LES JAMBES QUI FAIBLISSENT

3 commentaires
Image profil par défaut
Marie78

Bonjour,
Mon père a un cancer du colon opéré. Récemment on a découvert une métastase au foie de
2.8 cm toujours pas opéré alors qu'on suspecte ça depuis presque 2 mois. Il est également dialysé, son taux de potassium est un peu élevé lui a t-on signalé à la dialyse. Depuis quelques jours il a informé son médecin chef de service de dialyse qu'il ne tenait plus sur ses jambes au risque même de tomber. Le médecin de dialyse, (dont je n'ai plus confiance pour avoir donné du paracétamol à mon père durant des mois de plainte de mon père pour maux au ventre atroces avec allers retours aux urgences en mai 14 pour découvrir au final seulement en octobre 14 , grâce à un médecin généraliste en ville, que c'était un cancer du colon bien développé), lui a conseillé de bien mangé, que c'était parce qu'il mangeait pas assez. Mon père lui a répondu qu'il mangeait beaucoup pourtant. Et lui a dit que c'était pourtant un manque de nourriture, qu'il subissait. Mon père n'étant pas rassuré me demande mon avis, je lui ai conseillé d'aller voir le médecin généraliste mais je crains qu'il ne le fasse pas. Pensez-vous que je m'inquiète pour rien et qu'en effet c'est juste une faiblesse due à un manque de nourriture?

Merci car je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose que nous aurions pu éviter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait que votre père ne tienne plus sur ses jambes n'est pas une situation anodine. Il risque de chuter et compte tenu de son état général, une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Vous avez donc parfaitement raison de l'encourager à consulter son médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

Mon père est rentré de sa dialyse, avec 18 de tension et il failli tomber sur le sol mais les infirmières de l'ont rattrapé et l'ont soutenu pour pas qu'il tombe. Ils ont autorisé malgré tout qu'il rentre chez lui comme habituellement.

Hormis le fait que cela me choque qu'ils ne fassent pas d'examen ou de surveillance et le laisse sortir comme ça, j'aimerais savoir si son état qui semble critique aux yeux de sa famille, est un signe d'un non retour vers la guérison? Sa métastase au foie n'est toujours pas opérée alors qu'elle a été détectée en mai à 2.5cm par scanner et plus d'1 mois après avec 2.8 cm par IRM.

Le médecin oncologue qu'il a vu aujourd'hui, lui a dit qu'il faut faire une radio pour voir si elle est bien localisée car on pourra alors la bruler, et pour ses jambes il s'agirait d'un problème d'énergie et de fonte musculaire.

A t-on déjà vu quelqu'un dans cet état revenir tout doucement vers une progression positive?

Merci de votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On voit bien sûr des récupérations physiques parfois spectaculaires après des phases de grande fatigue. Maintenant, il m'est impossible de vous dire si votre père pourra bénéficier d'une telle récupération. Je vous invite de nouveau à solliciter l'avis de son médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.