Ma mère est condamnée et mon père ne la soutient pas comme il le devrait

3 commentaires
Image profil par défaut
marietteufo

Bonjour
Je vous écris en plein désarroi. Ma mère a 60 ans et est atteinte dun sarcome de l'utérus métastasé aux os et aux poumons. Elle est condamnée a court ou moyen terme. Cest déjà très dur à encaisser. Mon père est dans une grande souffrance il refuse d'en parler. Mais il fait vivre à ma mère un dur quotidien. Il râle à chaque tâche ménagère, car il doit tout faire, ma mère branchée H24 à l'oxygène ne peut plus rien faire. Je ne supporte pas cette situation car il fait sentir à ma mère qu'elle est un poids et je trouve ça horrible pour elle.
Il refuse de se faire aider ni psychologiquement ni même par des aides ménagères. Que faire?

Image profil par défaut
rob

bonjour,
effectivement la situation a l'air d'etre compliquée,votre maman est très malade et bien sur elle merite le plus grand respect et tout l'amour que vous pouvez lui apportez jusqu'a la fin de ses jours,votre papa vit aussi une situation très compliquée pour lui et il n'arrive pas a faire face,il refuse de se faire aider et d'avoir de l'aide,et c'est la que la situation se complique,mais j'ai quand meme envis de lui dire ceci:
cher monsieur j'ai moi meme un cancer grave et sait donc ce que l'aidant peut ressentir,mais de grace si vous ne choyez pas votre épouse maintenant vous allez le faire quand? vous savez très bien qu'il sera trop tard après,et que l'on n'a plus que les yeux pour pleurer.
je sais que c(est compliqué a gérer tout cela,mais après c'est trop tard pour y penser,on ne peut plus revenir en arrière.
bon courage a vous tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation est en effet délicate, notamment si voter père refuse toute assistance. Y'a -t-il dans son entourage une personne qui aurait de l'influence sur lui ? Je pense à un membre de la famille, au médecin traitant... Car une telle personne pourrait peut-être lui faire entendre raison afin qu'il ait davantage d'égards vis-à-vis de son épouse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour, mon épouse entre dans le 51eme mois de maladie, cancer colon, foie, poumons, après opérations reste foie et poumons, en octobre 2019 arrêt de tous traitements inefficaces, depuis le début, j'ai toujours été présent, je l'ai emmené à toutes les consultations, l'oncologue nous a dit "les maris viennent aux premières séances et on ne les voit plus". Jusqu'à un passé récent, j'ai tout assumé, à sa dernière hospitalisation l'assistance sociale nous a demandé si on avait besoin d'aide et c'est mon épouse qui a répondu qu'elle était d'accord pour une aide à la toilette, je l'ai laissé décidé.
Aujourd'hui, elle ne fait plus rien, est sous oxygène après une détresse respiratoire, h24. j'en suis arrivé à m'occuper d'elle comme on s'occupe d'un enfant, chose que je n'ai pas fait avec les nôtres, étant routier, toujours parti. J'ai installé un baby phone pour être alerté quand elle a besoin.
La situation est lourde à gérer, plus de temps à soi, il faut être présent en permanence, pratiquement pas d'aide de la famille, encore moins de coup de téléphone, je fais avec, et j'ai toujours dit que malheureusement, le jour où elle s'éteindra, je ne ferai pas de cadeaux, je resterai seul jusqu'au bout, pas besoin que l'on vienne pour faire semblant.
Quand on passe devant Monsieur le Maire il nous dit "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance, et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépare", à chacun de gérer.
Je ne peux que vous souhaiter bon courage.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.