NEWSLETTER SEPTEMBRE 2011

Votre bulletin d’actualité de la Ligue
SEPTEMBRE 2011

RECOMMANDER LA NEWSLETTER À UN AMI

ILS ONT DÉJÀ DONNÉ :

Rodolphe F. - Picquigny (80)
Karine R. - Combles en Barrois (55)
Fernand S. - Amneville (57)

LA LUTTE ANTI-CANCER AU SOMMET DES NATIONS-UNIES

Les 19 et 20 septembre prochain, l’Organisation mondiale des Nations-Unies (ONU) tiendra son tout premier congrès sur les maladies non-transmissibles avec en point principal la lutte anti-cancer. La Ligue, présente par l’intermédiaire de l’Union internationale contre le cancer (UICC) dont elle est membre fondatrice, y  fera entendre la voix des personnes malades et leurs proches et alertera les états-membres sur l’importance d’allouer des moyens significatifs à la recherche sur la maladie cancéreuse.

Face aux dirigeants de la planète, la Ligue contre le cancer exprime haut et fort sa volonté d’enclencher la sortie du tabac d’ici 2030. Destructeur pour la santé de millions de personnes chaque année, ce scandale sanitaire ne doit pas perdurer. C’est pourquoi, l’association prône notamment l’instauration d’une taxe mondiale à destination des lobbys du tabac : le prélèvement solidaire tabac.

Lire le communiqué de presse "Sommet de l’ONU à New York"

 
CHERCHER pour GUERIR

Une découverte qui fait parler…

Cancer du sein - Une équipe de chercheurs français, labellisées par la Ligue depuis 2009, a découvert de nouveaux vaisseaux sanguins très spécifiques dans les tumeurs. Ces vaisseaux facilitent l'accès vers les cellules cancéreuses de certains globules blancs : les lymphocytes tueurs, et entraînent ainsi une destruction efficace des tumeurs.

Le directeur de recherche Inserm à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale qui a dirigé ces travaux, Jean-Philippe Girard, a indiqué à l'AFP que cette découverte pourrait, à terme, déboucher sur une amélioration du traitement de certains cancers.

Lire le communiqué "Des vaisseaux sanguins participent à l'éradication des tumeurs"

 
ACCOMPAGNER pour AIDER

Un colloque pour les malades

Comment faciliter l’expression du vécu des patients ? Comment favoriser une meilleure prise en compte leurs besoins ? Ces questions seront au cœur des discussions lors du colloque qu’organise la Ligue contre le cancer les 29 et 30 septembre prochain à Paris.

Rendre l’information accessible et donner la parole aux patients, c’est le rôle des Espaces de Rencontres et d’Information (ERI) qui fêtent cette année leurs 10 ans. Au cours du colloque, la Ligue en profitera pour en tirer le bilan et fixer des perspectives de développement. Egalement lors de cet évènement, la remise du prix Martine Gaud récompensera des initiatives innovantes menées par des Comités départementaux de la Ligue en direction des personnes touchées par la maladie.

 
PREVENIR pour PROTEGER

Sensibiliser au dépistage du cancer du sein

En signant une convention de partenariat avec le Comité national de liaison des régies de quartier, la Ligue souhaite favoriser le dépistage et l’accès aux soins des publics les plus vulnérables et lutter contre les inégalités sociales en santé.

Ce partenariat consiste notamment à impliquer les collaborateurs des régies pour leur permettre de devenir acteurs de prévention et à développer des actions de proximité avec les associations de quartier. Grâce à des rencontres avec les habitants (porte à porte, marché, etc.) et une sensibilisation des professionnels locaux de la santé et du social, l’objectif de cette initiative est d’augmenter le nombre de femmes participant au dépistage organisé du cancer du sein.

Lire le communiqué de presse "Octobre rose 2011"

 
ACTUALITES

Interview - Laurent Lahaxe sur la route de l’espoir : son tour de France à vélo pour soutenir la lutte contre le cancer

Alors que le tour de France cycliste professionnel arrivait à son terme, Laurent Lahaxe a  lui aussi enfourché son vélo durant tout le mois d’août pour réaliser son propre Tour de France aux couleurs de la Ligue contre le cancer. Pourquoi ? Pour informer et sensibiliser aux risques liés à la maladie, lui qui, à 40 ans, a vu sa famille être touchée par quatre fois en l'espace de 24 mois par un cancer.

Lire l’entretien de Laurent Lahaxe

Solidarité - GHD renouvelle son partenariat avec la Ligue

Ghd, marque spécialiste du coiffage professionnel, renouvelle pour la cinquième année consécutive son partenariat avec la Ligue contre le cancer en développant une nouvelle Édition Limitée Pink. Pour chaque coffret Pink Orchid acheté dans un salon de coiffure partenaire de la marque ou sur le site officiel www.ghdhair.com, 10€ seront reversés à la Ligue pour aider au dépistage du cancer du sein.

Lire l'article "GHD renouvelle son partenariat avec la Ligue"

Culture – Le cancer, à vivre, à vaincre : un livre militant

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, les éditions Autrement publient Le cancer, à vivre, à vaincre. Cet ouvrage met en lumière des hommes et des femmes qui luttent chaque jour contre la maladie cancéreuse. Destinées au grand public, les histoires relatées parlent du cancer de façon vivante et tentent de lever les tabous autour de la maladie à travers des angles inédits. Le livre est en vente dans toutes les Fnac et bonnes librairies.

Regardez la vidéo de présentation du livre "Le cancer, à vivre, à vaincre" sur la LigueTV

 
AGENDA
  • Le jeudi 15 septembre, c’est la journée mondiale du lymphome !
    5e année consécutive l’édition française de la Journée Mondiale du Lymphome qui a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie.
  • A partir du début du mois d’octobre, le Côlon tour® parcourra la France
    S’étalant d’octobre 2011 à septembre 2012, le Côlon tour® a pour but d’informer et de sensibiliser au dépistage organisé du cancer colorectal et à l’intérêt de la coloscopie, notamment pour les populations à haut risque de développer un cancer de l’intestin.
  • Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein
    Manque d’accès à l’information, différences de perceptions culturelles, peur du dépistage… Pour vaincre ces inégalités sociales et géographiques, la Ligue contre le cancer organise des actions de terrain partout en France pour inviter au dépistage organisé du cancer du sein.
 
  • 2e rencontre nationale des médecins généralistes face au cancer le 6 octobre
    Changer le regard de la société face au cancer, c’est l’une des principales missions de la Ligue contre le cancer. Avec cette manifestation qui se déroulera le 6 octobre au CNIT à Paris/La Défense, l’association interpellera les médecins généralistes sur l’importance d’assurer les dépistages du cancer.
  • Le samedi 8 octobre, rendez-vous à Metz pour le concert Night for Life !
    Night for Life, c'est un concert regroupant plus de 20 artistes renommés autour de la lutte contre le cancer. Produite en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la prochaine édition se déroulera le samedi 8 octobre aux arènes de Metz.
  • Du 13 au 16 octobre, 2e rencontre de l’Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (Aliam) à Monastir (Tunisie)
    Créée en 2009 sous l’impulsion de la Ligue, l’Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (Aliam) rassemble plus 63 associations issues de 34 pays francophones. Son objectif, développer la lutte contre le cancer dans tous ses aspects, en favorisant les échanges Nord-Sud et Sud-Sud.

Recevez directement sur votre messagerie électronique les bulletins d'information de la Ligue en remplissant le formulaire d'abonnement à la newsletter Ligue

http://www3.ligue-cancer.net/article/7630_newsletter-septembre-2011