Douleurs après R-CHOP pour un LNH

3 commentaires
Image profil par défaut
Caroline AUDUREAU

Bonjour,
J'ai fini ma chimio R-CHOP depuis maintenant 3 mois et je souffre toujours de douleurs aux doigts de mains. En effet, j'ai perdu la sensibilité du bout des doigts, j'ai de fourmillements et parfois des douleurs comme si j'avais des "doigts fantômes". C'est insupportable. L'Oncologue m'a mis sous LYRICA mais je ne prends pas de fortes doses car sinon je ne fais que de dormir et j'ai besoin de reprendre "vie" si je ne veux pas sombrer dans la déprime.
J'essaies de savoir si des personnes ayant eu la même chimio ont les mêmes symptômes que moi et ce qu'elles ont fait pour que les douleurs cessent ou s'estompent au max.
Merci de votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis désolé qu'aucun internaute ayant eu la même chimio que vous n'ait encore répondu. Mais les effets secondaires sont très différents d'un patient à un autre si bien que les patients ayant vécu exactement la même chose que vous sont sans doute peu nombreux.
Je vous suggère d'évoquer avec votre oncologue cet effet du Lyrica, il vous dira s'il y a une alternative adaptée à votre cas ou bien s'il faut poursuivre le traitement par Lyrica à la dose recommandée, l'effet de somnolence qu'il entraîne pouvant s'estomper progressivement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Paul

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message. C'est un hasard mais j'ai terminé il y a trois mois un protocole de 8 chimiothérapies de type R-CHOP semblable au traitement que vous avez suivi. J'ai très exactement les mêmes effets secondaires (parmi d'autres) que ceux que vous mentionnez à savoir des fourmillements aux extrémités des doigts. Je les ai également aux pieds. Les spécialistes appellent cela une "neuropathie périphérique". Etant un ancien chimiste j'ai mené ma propre enquête sur les diverses molécules qui sont prescrites pour en connaître leurs effets, les éventuelles inter-actions entre elles et les effets secondaires quand bien même j'ai longuement questionné les oncologues, internes et infirmières pour en savoir d'avantage. Je note, au passage, la grande professionnalité de l'équipe médicale qui m'a pris en charge. Finalement cette molécule de synthèse la "vincristine" qui existe d'ailleurs à l'état naturel dans une plante malgache "la pervenche" est responsable en partie des fourmillements comme mentionnés plus haut, de la perte d'appétit, d'anosmie (perte de l'odorat) en ce qui me concerne. Mon généraliste me dit qu'il faudra quelques mois voire une année avant que tous ces effets disparaissent . Par contre, j'ai préféré ne pas m'orienter vers la prise d'un médicament quel qu'il soit. Permettez moi de vous souhaiter bon courage.

Image profil par défaut
sand

Bonjour,
J'ai eu 4 cures de chimio R-CHOP avec injection en lombaire de méthotrexate.
Concernant les douleurs mains et pieds, je suis allée me faire conjurer et ça a bien marché.
Par contre j'ai eu des migraines insupportables.
Je suis actuellement en rémission d'un lymphome mandibulaire depuis janvier 2014.
Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.