29 ans je viens d'accoucher et d'apprendre que j'ai un cancer du sein

5 commentaires
Image profil par défaut
Justine1205

Bonjour je suis anéanti je suis maman d'une petite fille de 3 ans et viens d'accoucher d'un petit garçon il y a 2 mois. J'ai découvert un changement de mon sein droit pendant ma grossesse mon gynécologue a mis ça sur le compte des hormones mais une fois accouché toujours pas de changement alors échographie et mammographie suivi en urgence d'une ponction et la le résultat vient de tomber cancer !! Mon gynécologue m'a dit au vu des mauvais résultats attendez vous à chirurgie rayon et chimio ! J'ai l'impression que je vais passer à côté de l'enfance de mes enfants ! Les traitements épuisent-ils énormément ? Vais je pouvoir toujours m'occuper de mes enfants ? Pourriez vous m'apporter vos témoignages ? Amicalement justine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Justine,
Je comprends évidemment le choc que vous éprouvez compte tenu des circonstances.
Les traitements sont vécus de façon très différente d'un individu à un autre. Et tout va dépendre bien sûr de la nature des traitements qui vont être proposés.
Quand avez-vous rendez-vous avec un oncologue qui décidera justement du traitement ?
N'hésitez pas à appeler les conseillers de La Ligue au 0 800 940 939 qui pourront vous apporter un soutien psychologique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
altea

bonjour justine,
au-delà de votre angoisse, il va falloir penser à vous d'abord. prenez tout le soutien qui vous sera proposé. plus vite, vous vous guérirez, plus vite vous profiterez de vos enfants. les hauts et les bas font partie de la maladie... aujourd hui la médecine aide beaucoup à supporter les traitements... vous enfants vous feront avancer. je pense à vous.

Image profil par défaut
pupuche30

Bonjour Justine,

je suis moi même atteinte d'un cancer du sein. J'ai 32 ans, j'ai découvert ça à 31 ans. N'en ayant aucun dans ma famille, je comprends totalement ta réaction et ce que tu peux ressentir car je suis passée par là et j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Ce qui m'a énormément manqué pendant toute cette période c'est de pouvoir parler avec quelqu'un de mon âge qui ait vécu ou vive la même chose car ce n'est pas toujours facile de se confier à son entourage.
Si tu veux que je t'apporte mon expérience, sachant que j'en suis à la radiothérapie, et ai terminé la chimiothérapie, n'hésite pas à m'envoyer un mail à : aure.chesneau@orange.fr
Je pense qu'il est important de se serrer les coudes entre "femmes" car l'union fait la force et ça fait parfois un bien fou de pouvoir échanger avec d'autres personnes, donc je suis là.
Aurélie

Image profil par défaut
loulette

Bonjour Justine

Je suis également passé par là en juillet 2012 avec des enfants scolarisés à 40 ans.
Chimio, opération et radiothérapie et 14 mois d'arrêt avec un bilan final très positif.
J'ai trouvé la chimio très fatigante et il y a un rythme entre les cures, avec plus de fatigue et de repos nécessaire juste après et un mieux juste avant d'y retourner. L'opération de mastectomie avec curage axillaire m'a demandé un peu de temps pour reprendre. La radiothérapie ne m'a pas vraiment plus perturbée.
Et après il m'a fallu du temps pour reprendre mes forces et confiance.
Mais on vie quand même pendant un traitement, avec sa famille, ses amis. On peut aller se promener, profiter du soleil, même si on marche parfois moins vite et que l'on fait plus la sieste...
Bon courage et n'hésite pas à faire appel au différents professionnels à l'hôpital (psychologue, sophrologie, yoga, ...) et à ton entourage.
Pascale

Image profil par défaut
sousou

Bonjour Justine,
Courage, courage, courage :-) je traverse la meme epreuve que toi et aujourd'hui j'en suis a l'etape radiotherapie. je suis egalement maman de deux petites chipies de 7 et 5 ans et je pense sincerement que nos enfants sont notre force pour faire face à cette maladie. il faut certes te ménager et essayer de te reposer le plus possible, mais pour moi, ce qui m'a aidé, c'est cette volonté de préserver mes enfants, d'essayer de faire comme si tout allait bien, de leur montrer un visage souriant, avec certes des traits fatigués et une petite mine, mais leur montrer que j’étais la pour elle et que je continuais a être leur maman, avec les moments de calin, de jeux et aussi de reprimande ;-) alors oui, il y a des moments ou on craque, ou on s'enferme dans la salle de bain pour pleurer un bon coups..mais ça passe, je te rassure....concernant la lourdeur des traitements et leurs effets secondaires, sache que chaque personne reagit differement et que comme me l'a si bien dit mon oncologue "vous c'est vous et les autres sont les autres" alors je te deconseille d'aller chercher trop d'infos sur les forums car cela est souvent tres anxiogène et deprimant... moi je me suis contenté de poser toutes mes questions aux medecins(, meme si pour cela je devais les appeler deux fois par semaine..), sais tu quel va être ton traitement? moi j'ai dabord subi une tumeroctomie, puis chimio avec 3 fec 100 a intervalle de trois semaines (seul les premiers jours ont été difficiles) puis 12 taxol hebdomadaire (uniquement de la fatigue le premier jour) et la je viens de demarrer la radiotherapie...concretement, les jours ou on va bien sont beaucoup beaucoup plus nombreux que les jours difficiles, et je suis souvent sortie avec les enfants pour faire des petites balades...la seul chose que je me suis interdite c'est d'aller dans les endroits plein de monde pour ne pas attraper de virus et ne pas risquer d'etre afaiblie davantage... n'hesite pas aussi a demander de l'aide à ton entourage si tu en as la possibilité...
Voila justine, j'espere que mon petit retour d'experience t'aura permis d'être un peu rassurée...
je t'envois plein de courage et n'hesite pas a me contacter si tu as besoin de plus d'infos..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.