Rémission complète, à long terme..;définitions?

4 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour Docteur,

Voilà, je n'arrive pas à trouver de réponses précises.
J'ai bien compris qu'un malade en rémission complète au bout de 5 ans , est considéré comme guéri.
On a dit à mon papa (cancer colon+1 métastase au foie opérable) qu'à défaut de guérir, il bénéficierait sûrement d'une rémission à long terme, qu'il pouvait vivre avec le cancer.
Qu'est-ce qu'une rémission à long terme exactement? Est-ce que le malade vit avec son cancer entre opérations et chimios pendant plusieurs années?
Cette rémission à long terme, elle dure combien de temps? 3 ans, 5 ans 10 ans?
Est-ce que durant ce temps, le malade peut garder une qualité de vie "humaine"?
Merci Docteur!

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi je pense qu'il faut prendre la rémission a long terme comme une bonne nouvelle,mais ne vous attendez pas a ce qu'un oncologue vous dises que votre papa va vivre 3 ou5ou10 ans,peu importe, le principal c'est qu'il est une belle et longue rémission a défaut d'une guérison.la meme pathologie est différente sur chaque malade.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On parle de rémission quand il n'existe plus aucune trace du cancer, ni clinique, ni biologique ou radiologique. Alors me direz-vous, pourquoi on ne parle pas de guérison ? Tout simplement parce que le cancer est une maladie sournoise et qui peut récidiver. Mais plus la rémission s'allonge, plus le risque de récidive diminue. Et dans les meilleurs cas, quand la rémission atteint 5 ans ou plus, il arrive alors qu'on peut parfois parler de guérison, notamment en s'appuyant sur les statistiques concernant les patients dans la même situation.
Maintenant, on parle aussi, de plus en plus souvent, du cancer comme d'une maladie chronique. On est alors dans un autre cas de figure : on ne parvient pas à éliminer toutes les traces du cancer (il n'y a donc pas de rémission) mais les différents traitements permettent de contrôler la maladie, qui ne progresse pas. Le cancer devient compatible avec la vie pendant une durée qui peut être importante (plusieurs années) et une qualité de vie satisfaisante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour Carrie75,
Ce qui est dur avec cette maladie c'est qu'on ne sait pas : est-ce qu'on va guérir, est-ce qu'on va en mourir, combien de temps ça va durer, est-ce qu'on va souffrir, etc, etc. alors moi j'ai choisi l'option de ne pas trop m'informer. Attention ce n'est pas la politique de l'autruche, mais bon, je ne suis pas médecin, je leur fais confiance. C'est un peu comme pour ma voiture, je ne suis pas garagiste, alors je lui fais confiance. Pour le reste, on verra bien. Nous sommes tous mortels et, que ce soit du cancer ou d'autre chose, un jour nous disparaitrons de la surface de la terre, alors, au lieu de penser à la fin du voyage, j'essaye de profiter du voyage. Une rémission, quand on a le cancer, on prend, et pour la suite, un pas devant l'autre ! enfin c'est juste ma façon de voir.

MadameMim

C'est vraiment une question de langage. Les médecins ne veulent pas dire le mot guérison car il y a probablement des cellules cancéreuses qui trainent dans des petits coins. Seulement elles peuvent rester dormantes tout le reste de la vie. Comme on ne sait pas on dit rémission. Si l'ancien malade avait de mauvaises habitudes de vie avant le cancer, il va les bannir de sa nouvelle vie et augmenter ses chances de ne pas rechuter. Mais rien n'est sur a 100% ... Carpe Diem

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.