transfert de dossier

4 commentaires
Image profil par défaut
Marie78

Bonjour,

mon père a le cancer du colon. Il a été opéré avec succès, "tout est propre" d'après le médecin. Il a un cathéter pour un problème de dialyse (ils vont lui laisser il me semble pour la chimio du coup). Il doit voir un oncologue prochainement pour commencer une 1ère chimio le 18 décembre(4 durant 6 mois).

Ayant lu et relu le site du centre UNICANCER de Lorraine à l'Institut de cancérologie de Nancy, j'ai eu envie que mon père ait les meilleurs soins possibles car je suis très inquiète de l'association chimio/dialyse. Et j'ai eu l'idée de le remettre entre les mains du centre de Nancy.

Mon idée qui était peut-être ridicule, je le conçois, était qu'il reçoive le 1er traitement et les 1ers soins par l'Institut de cancérologie "UNICANCER" de Nancy en logeant chez moi en Lorraine le temps qu'il faut (d'autant plus qu'il vit dans une zone qui d'après des rapports de pollution atmosphérique, dépasserait sur certains points celle de Paris, et vivant en-dessous de lignes hautes tension). Comme ça j'étais certaine du meilleur traitement et du meilleur environnement pour mon père et qu'ensuite vu qu'il vit dans la région parisienne, s'il avait envie de repartir chez lui, que son dossier soit transféré avec les directives de l'Institut de Nancy.

Mais le médecin de dialyse de là où il est, n'a pas donné son accord à cause du cathéter, et déconseillant fortement le changement de lieu pour la chimio, jusqu'à faire la remarque que si je voulais voir mon père j'avais cas me déplacer moi-même et pas l'inverse. Quant au médecin chirurgien, voici sa réponse: "La situation de votre père avec chimiothérapie et dialyse concomitante nécessite des centres adapté et surtout un contact avec le logiciel de la pitié salpétrière qui établi le protocole. Je me renseigne auprès du centre alsacien pour savoir s'il ont cette possibilité mais mieux vaut commencer ici car tout est en place... "

J'en conclue que mon père ne viendra pas, et que mon souhait le concernant n'aboutira pas. Mais je ne comprends pas pourquoi malgré leurs réponses. Pourquoi le cathéter est-il un problème? Pourquoi, le changement de centre de chimio pour la 1ère séance est déconseillée, (il s'agit des décisions de nos vies, de nos culpabilités de ne pas avoir fait plus, ou nos regrets de ne pas avoir essayé qqchose)?

voila, depuis l'annonce du cancer à maintenant, je n'ai que des questions sur des incompréhensions et je suis désolée des longs textes que je fais mais merci de m'avoir lu.

Image profil par défaut
Marie78

PS: pourquoi faut-il qu'ils aient le logiciel de la salpétrière, de quel protocole parle t-il?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Si votre père a été traité à la Pitié Salpétrière, sachez qu'il y a un très bon service de cancérologie, celui du Pr David Khayat. Votre père pourra certainement y être traité sans devoir être déplacé à Nancy.
Je comprends votre souci de l'avoir plus près de vous mais il faut savoir que pour la plupart des patients, pouvoir rester proche de son environnement est généralement meilleur pour le moral. Quoiqu'il en soit, les soins qu'il recevra en région parisienne seront aussi bons que ceux qu'il recevrait en Lorraine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

Il n'est pas traité à la Pitié Salpétrière. Le médecin me parlait juste que s'il partait en Lorraine, le centre devait être équipé du logiciel de la pitié salpétrière qui établi le protocole. Et ça je n'ai pas compris pourquoi? Il va être traité dans les yvelines. Et mon père justement voulait partir de son lieu d'habitation qui le tracasse beaucoup, ayant eu dans son lotissement de 10 maisons, d'abord un adulte décédé par un cancer, ensuite un enfant de 12 ans décédé par le cancer, puis une femme qui a eu le cancer du sein,puis une femme qui a eu un cancer du colon, puis une jeune fille qui a eu le cancer de la gorge, puis mon père avec un cancer du colon. (en sachant que peut-être d'autres personnes ont préféré rester discrètes en cas de maladie comme le cancer, donc peut-être d'autres cas) sur seulement 10 maisons.

Merci
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Marie,
Si votre père a la volonté d'être pris en charge à l'Institut de Cancérologie de Lorraine afin de se rapprocher de vous, il doit en faire la demande. Vous pouvez sans doute lui conseiller de se rapprocher de l'assistante sociale qui exerce dans l'établissement où il est soigné, elle lui indiquera quelles sont les démarches à suivre et si un tel transfert est possible.
Si vous voulez de plus amples informations sur ces démarches, je vous invite à appeler les conseillers de La Ligue au 0810 111 101.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.