Plan du site    Ι    Nos autres sites    Ι    Contact    Ι    Goodies    Ι    Aide    Ι
faire un don
services d'appels
permanence
plan d'accès
 En faire ma page d'accueil
 ACTUALITÉ
 TOUT SUR VOTRE COMITÉ
 ACTIONS
 AGENDA
 PRÉVENTION - DÉPISTAGE
 AIDE AUX MALADES
 MANIFESTATIONS
 PUBLICATIONS
 AGIR AVEC VOTRE COMITÉ
 ACCUEIL NATIONAL
 ACTUALITÉ
 TOUT SUR LA LIGUE
 TROUVER VOTRE COMITÉ
 AGIR AVEC LA LIGUE
 LE CANCER
 LA RECHERCHE
 PRÉVENIR LES CANCERS
 LE DÉPISTAGE
 PUBLICATIONS
 DIALOGUER

ACTIONS > PRÉVENTION - DÉPISTAGE

forum

A LA DECOUVERTE DES FRUITS ET DES LEGUMES

Stand de dégustation

Dans le cadre de la mission prévention de la Ligue contre le cancer, le Comité d’Ille-et-Vilaine a mené des actions « A la découverte des fruits et des légumes » sur 2 marchés : 
VERN-SUR-SEICHE le samedi 27 septembre 2008 
MORDELLES le mardi 30 septembre 2008.
 

Ces manifestations ont été effectuées en partenariat avec le Groupement des commerçants sédentaires du département et du diététicien d’APRIFEL.
Des animations autour des fruits et légumes, accompagnées de message de prévention, étaient proposées sur ces marchés. 

A l'occasion de ses 30 ans d'existence, le marché de Vern-sur-Seiche a proposé des animations inhabituelles à la population. Le Comité 35 de la Ligue a été sollicité dans ce cadre et a rencontré près de 200 adultes et enfants qui ont goûté aux fruits et aux légumes sous forme de jus.



La ville de Mordelles a inauguré "Les halles" autour desquelles se déroulent le marché. Lors de cette manifestation, plus de 80 enfants de CE2 et CM1 de l’école de La Chesnay sont venus participer à différents ateliers ludiques de la Ligue « kim jus », « sac surprise »...



Cela a été l'occasion pour le Comité de faire la promotion du calendrier 2009 et de réaliser quelques ventes.

imprimer la page envoyer à un ami
ABCDEFGHIKLMNOPRSTUV
Ablation : Action d'enlever totalement ou partiellement un organe ou une tumeur.
Adénofibrome : Tumeur solide bénigne développée dans la glande mammaire.
Adénome ou polype : Tumeur bénigne (par opposition à carcinome qui est une tumeur maligne, c'est-à-dire cancéreuse) qui peut être souvent enlevée par voie endoscopique.
Alopécie : Perte totale ou partielle des cheveux.
ALD : Affection de longue durée.
Classement de la sécurité sociale permettant d’individualiser une trentaine d’affections dont tous les frais inhérents aux traitements sont pris en charge à 100%.
Amiante : Fibres minérales connues pour leur propriété ignifuge hautement cancérigène (cancer de la plèvre, du poumon, du péritoine).
Amosite : Amiante dont les fibres, plus rigides, sont plus nocives pour la santé.
Anatomopathologie : Examen au microscope d'un fragment de tissu. Il se différencie de la cytologie, qui ne porte que sur des cellules isolées. L'examen anatomopathologique permet de reconnaître si un tissu est normal ou cancéreux et apporte des informations précieuses, en particulier sur le degré de gravité de la maladie.
Anatomopathologiste : Médecin qui étudie les modifications de structure des organes, des tissus, des cellules, provoquées par une maladie, avec différents appareils d'optique (de la loupe au microscope électronique). Il s'aide de colorations spéciales des cellules et de leur contenu. C'est sur lui que repose la certitude de diagnostic et la classification des tumeurs selon leur gravité.
Anesthésie locale potentialisée : Anesthésie locale associée à une sédation légère.
Antalgique : Traitement contre la douleur.
Antidépresseur : Médicament destiné à lutter contre un état dépressif caractérisé. Associé à un traitement anti-douleur, il peut, dans certains cas bien précis, en renforcer l'action.
Antiémétique : Traitement destiné à combattre les nausées et vomissements.
Anti-inflammatoire : Médicament destiné à lutter contre l'inflammation, souvent associée à des phénomènes majorant la douleur, comme un gonflement ou un épanchement liquidien (par exemple dans la cavité pleurale, qui est autour du poumon ou dans l'abdomen).
Antispasmodique : Médicament destiné à lever un spasme pouvant créer ou augmenter une douleur.
Aorte : Artère qui naît à la base du ventricule gauche du cœur et qui est le tronc commun des artères portant le sang oxygéné dans toutes les parties du corps.
Ascite : Accumulation de liquide dans la cavité abdominale.
newsletter