Cancer (foie entre autres) non traitable à cause d'une hépatite...

10 commentaires
Image profil par défaut
Florie.C

Bonjour,

Il y a 1 mois, mon père, 65 ans, allait bien. Aujourd'hui il est hospitalisé pour un cancer du foie, poumon et surement intestins.
Je dis surement car ses métastases au foie ont déclenché une hépatite, rendant toute forme d'examen impossible, ainsi que tout traitement.
Aujourd'hui notre médecin généraliste, qui a eu les compte-rendu de l'hôpital, nous laisse peu d'espoir.

Mais nous ne nous résignons pas :
- Nous avons la possibilité de lui administrer du Vidatox, nous hésitons car nous ne savons rien de la composition exacte et nous ne voudrions pas détériorer plus son état : qu'en pensez-vous ?
- Aucun traitement ne peut faire disparaitre son hépatite, ce qui bloque toute tentative d'opération, traitement ou autre : quelqu'un a peut-être entendu parler de qq chose ? une "technique" que sais-je ?

Nous ne voulons et ne pouvons pas rester sans rien faire. C'est juste impossible. On ne peut pas rester sans rien faire.

Merci d'avance de faire partager votre expérience si jamais...
Florie

luc R

BONSOIR FLORIE

COURAGE A VOUS TOUS

voici quelques information de la ligue sur le cancer du foie

Introduction

Une mise à jour des informations concernant ce cancer est en cours d'écriture...

1 er
Mieux connaitre

Le cancer primitif du foie ou carcinome hépatocellulaire (ou encore hépatocarcinome) est une tumeur maligne, généralement unique, il peut survenir spontanément mais plus souvent survient au terme de l’évolution d’une maladie chronique, qu’il s’agisse d’une hépatite virale B ou C devenue chronique, ou d’une cirrhose alcoolique. On recense environ 5 000 nouveaux cas par an en France, avec une tendance à l’augmentation, notamment en raison du nombre croissant de cas d’hépatite chronique. Les cancers secondaires du foie sont 20 à 25 fois plus nombreux.

2em

Diagnostic

* Le diagnostic de carcinome hépatocellulaire peut être suspecté dès la palpation de l’abdomen, quand une masse est perceptible. Ce cancer s’accompagne généralement d’une grande fatigue, d’un amaigrissement, éventuellement d’un ictère (jaunisse) quand la tumeur comprime les voies biliaires. L’échographie, le scanner et/ou l’IRM permettent généralement de faire le diagnostic. L’analyse d’un fragment de la tumeur est toujours nécessaire pour en faire l’analyse au microscope.
* Le diagnostic de cancer secondaire du foie est le plus souvent posé lors du bilan d’extension d’un cancer primitif susceptible de métastaser au foie, principalement les cancers digestifs. Mais le cancer secondaire du foie peut aussi être révélateur d’un cancer primitif.
* Le pronostic d’un cancer du foie est bien sûr différent selon qu’il s’agit ou non d’un cancer primitif. Mais si on ne considère que la situation hépatique, le pronostic va dépendre du degré d’extension de la tumeur et de son caractère unique ou multiple. Car le traitement est essentiellement chirurgical et comme il est impossible de vivre sans foie, le pronostic va être largement conditionné par la possibilité de retirer ou non la ou les tumeur(s) tout en préservant suffisamment de foie sain.

3 em

Traitements

D’autres techniques que la chirurgie se développent actuellement ; c’est notamment le cas de la chimio-embolisation, de l’alcoolisation ou de la radiofréquence (ultrasons), qui visent à détruire spécifiquement la tumeur tout en préservant le tissu hépatique sain.

FLORIE je suis aussi un malade mais pas de ce cancer donc je ne peu que te donner les informations que la ligue a mis sur ce forum ok
je souhaite de tout cœur que vous aurez des infos par d'autres
notre médecin étant absente depuis longtemps ne peu te répondre

nous espérons que la ligue trouve un médecin pour répondre aux malades et a l'entourage ; c'est vraiment urgent

soyez tous forts
je t'embrasse et a bientôt tien nous informé ok

Rosevie

Bonjour Florie,
Nous sommes sur le site de soutien de malades, mais actuellement notre medeçin est absent, et nous malades ne pouvons qu'apporter notre vécu, mais pas de réponse médicale.
l'oncologue est le seul medeçin qui connait vraiment l'etat de santé de votre papa.Il connait le cancer et la réponse au traitement ,, son évolution.
Bien sur que vous ne pouvez rester sans rien faire, l'urgence etant de voir l'onco, de poser TOUTES les questions.
et pourquoi pas prendre un 2eme avis.

Vous écrivez "surement metastases au foie" , pourquoi le generaliste reste sur ce "surement " , ça me laisse septique.je n'ai jamais entendu, ni ete dans ce flou
, j'en reviens donc voir ONCOLOGUE et rapidement., pas trop clair, c'est oui ou non.

et "surement intestins" trop de surements, il est urgent de connaitre l'extension ou pas de la maladie.
Il doit y avoir d'autres examens complementaires je pense pour confirmer et si vote papa ne peut supporter la chimio,
En aucun cas, ne restez sur des doutes, ce n'est bon pour personne, le cancerologue doit expliquer à votre maman, vous, ce qui peut être possible.ou pas.

