médecin de liaison avec l'équipe interdisciplinaire

22 commentaires
Image profil par défaut
JC94

Bonjour ma soeur est suivi pour un mélanome malin depuis plus de 2ans.
Seulement régulièrement elle rencontre la femme médecin de liaison de l'équipe pluridisciplinaire qui lui prédit a chaque fois des catastrophe et reste muette devant les questions de ma soeur qui du coup plonge dans une deprime grave et nous derrière on rame a lui remonter le moral et je dois remonter le moral de ma mere et moi resister car je n'en peux plus!
L'an dernier cette dame a osé dire à ma soeur droit dans les yeux que c'est la mort qui l'attend!
puis qu'on allez certainement lui enlever un sein
puis ne rien dire et regarder fixement ma soeur!
En rien elle rassur ma soeur et tous les mardi desormais on plonge en deprime !

je suis usé! ma soeur a 3 micro métastases au cerveau qui ont été traitées par radiothérapie et a un oedeme cérébral qui est "normal" lorsqu'il y'a radiothérapie donc nausée etc puis va entamer une chimiothérapie pour compléter.

Mais cette médecin de liaison lui mine le moral et la réduit en pleure a chacun de ses passages! une catastrophe qui nous anéantis tous alors que ma soeur est forte et garde moral et est bien suivi mais cette femme saccage tout tout les mardis et lui ruine le moral je suis très en colère car elle nous plonge dans les anxiolytique a elle seule.

Aidez moi!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce que vous écrivez est aussi surprenant qu'inquiétant. Il me semble nécessaire d'éclaircir cette situation. Votre sœur en a-t-elle parlé avec son médecin traitant ou avec un autre médecin de l'équipe oncologique ? Je pense que c'est la première démarche à faire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
hicham

Effectivement, ce médecin de liaison est plus qu'inquiétant et se permet d'affirmer des choses alors qu'elle est incapable (comme tous les médecins en la matière) de prédire l'évolution du cancer de votre soeur, tant d'une personne à l'autre les choses peuvent se passer de manière radicalement différente, même si elles ont le même type de cancer. Comme le Dr A.Marceau, je ne peux que vous inciter à en référer à sa hiérarchie ou à ses collègues.

Image profil par défaut
JC94

Merci pour vos témoignages qui confortent ce que ma famille et moi pensons car a force l'on se demande si c'est un comportement anormal ou pas d'annoncer le pire sans arret et de dire droit dans les yeux que c'est la mort qui attend ma soeur....

Elle n'en a parlé qu'a vec nous a savoir son entourage. Elle ne veut pas partir de cet hôpital car s'y sent bien mais est detruite par ce medecin de liaison qui la plonge en deprime alors que l'oedeme suite a une radiotherapie de ses micrometastases ainsi que la fatigue sont normales de meme que la chimiotherapie adjuvante....

Ma soeur est du genre a pas faire de recours et a encaisser ... elle me dit que bientôt elle sera en congé maternité...et que desormais elle laissera de côté ses annonces morbides hebdomadaires....

Sauf que je suis de votre avis ! je souhaite intervenir car je suis son frère et cette femme qui lui annonce l'echec de tout sans arret et joue les cassandre alors que ma soeur est bien traité et a des effets secondaires "ordinaires" deprime son entourage et ma mere et moi! je suis tres tres en colère! 2ans que l'on subit cela! avant de voir cette medecin ma soeur une fois passé son IRM nous avait appelé pour nous dire que ses micro metastases avaient reduis de taille! puis plus tard voit cette femme qui lui casse le moral! elle nous detruit et nous fait prendre des anxyolitique.

Je suis son frère et je souhaite i,ntervenir, comment ma soeur ou moi même pouvons intervenir auprès de l'équipe oncologique car elle voit essentiellement cette femme qui sert de liaison?

Au secours dites moi comment faire!

Merci

Image profil par défaut
hicham

Bonjour,
annoncer sans arrêt le pire, affirmer chaque jours ou presque au patient qu'il va mourir, qu'il est foutu, sous-entendant ainsi qu'il ne sert rien qu'il se soigne, bien sûr que c'est un comportement complètement anormal venant d'un médecin. Je ne sais quel est le rôle de ce médecin de liaison. Participe-t-elle aux prises de décision concernant les soins, les traitements? Ou n'est-elle là que pour faire des compte-rendus de ce qui est décidé par l'oncologue, le radiothérapeute et peut-être d'autres médecins?

Quoi qu'il en soit, si j'étais vous je n'hésiterai pas à prendre un rendez-vous avec le médecin qui chappote le suivi de votre soeur (en général c'est l'oncologue), voire même avec un membre de la direction de l'hôpital (voire le directeur lui-même) pour leur exposer la situation. Dans un même élan, vous pourriez même demander à ce que l'on change de médecin de liaison pour votre soeur puisqu'elle ne veut pas quitter cet hôpital.

