SEMAINE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER 2012

Chaque jour, 1000 nouvelles personnes sont touchées par le cancer. La Ligue a besoin du soutien de tous pour les aider. Pour une solidarité sans précédent, la Ligue lance le numéro court « 3031 » du 19 au 25 mars 2012.

écusson EFCCParis, le 5 mars – À l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue appelle plus que jamais à la mobilisation ! En effet, le nombre de familles ayant recours aux aides de la Ligue ne cesse d’augmenter. Avec 1000 nouveaux malades chaque jour, la Ligue a plus que jamais besoin de votre soutien. 1er financeur privé de la recherche, elle œuvre aussi activement pour un accompagnement adapté des malades et de leurs proches. Pour poursuivre ses actions, la Ligue a urgemment besoin d’argent. Elle ne veut pas baisser les bras et lance pour cela un véritable appel à la générosité pour récolter des dons en appelant le 3031. NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Nous sommes tous concernés par le cancer… Agissons ensemble !

La Ligue constate avec une grande inquiétude que la maladie n’a pas seulement des conséquences physiques mais également sociales pour les malades mais aussi pour ses proches. Avec plusieurs millions de Français touchés de près ou de loin par la maladie, nombreuses sont les familles qui font appel à la Ligue. Parmi les demandes d’aides, 52% concernent les aides financières à la vie quotidienne. Cela représente 15% de plus qu’en 2010.

Pour la première fois depuis sa création, la Ligue lance un appel d’urgence aux Français car elle a plus que jamais besoin de soutiens pour aider les personnes malades. Avec 6 millions d’euros débloqués en 2011 contre 1 million il y 5 ans, les demandes d’aides de la part des malades et de leurs proches ne cessent d’augmenter. Une situation préoccupante pour la Ligue qui ne peut poursuivre ses actions sans l’aide de tous, d’autant plus qu’elle doit maintenir sans faillir son soutien décisif aux chercheurs. Dans ce contexte, la Ligue lance un numéro court accessible par tous afin de collecter des dons : le 3031 (appel gratuit depuis un poste fixe).

1 semaine de solidarité, 1 seul numéro, 1 seul objectif !

Cette année, le mot d’ordre est M.O.B.I.L.I.S.E.R le plus largement pour C.O.L.L.E.C.T.E.R !
L’édition 2012 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer sera pour la troisième année sous le signe de l’EFCC (équipe de France contre le cancer).

L’équipe de France contre le cancer, qui réunit toutes celles et ceux qui veulent lutter, à leur manière, contre le cancer (bénévoles, militants, anonymes, professionnels de santé, journalistes, chefs d’entreprise) sera  présente sur le terrain et fera activement connaître le 3031 !

Nous pouvons tous participer à ce combat contre la maladie. Unissons-nous sous les couleurs emblématiques de cette grande équipe en :

« La Semaine nationale annuelle de lutte contre le cancer et le redéploiement de l’équipe de France contre le cancer donnent à chacune et à chacun d’entre vous, le moyen et l’espace pour exprimer publiquement votre engagement. Dès le 19 mars, décrochons nos téléphones et faisons un don en appelant le 3031. » Professeur Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer.

De nombreuses manifestations aux couleurs de la Ligue contre le cancer auront lieu durant la semaine nationale !

Événements sportifs, rassemblements, informations, mise en avant des services destinés aux personnes malades et à leurs proches… Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue qui viendront ponctuer cette semaine de solidarité !

  • Samedi 17 mars :
    La Ligue et ses nombreux bénévoles seront mobilisés pour donner le coup d’envoi du grand Rallye des gazelles aux couleurs de l’EFCC. Ce sera l’occasion pour la Ligue contre le cancer de rappeler son opération de recyclage des téléphones portables.
  • Lundi 19 mars :
    La Ligue donnera le coup d’envoi de la troisième édition de l’EFCC et invitera l’ensemble des Français à revêtir le maillot emblématique de cette fabuleuse équipe de France contre le cancer.
  • Mardi 20 mars :
    La Ligue contre le cancer reviendra sur son implication au sein de la recherche contre le cancer en France.
  • Mercredi 21 mars :
    Dans le cadre de sa lutte active pour sortir la France du tabac d’ici 2030, la Ligue met en place de nombreuses actions pour désintoxiquer la société de ce produit mortel.
  • Jeudi 22 mars :
    En plein cœur de cette semaine de mobilisation, la Ligue dévoilera les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des malades. Quelles sont les évolutions concernant le dispositif d’annonce ? Comment se reconstruire physiquement et socialement après un cancer ? Comment faire face aux difficultés économiques que la maladie engendre ? Vers qui se tourner pour avoir des informations ? Ou encore quelle place retrouver dans le monde professionnel ? seront autant de sujets abordés dans le cadre d’une conférence de presse.
  • Vendredi 23 mars :
    Parution de l’observatoire sociétal des cancers (mesure 30 du Plan cancer 2009-2013) créé sous l’égide de la Ligue contre le cancer. Ce rapport fournira des observations nécessaires et indispensables à la compréhension des aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse.
  • Samedi 24 et dimanche 25 mars :
    Mobilisation et événements dans de nombreux départements en métropole et en Outre-mer.

Pour faire un don, un nouveau numéro court, le 30 31*, et un site internet www.ligue-cancer.net

télécharger Télécharger le communiqué de presse "Semaine nationale de lutte contre le cancer 2012" Fichier pdf

http://www3.ligue-cancer.net/article/8630_semaine-nationale-de-lutte-contre-le-cancer-2012