triple negatif

3 commentaires
Image profil par défaut
laulaut

Bonjour,

J'ai 49 ans, mariée et mère de 4 enfants . En 2013 on m'a diagnostiqué un triple négatif de 14 mn , grade 2 (3.2.1), KI 15% sans envahissant ganglionnaire, j'ai donc été opérée par tumerectomie , chimio ( 3 FEC 100 et 9 taxol) + radiothérapie. Après les fameux 5 ans de rémission (voire 3 ans pour unTN) je croyais que c'était maintenant l'affaire du passé. Mais malheureusement après 6 ans je récidive dans le même sein localement toujours d'un TN de 6 mn grade 2 (3.3.1) sans envahissement toujours. On m'a donc enlevé le sein avec reconstruction immédiate par grand dorsal et j'attaque ( le mot est juste) ma 4 ième et dernière cure de chimio (AC)
Et voilà que je tombe sur cet article qui dit entre autre qu'on ne guérit pas d'un triple négatif, j'ai déjà un moral au plus bas comme beaucoup d'entre nous mais même si je sais qu'il ne faut pas tout lire sur internet je suis effondrée.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28035-Cancer-se…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il ne faut pas prendre pour argent comptant les propos de journalistes qui ne sont pas médecin et ne connaissent pas bien la médecine.
Si les triples négatifs sont effectivement plus difficiles à traiter, il est faux de dire qu’ils sont impossibles à soigner et à guérir. Plus que le caractère triple négatif ou non, c’est le stade du cancer qui est déterminant pour le pronostic.
Vos deux cancers sont localisés (pas d’envahissement), la guérison est donc un objectif réaliste.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
laulaut

Merci de votre réponse plutôt positive.
J'ai une question plus " technique" sur le compte rendu de l'analyse de ma tumeur il y a : Tils du stroma 20%
qu'est ce que cela veut dire ? est ce plutot favorable ou péjoratif ?

Merci

Image profil par défaut
laulaut

Bonjour,

Avant tout chose je souhaite à chacune d'entre vous une belle année 2021 malgré la pandémie et le crabe qui est en nous.

Comme je vous l'ai déjà raconté, je suis une récidiviste d'un triple négatif, et depuis je ne dors plus, j'ai perdu le sommeil et ma sérénité mais certainement que plusieurs d'entre nous sont dans ce cas.
J'essaie de trouver des signes qui me permettraitent d'être un peu plus sereine. A ce titre j'avais une question. Que ce soit dans ma première tumeur et dans la 2 eme il n'y avait pas d'emboles vasculaires, est-ce un paramètre favorable sur la risque de métastase notamment sur le triple négatif car on sait qu'il se propage plus par le sang ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.