquez sur votre état de santée.
bonne journée

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Rob,
Aucun sujet n'est tabou pour moi. Une diplopie (sorte de strabisme) entraîna la découverte d'une métastase cérébrale qui entraîna la découverte d'un cancer primitif au poumon avec atteinte ganglionnaire (tu vois Yayaya, on ne dit pas métastase, c'est un gros mot!). Donc d’emblée CBNPC stade 4, 1% de taux de survie à 5 ans. La métastase cérébrale n'était pas opérable car elle était sur le tronc cérébral, radiothérapie sur Cyberknife = hypertension intracrânienne = radionécrose (entre 0,2% et 2 d'en avoir une) = hémiparésie du côté droit = fauteuil roulant, corticothérapie de 18 mois (avec une poussée à 240mg/jr) = diabète cortico-induit = insuline. Pour le poumon et les ganglions, chimio Alimta = échec = progression du cancer. Immunothérapie Nivolumab qui n'avait pas encore d'autorisation de mise sur le marché (seulement ATU) et non tester sur les patients ayant une métastase cérébrale = hépatite grade 4 (1,9% d'en avoir une) = arrêt définitif. Mais, à chaque scanner la tumeur diminue, diminue, puis disparaît. Seulement 2 cures. Les médecins sont interdits. Embolie pulmonaire = anticoagulant. Entre temps la métastase cérébrale grossit, grossit, à chaque IRM, encore plus grosse, les médecins me donne 3 mois. Et là, il me vient une idée saugrenue : le Nivlumab franchit plus facilement la barrière du cou. Je le visualise comme un Pac Man, n'ayant plus rien à manger au thorax, alors, au lieu de pester contre mon cancer, je parle à Pac Man, l'encourage. Puisque les 1,9%, 2% je l'ai eu, le 1% de survie était à moi ! L'IRM confirme la disparition de la métastase cérébrale, au grand étonnement des médecins. Je fête depuis une semaine mes 2 ans de rémission totale. J'en suis à ma deuxième opération de la diplopie, je dois me faire opérer des dents (qui sont tombés avec la toxicité de la chimio) et je souffre de très très forte douleurs neuropathiques, et de spasticité. Je viens de finir 17 semaines en rééducation me valant une mini éventration. Je crois que j'ai tout dit.
J'ai lu ton parcours et je souhaite sincèrement que ces métastase cérébrales restent de taille raisonnable (voir embryonnaires, c'est mon côté positif). Je reste à ta disposition

Image profil par défaut
rob

[quote=scarabée]<p>Bonjour Rob,<br />
Aucun sujet n'est tabou pour moi. Une diplopie (sorte de strabisme) entraîna la découverte d'une métastase cérébrale qui entraîna la découverte d'un cancer primitif au poumon avec atteinte ganglionnaire (tu vois Yayaya, on ne dit pas métastase, c'est un gros mot!). Donc d’emblée CBNPC stade 4, 1% de taux de survie à 5 ans. La métastase cérébrale n'était pas opérable car elle était sur le tronc cérébral, radiothérapie sur Cyberknife = hypertension intracrânienne = radionécrose (entre 0,2% et 2 d'en avoir une) = hémiparésie du côté droit = fauteuil roulant, corticothérapie de 18 mois (avec une poussée à 240mg/jr) = diabète cortico-induit = insuline. Pour le poumon et les ganglions, chimio Alimta = échec = progression du cancer. Immunothérapie Nivolumab qui n'avait pas encore d'autorisation de mise sur le marché (seulement ATU) et non tester sur les patients ayant une métastase cérébrale = hépatite grade 4 (1,9% d'en avoir une) = arrêt définitif. Mais, à chaque scanner la tumeur diminue, diminue, puis disparaît. Seulement 2 cures. Les médecins sont interdits. Embolie pulmonaire = anticoagulant. Entre temps la métastase cérébrale grossit, grossit, à chaque IRM, encore plus grosse, les médecins me donne 3 mois. Et là, il me vient une idée saugrenue : le Nivlumab franchit plus facilement la barrière du cou. Je le visualise comme un Pac Man, n'ayant plus rien à manger au thorax, alors, au lieu de pester contre mon cancer, je parle à Pac Man, l'encourage. Puisque les 1,9%, 2% je l'ai eu, le 1% de survie était à moi ! L'IRM confirme la disparition de la métastase cérébrale, au grand étonnement des médecins. Je fête depuis une semaine mes 2 ans de rémission totale. J'en suis à ma deuxième opération de la diplopie, je dois me faire opérer des dents (qui sont tombés avec la toxicité de la chimio) et je souffre de très très forte douleurs neuropathiques, et de spasticité. Je viens de finir 17 semaines en rééducation me valant une mini éventration. Je crois que j'ai tout dit.<br />
J'ai lu ton parcours et je souhaite sincèrement que ces métastase cérébrales restent de taille raisonnable (voir embryonnaires, c'est mon côté positif). Je reste à ta disposition</p>[/quote]

merci scarabée et bon courage a vous.

Image profil par défaut
Elya35

[quote=scarabée]<p>Bonjour Rob,<br />
Aucun sujet n'est tabou pour moi. Une diplopie (sorte de strabisme) entraîna la découverte d'une métastase cérébrale qui entraîna la découverte d'un cancer primitif au poumon avec atteinte ganglionnaire (tu vois Yayaya, on ne dit pas métastase, c'est un gros mot!). Donc d’emblée CBNPC stade 4, 1% de taux de survie à 5 ans. La métastase cérébrale n'était pas opérable car elle était sur le tronc cérébral, radiothérapie sur Cyberknife = hypertension intracrânienne = radionécrose (entre 0,2% et 2 d'en avoir une) = hémiparésie du côté droit = fauteuil roulant, corticothérapie de 18 mois (avec une poussée à 240mg/jr) = diabète cortico-induit = insuline. Pour le poumon et les ganglions, chimio Alimta = échec = progression du cancer. Immunothérapie Nivolumab qui n'avait pas encore d'autorisation de mise sur le marché (seulement ATU) et non tester sur les patients ayant une métastase cérébrale = hépatite grade 4 (1,9% d'en avoir une) = arrêt définitif. Mais, à chaque scanner la tumeur diminue, diminue, puis disparaît. Seulement 2 cures. Les médecins sont interdits. Embolie pulmonaire = anticoagulant. Entre temps la métastase cérébrale grossit, grossit, à chaque IRM, encore plus grosse, les médecins me donne 3 mois. Et là, il me vient une idée saugrenue : le Nivlumab franchit plus facilement la barrière du cou. Je le visualise comme un Pac Man, n'ayant plus rien à manger au thorax, alors, au lieu de pester contre mon cancer, je parle à Pac Man, l'encourage. Puisque les 1,9%, 2% je l'ai eu, le 1% de survie était à moi ! L'IRM confirme la disparition de la métastase cérébrale, au grand étonnement des médecins. Je fête depuis une semaine mes 2 ans de rémission totale. J'en suis à ma deuxième opération de la diplopie, je dois me faire opérer des dents (qui sont tombés avec la toxicité de la chimio) et je souffre de très très forte douleurs neuropathiques, et de spasticité. Je viens de finir 17 semaines en rééducation me valant une mini éventration. Je crois que j'ai tout dit.<br />
J'ai lu ton parcours et je souhaite sincèrement que ces métastase cérébrales restent de taille raisonnable (voir embryonnaires, c'est mon côté positif). Je reste à ta disposition</p>[/quote]

Vous êtes une force de la nature vous m impressionnez.
Je vous souhaite de tout cœur d aller mieux et de passer du stade de rémission à guérison

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.