Plan du site    Ι    Nos autres sites    Ι    Contact    Ι    Goodies    Ι    Aide    Ι
faire un don
services d'appels
permanence
plan d'accès
 En faire ma page d'accueil
 ACTUALITÉ
 TOUT SUR VOTRE COMITÉ
 ACTIONS
 AGENDA
 LA RECHERCHE
 PRÉVENTION - DÉPISTAGE
 AIDE AUX MALADES
 MANIFESTATIONS
 PUBLICATIONS
 DIALOGUER
 AGIR AVEC VOTRE COMITÉ
 ACCUEIL NATIONAL
 ACTUALITÉ
 TOUT SUR LA LIGUE
 TROUVER VOTRE COMITÉ
 AGIR AVEC LA LIGUE
 LE CANCER
 LA RECHERCHE
 PRÉVENIR LES CANCERS
 LE DÉPISTAGE
 PUBLICATIONS
 DIALOGUER

ACTIONS > MANIFESTATIONS

Agenda

28 MAI : VILLAGE FRUITS ET LÉGUMES - MALAKOFF

SEMAINE FRAICH ATTITUDE EN LOIRE-ATLANTIQUE

28 mai : Village fruits et légumes - Place du centre commercial Malakoff - NANTES

 

Article Presse océan
02.06.2008
article presse ocean 02.06.2008

Article Ouest France
31.05.2008

ouest france 31.05.2008



Partenaires associés : APRIFEL, la mairie de Nantes, la Ligue contre le cancer, l'ACCOORD (centres de loisirs), FL44 (grossiste en fruits et légumes), le Céfres (étudiants en CAP cuisine et service) et les associations du quartier.

Des animations au programme :
Accueil de groupes d'enfants de centre de loisir
- Passage au « buffet pédagogique »
A l'aide de plateaux,  les enfants vont composer leurs repas, pour repérer les moments de consommation des fruits et légumes. Sous forme ludique, les enfants découvriront des notions d'équilibre alimentaire  sans oublier de se faire plaisir.
- Démonstration culinaire par le Cefres
Animation culinaire auprès des groupes d'enfants de 6 à 10 ans. Découverte des saveurs.
Comment augmenter sa consommation de fruits et légumes ?
Découvrez votre profil de consommateur en  participant aux ateliers du pôle santé.
C'est aussi l'occasion d'échanger avec des diététiciennes et repartir avec de nombreuses astuces culinaires.
Concours de dessins
Les habitants du quartier se feront jury du concours de dessin organisé par la mairie annexe.
Forum discussion pour les femmes enceintes
Animé par les sages femmes de Malakoff. Comment se nourrit le foetus? Comment se nourrit le bébé?
Exposition sur l'alimentation et décoration des vitrines
Le collège Georges de la Tour a réalisé en classe d'art plastique des déco à la façon d'arcimboldo. 
Théâtralisation
Une présentation de fruits et légume sera proposée par FL44 (Créno), ainsi que la réalisation d'un « Mandala fraîcheur » à base de fruits et légumes frais par l'association les"3 ailes". La création éphémère du mandala de 3m par 3m sera réalisée au sol sur une toile blanche où sera tracé au préalable les lignes directrices orientant la mise en couleur des différentes parties avec des fruits et légumes et du papier de soie.
Les personnes présentes sur la place seront invitées à participer à cette mise en couleurs. Le "Mandala fraicheur" restera en place l'après-midi. Dégustation de jus d'orange pressé.

imprimer la page envoyer à un ami

Documents à télécharger

• MALAKOFF - 871 ko
• PROGRAMME NANTAIS - 1020 ko
• presse ocean 2.06.08 - 702 ko
• ouest france 31.05.0... - 465 ko
ABCDEFGHIKLMNOPRSTUV
Ablation : Action d'enlever totalement ou partiellement un organe ou une tumeur.
Adénofibrome : Tumeur solide bénigne développée dans la glande mammaire.
Adénome ou polype : Tumeur bénigne (par opposition à carcinome qui est une tumeur maligne, c'est-à-dire cancéreuse) qui peut être souvent enlevée par voie endoscopique.
Alopécie : Perte totale ou partielle des cheveux.
ALD : Affection de longue durée.
Classement de la sécurité sociale permettant d’individualiser une trentaine d’affections dont tous les frais inhérents aux traitements sont pris en charge à 100%.
Amiante : Fibres minérales connues pour leur propriété ignifuge hautement cancérigène (cancer de la plèvre, du poumon, du péritoine).
Amosite : Amiante dont les fibres, plus rigides, sont plus nocives pour la santé.
Anatomopathologie : Examen au microscope d'un fragment de tissu. Il se différencie de la cytologie, qui ne porte que sur des cellules isolées. L'examen anatomopathologique permet de reconnaître si un tissu est normal ou cancéreux et apporte des informations précieuses, en particulier sur le degré de gravité de la maladie.
Anatomopathologiste : Médecin qui étudie les modifications de structure des organes, des tissus, des cellules, provoquées par une maladie, avec différents appareils d'optique (de la loupe au microscope électronique). Il s'aide de colorations spéciales des cellules et de leur contenu. C'est sur lui que repose la certitude de diagnostic et la classification des tumeurs selon leur gravité.
Anesthésie locale potentialisée : Anesthésie locale associée à une sédation légère.
Antalgique : Traitement contre la douleur.
Antidépresseur : Médicament destiné à lutter contre un état dépressif caractérisé. Associé à un traitement anti-douleur, il peut, dans certains cas bien précis, en renforcer l'action.
Antiémétique : Traitement destiné à combattre les nausées et vomissements.
Anti-inflammatoire : Médicament destiné à lutter contre l'inflammation, souvent associée à des phénomènes majorant la douleur, comme un gonflement ou un épanchement liquidien (par exemple dans la cavité pleurale, qui est autour du poumon ou dans l'abdomen).
Antispasmodique : Médicament destiné à lever un spasme pouvant créer ou augmenter une douleur.
Aorte : Artère qui naît à la base du ventricule gauche du cœur et qui est le tronc commun des artères portant le sang oxygéné dans toutes les parties du corps.
Ascite : Accumulation de liquide dans la cavité abdominale.
newsletter