L'APRES-CANCER...

2 commentaires
Image profil par défaut
KATIA

Bonjour,
Tout d'abord, je dois informer, que je suis en rémission depuis juin 2015, grâce aux soins attentifs des équipes médicales qui m'ont prise en mains avec empathie et grande compétence. On ne remerciera jamais assez, ces personnes qui nous sauvent la vie. Je ne les oublierai jamais... d'autant que je ne trouve pas de soutien dans ma vie privée. Mon mari me quitte du jour au lendemain (30 ans de mariage !) Ce que je vis en ce moment, est pire que la période de traitements ! Je me sens humiliée, car il ne me regarde plus, évite de manger avec moi, de me toucher... Cela me fait très mal.. J'étais tout pour lui il y a quelques mois encore! Ce message est d'ordre psychologique car j'ai peur de sombrer dans une dépression qui me guette. Je lutte contre cela mais difficilement. Oui, j'ai vu des psychologues, j'avoue humblement que je n'ai pas eu de patience ne trouvant de pas de réponses qui me soulagent.. Alors, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à tenir... Serais-je mieux, seule ? Oui, je le crois.
Merci de me lire.
Katia

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Katia,
La situation que vous décrivez est certainement très difficile à vivre.
Vous dites que votre mari, du jour au lendemain, vous quitte alors que vous étiez tout pour lui il y a quelques mois encore. Est-ce que la maladie lui fait peur à ce point ? Sans doute que lui aussi aurait besoin d'en parler avec un psychologue car sa réaction n'est pas "normale" ! Mais certains hommes sont moins courageux que d'autres et préfèrent fuir plutôt que d'affronter la maladie et son après avec leur compagne.
Avez-vous tenté d'en parler avec d'autres patientes en participant à un groupe de paroles comme peuvent en organiser les comités départementaux de la Ligue ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
KATIA

Je vous remercie pour votre réponse, Docteur. Non, je n'ai pas participé encore à des groupes de paroles ; je vais me renseigner pour les rejoindre. Vous dites que sa réaction n'est pas normale ! Cela peut s'expliquer, s'il y a quelqu'un d'autre, peut-être depuis longtemps et je ne m'en suis pas aperçue.... Lorsque je lui pose la question, il répond par la négative. Docteur, je n'ai pas envie (plus envie) de me triturer l'esprit, veux garder ma dignité et accepter la séparation même si cela me peine. Je comprends difficilement la lâcheté et l'égoïsme lorsque un être est au plus mal. Il y a 3 ans, il a eu une hernie discale qui l'a cloué au lit pendant des semaines, mon dévouement sans compter était normal pour moi. Je pense que les femmes peuvent faire preuve d'abnégation plus que les hommes qui prennent la poudre d'escampette.. J'ai peur de récidiver à cause de ces soucis.
Merci encore
Katia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.