Ce que je peux vous dire d’expérience, c'est que les médecins sont là pour nous soigner, au pire pour nous faire durer le plus longtemps possible, que c'est sincèrement ce qu'il souhaite, et que tout ce qui est en leur pouvoir pour que nous gardions le moral, ils le font avec leurs moyens. Jamais je n'ai entendu une histoire comme la vôtre, jamais je n'ai vu un médecin agir ainsi, même s'ils nous annoncent parfois des nouvelles peu réjouissantes. Ils prennent des gants et, généralement, sont très précautionneux de ne pas être trop affirmatif dans leur pronostic tant, une fois encore, chaque personne peut réagir différemment face au soins et traitement d'un cancer donné.

Enfin, concernant la radiothérapie, la création de l’œdème, oui tout cela peut faire partie des effets secondaires. Pour ma part (car j'ai aussi des métastases au cerveau), on me donne de la cortisone pour pallier à ses effets (maux de tête, nausée, voire vomissement).

Bon courage à vous et, surtout, n'hésitez pas à solliciter des rendez-vous et à pousser votre coup de gueule.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est à votre sœur d'entreprendre une démarche si elle le souhaite et je pense que le mieux est de prendre rendez-vous auprès du chef de service. Vous pouvez assister votre sœur dans cette démarche si elle en est d'accord.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jayne

Je pense que votre soeur est soignée dans un grand centre et il est nécessaire qu' avec votre aide elle fasse une démarche auprès du directeur de l'établissement. Cela ne lui portera absolument pas préjudice et elle continuera à bénéficier des soins les meilleurs. Mais parfois on se trouve confrontée à des "réactions" un peu particulières et il ne faut pas hésiter à le dire. Si l'ensemble des médecins font preuve d'humanité il existe encore des moments relationnels difficiles entre patients médecins.
L'humanité n'est pas enseignée elle est propre à chacun .
J'ai autrefois fait cette démarche auprès du directeur d'un grand centre pour une de mes amies et je peux vous assurer que cela a été pris en considération et que les relations se sont améliorées. Les médecins n'ont pas toujours conscience de l'impact de leurs paroles et il est bon de le leur rappeler parfois.
Bon courage à vous . Ne laissez pas les choses en l'état. Les patients ont besoin des médecins mais eux ont aussi besoin des patients.

Image profil par défaut
JC94

Merci a vous tous!
Merci Dr merci Hicham et Jayne!! du fond du coeur car ma soeur a un comportement de battante!

Je vais agir très rapidement!

Tous les mardi et mercredi elle lui sape le moral et c 'est une horreur.. ma soeur nous annonce que le radiologue lui dit que ses micrometastases (3) se sont réduite suite à la radiothérapie classique) 3 jours après elle est effondré suite au passage de cette médecin de liaison..et ramer tous les mardi et prendre des anxiolytiques a causes d'elle je vous assure qu'elle detruit le moral et les succès de ma soeur mais nous détruit à petit feu....

Sachez que dans cet Hôpital un ami qui a de gros probleme de reins avec des nodules etait venu dans le ,même service que ma soeur, avec sa mère qui insistait pour venir et qui a près de 80 ans...
Dans la chambre un médecin homme cette fois est rentré a déclaré que mon ami avait un cancer et est reparti aussitôt! alors qu'il voyait que une personne âgée était là , donc une personne de sa famille en l’occurrence sa mère, et les a laissés planté là sans plus d'explication rien..
Hallucinant!

Je vais agir et vite

Merci
je reviendrai vers vous tous .. Merci du fond du coeur vous nous apportez ce que cette medecin detruit patiemment.....

Image profil par défaut
JC94

Je souhaite savoir si vous me conseillez de prendre rendez-vous par courrier ou par téléphone car ma soeur va revoir la semaine prochaine la médecin de liaison qui lui annonce le pire sans cesse et garde le silence a toutes ses question?

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Image profil par défaut
jayne

Je pense que le mieux est de prendre rendez vous par courrier, en précisant les raisons. Mais vous pouvez aussi tenter de prendre rendez vous par téléphone.
Personnellement j'avais fait un courrier avec les raisons précises qui m'avaient interpellées et j'avais adressé un double à la présidente de la section de la ligue de ma région.
C'est le Directeur du centre qui m'avait téléphoné pour me proposer un rendez vous.
Il existe aussi dans les centres un comité de patient que vous pouvez contacter.
Je pense qu'il est temps d'agir pour éviter que cette situation perdure .
Ne pouvez vous pas accompagner votre soeur à la prochaine convocation? si toutefois elle accepte bien évidemment.
Votre soeur ne doit pas avoir peur de dire à ce médecin ce qu'elle pense . Les patients ont le droit de s'exprimer car il s'agit d'eux, de leur santé de leur corps. Ils sont eux aussi capable de comprendre. Aucun médecin digne de ce nom ne lui en tiendra rigueur et cela remettra sans nul doute les choses en place.
Vous avez raison de vous battre , une bonne explication n'est jamais inutile et permet de faire avancer les choses.
Chacun d'entre nous, médecins compris, est un peu désarmé devant cette maladie. Les traitements existent, beaucoup d'entre nous sont en rémission et reprennent le chemin de la vie mais il reste bien souvent des incompréhensions et des colères entre les différents acteurs..........Ne laissons pas s'installer les remords, les colères, les incompréhensions.
Bon courage à vousBBWHP

Image profil par défaut
jayne

Excusez les dernieres lettres du message erreur de ma part!!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.