l'ascite

4 commentaires
Image profil par défaut
kiwi

maman a une tumeur sur la tete du pancreas. elle a le ventre qui gonfle. j'ai compris que cela était de l'ascite. c'est à dire du liquide qui remplit l'abdomen.

mais je ne trouve rien qui m'explique quel est ce liquide ? liquide gastrique, de la lymphe ...que sais je ....

et pourquoi l'ascite a lieu ? quel est le mecanisme ?

merci de votre aide

Angel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'ascite est un épanchement de liquide dans la cavité péritonéale, c'est à dire dans l'abdomen. Ce n'est ni de la lymphe ni du liquide gastrique. Pour comprendre son mécanisme, il faut considérer le péritoine comme une sorte de sac dans lequel sont tous les organes digestifs. Ce sac ou plus exactement cette enveloppe laisse passer du liquide selon des lois physicochimiques, notamment d'osmolarité. Du liquide peut ainsi passer du milieu intrapéritonéal au milieu intravasculaire (dans le sang) et réciproquement, en fonction de ces lois.
Diverses situations (cancer digestif, insuffisance hépatique ou cirrhose, insuffisance cardiaque) qui perturbent cet équilibre entre ces deux milieux peuvent provoquer une ascite.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kiwi

merci de votre reponse. Manger davantage de proteines et moins de sel freinerait il l'ascite ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ces mesures alimentaires n'y changeront rien, du moins pas de façon perceptible.
En avez-vous parlé avec le médecin qui suit votre maman ? Si non, je vous conseille de le faire, surtout si l'apparition de l'ascite est récente.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kiwi

Merci de votre réponse. Maman a rendez vous jeudi. Elle a noté ce kelle voulait dire. et son ventre gonflé en fait partie .

tant mieux au fond que l'alimentation n'ait pas à etre changée. elle a deja bien du mal à avoir de l'appetit. si il fallait manger sans sel ca n'aiderait surement pas

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.