Il est plus qu'urgent de connaitre exactement ce qu'à votre papa, metas ou pas, intestins, foie? vous ne devez pas rester dans ce flou total,
les examens scan, petscan, irm , ont dus être fait? et l'interpretation il en dit quoi le cancerologue?

Chaque malade répond differement au même cancer, de nombreux facteurs jouent.
Vous pouvez telephoner à la ligue, anonymat garanti.

Un malade a besoin de soutien, d'amour pour se battre, et vous êtes là.Il se bat, il fait confiance , et ces armes sont indispensables .
La famille a besoin de savoir contre qui sa bat son proche, et de connaitre l'etat PRECIS du malade, ensuite le medeçin a sa façon propre à vous expliquer;
Bon courage, essayez de joindre le cancerologue, , c'est la première chose à faire
revenez nous voir pour nous dire comment va votre papa
Demain, j'espère que vous serez rassuré par la ligue et le medeçin

Rosevie

j'ai posté une question sur ce VITADOX

je n'en ai jamais entendu parler, mieux vaut être renseigné par des medeçins cancerologues.

souhaitant que vous soyez vite rassuree

à bientôt de vous lire

Image profil par défaut
Florie.C

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. A vrai dire je ne pensais pas que j'en aurais aussi vite :)

Aujourd'hui ma mère va exiger de l'hôpital qu'il demande un 2e avis. Nous pensions devoir faire la démarche, mais on nous a dit que c'était d'hôpital à hôpital.
Nous attendons aussi un avis médical sur la vidatox, car les effets positifs sont connus en cas de métastases, mais qui sait si ça n'est pas contrindiqué en cas d'hépatite !

Il y a aussi l'homéopathie "belgenski" (aucune idée de l'orthographe).

Si un médecin de la ligue peut revenir vers moi... Pour cette histoire d'hépatite non traitable... Je suis sûre que des équipes ont déjà essayé des choses !!

A bientôt,
Florie

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Florie,

Effectivement, tout ça demande des précisions. J'ai passé l'info à l'un de nos médecins pour que vous ayez rapidement une réponse à votre question.

Bien à vous

Romain

Image profil par défaut
Florie.C

Bonjour,

Désolée de ne pas revenir plus fréquemment, je suis en vacances avec un accès plus que limité à internet.
Mon père a changé d'hôpital, il est à Cury. Après un petit espoir laissé par les médecins à son arrivée, nous nous attendons demain à entendre la pire nouvelle qui soit... Demain mon père aura une prise de sang qui déterminera si oui ou non il est en état d'avoir une biopsie, puis une chimio. Mais vu son état de fatigue extrême on nous a laissé peu d'espoir.

Alors voilà, si pas de chimio, on nous propose en gros de le laisser mourir. Comment est-ce possible ? n'est-ce pas un devoir pour les médecins que de remuer ciel et terre pour sauver leurs patients ? que de se renseigner sur ce qui se fait ailleurs ? Pourquoi se cantonnent-ils aux protocoles de leur hôpital ? en gros si on ne rentre pas dans leur moule, on peut aller crever (mais ailleurs s'il vous plait).

Nous faisons des démarches de notre côté, mais nous n'avons pas le 100e des connaissances des docteurs, professeurs, etc

Je suis profondément choquée.

Nous avons du coup commencé le vidatox et beljanski, je viendrai vous en reparler.

Y a t-il un docteur de la ligue qui pourrait m'aider ????

Florie

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Florie,

En attendant une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le comité de la Ligue de votre département (http://www.ligue-cancer.net/carte), des médecins en sont parfois membres et pourront vous apporter des précisions. Sinon, vous pouvez prendre contact avec la plateforme Cancer info qui donne une information fiable au 0.810.810.821.

Bien cordialement

Romain

luc R

ROMAIN BONJOUR

AU COMMENTAIRE DE FLORIE ET A SA DEMANDE D'AIDE JE NE COMPREND PAS COMMENT EN L'ABSENCE DE FRANÇOISE MAY-LEVIN QU'IL N' Y EST PAS UN AUTRE MÉDECIN POUR RÉPONDRE AUX MESSAGES ??
il ne doit pas qui avoir des BÉNÉVOLES DANS LES COMITÉS ; COMMENT faire ? oui payez un médecin et la vous trouverez peu etre a ce jour l'argent attire beaucoup de monde

BIEN A VOUS

Image profil par défaut
Florie.C

Bonsoir,

Juste un mot pour vous dire que mon papa s'est éteint cet après-midi.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me lire et de m'apporter leur soutien.

Florie

luc R

MA FLORIE

je viens te présenter a toi et ta famille mes plus sincères condoléances soyez tous tres forts

dans cette terrible épreuve de la vie ; mais sache qu'il est toujours la autour de vous et de nous tous

il vous demande de ne pas pleurer qu'il est soulagé et que son départ vers les cieux lui apporte apaisement

bises a vous tous et toutes

luc R

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.