Modes de vie et cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
Emch09

Je fait un expose sur les liens entre le modes de vie et les cancer. Vous pouvais me dire pour quelles cancer le modes de vie entre jeux ? merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Certains "modes de vie" (je ne parle pas de l'exposition à des substances toxiques dans le cadre d'activités professionnelles) sont en effet des facteurs favorisants pour certains cancers. Mais ils ne sont jamais suffisants pour expliquer un cancer ; ainsi, le tabagisme est la principale cause de cancer bronchique (cancer du poumon) mais vous avez de très gros fumeurs qui ne développeront pas de cancer et mourront d'une autre cause, cardiovasculaire par exemple, et à l'opposé, vous aurez des non-fumeurs qui feront un cancer bronchique.
Ce que l'on peut dire en quelques lignes, c'est que de nombreux cancers seraient évitables en l'absence de tabagisme ou de consommation excessive d'alcool. Le tabagisme favorise en effet les cancers ORL (bouche, gorge), du poumon, de la vessie et du rein... Quant à l'alcool consommé en excès, il est notamment responsable de cancers digestifs (œsophage et foie notamment). Et la combinaison alcool + tabac potentialise les risques.
D'autre part, la sédentarité est aujourd'hui reconnue comme un facteur favorisant la survenue de certains cancers, c'est notamment le cas du cancer du sein ou du cancer du côlon, l'obésité est également un facteur de risque pour certains cancers.
Dans les modes de vie, on peut aussi citer l'exposition excessive au soleil (facteur de risque de cancers de la peau, en particulier du mélanome), l'alimentation déséquilibrée (qui favorise l'obésité, donc certains cancers).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
hicham

Fumeur pendant plus de trente-cinq ans, j'ai eu un cancer du poumon en novembre 2013, lui-même ayant généré des métastases cérébrales dont je ne suis toujours pas débarrassé. Donc mode de vie : Fumer. Cancer en jeux : celui du poumon.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.