aprés le cancer

7 commentaires
mamynou

voila un an que j ai terminé ma chimio,pour un cancer du sein,je pensais revivre normalement et reprendre mon travail,je suis assistante maternelle.mais voila,rien ne se passe comme je le désire.je suis très vite fatiguée,et mon bras me fait mal.j ai limpression de ne servir à rien.je ne sais plus ou est ma place.j aimerai faire les choses par moi meme mais je ne peux pas toujours le faire ou je mets un temps fou.la vie à change dans un sens en bien,je vois la vie differente mais je me sens inutile ,j ai souvent le cafard.que dois je faire pour etre mieux

Joelle

Bonsoir,
Pour vous aider, vous pouvez voir un psychologue, à qui vous pourrez parler, vous confiez. Ce n'est pas facile, nous sommes beaucoup à passer par là. Demander auprès de la ligue de votre région, ils vous aideront. Surtout faites vous aider.
Amicalement.

Image profil par défaut
Sue

Bonjour,
le après cancer est souvent difficile pour nous tous . Moi personnellement, j'avais deux chose qui m'ennuyais : le fait d'être inutile comme tu le ressent et le fait d'être abandonnée . Effectivement, pendant mon cancer, j'avais toute une équipe à mes côtés presque 24h/ 24 et pi quand mon parcours a été fini je me suis retrouvé seule à la maison avec mon entourage qui venait moins souvent et qui appelait moins souvent, j'ai eu une impression de vide !!!! Et quand j'ai repris le taf, j'avais l'impression de servir à rien , je dirais même que j'avais l'impression d'être un boulet pour mes collègues car le moindre truc que je faisais m'était peinible ( fatigue plus douleur ) et du coup même si je ne me plaignais jamais mes collègue m'épargnait mon bouleau et le faisaient à ma place !!! Ce qui m'a fait souvent pleurer car je suis, avant mon cancer, quelqu'un de très dynamique et d'habitude c moi qui aide les autres , ça m'a énormément couté de me faire aider . La personne qui m'a aidé à surmonté mon malêtre c mon ami Charles qui avait eu l'année d'avant un grave accident de moto et qui es passé par des moments très difficile et c'était le seul à comprendre réellement ma souffrance parce que mes collègues ne comprennent pas que je veuille faire mon bouleau seule meme si je mets un peu plus de temps et mon entourage ne comprends pas forcément ce qu im'arrive . Lui , il avait et a toujours les mots que j'ai envie d'entendre, qui me font du bien.
Après le seul conseil que je peut te donner c'est de surtout ne pas rester seule, tu vas ganberger et rien ne vas sortir de bon . Comme le dis Joëlle , va voir un psy moi c ce que j'ai fait aussi, on a tous et toutes vécu des moments tellement difficile que même la ou le plus fort d'entre nous à besoin d'aide.
Et puis tu peut venir sur le forum ou il y auras toujours quelqu'un pour te répondre
amicalement et bon courage

mamynou

merci pour ta réponse cela me touche,je ne pensais pas interresser quelqu un je me sens tellement seule meme si j ai un mari formidable qui ma aide pendant ma maladie.merci encore

mamynou

je ressent exactement tout se que tu ennonces on se sent un peu délaissé .pour notre entourage nous sommes guéris la maladie sans doute mais dans la tete non et cela n est pas facile tous les jours.je ne veux pas me plaindre ,il y a plus malheureux que nous,mais des fois cela n est pas facile a vivre,la nuit cela revient en reve et on resssent des crises d angoisses j aimerai que cela se termine pour vivre normalement.quand cela ne va pas les gens ne comprennent pas pourquoi.les visites chez l oncologue n arrange rien ;je sais il faut le faire,mais on retourne dans cette endroit ou tout a commencé.merci de me lire cela fait du bien de se confier

Joelle

Bonsoir Sue, mamynou.

Sue, tu as très bien expliqué à mamynou, même si on ne réagi pas de la même façon à la maladie, je pense que l'on ressent cette solitude à moment ou un autre. J'ai été suivi par un psy au début de la maladie par téléphone, ça c'est très bien passé, après l'opération, en mai 2012 et je suis retournée voir la psy que j'avais vu à la clinique fin mai, pour le moment j'y vais une fois par mois.
Mamynou n'hésites pas , il faut consulter et venir sur le forum partager les bons et les mauvais moments.
Amicalement.

Image profil par défaut
mamounette

je suis de l'avis de toutes ces personnes atteintes d'un cancer qui se retrouve toutes seule une fois les traitement terminer plus personnes ne prend de tes nouvelles et la vie continue pour eux ces facile mais comment oublier les traitement qui ont affectes nos corps physiquement et psychologiquement j'ai vecu quelque horrible ma mére et decede subitement a deux ou trois km de mois sa etait affreux je ne realise toujours pa je n'ai pa assister a ses obseque et j'ai du mal a la croire morte la vie nest pa facile ces vri quil faut pa trop ce plindre il y a toujours plus malheureux.

Image profil par défaut
Patricia1977

Bonsoir,

Tout comme vous, et beaucoup d'autres sûrement, reprendre le dessus est très difficile. Je pensais, il n'y a pas encore si longtemps, que j'y arrivais mais force est de constater que j'ai encore du boulot pour y arriver.

Je ne serai pas d'une grande aide car je vais vous dire la même chose que tout le monde mais prenez votre temps. Ce que vous avez subi n'est quand même pas une banale maladie. Votre corps et votre moral ont beaucoup encaissé et s'en remettre n'est pas aussi facile.

N'hésitez pas à vous faire aider par un psy. J'admets que perso, je n'y arrive pas car j'ai fait deux tentatives pendant mes soins et j'ai été assez mal accueillie et cela n'aide pas à se mettre en confiance.
Mais je ne désespère pas de reprendre le dessus une bonne fois pour toute. Vous avez déjà tellement subi, ne baissez pas les bras maintenant, aussi difficile que ce s
oit.
Bon courage.
Cordialement,,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.