Mon papa

1 commentaire
Image profil par défaut
Mina

Bonsoir,
Mon papa s'est fait opérer d'une lobectomie fin octobre, la partie cancéreuse à été retiré mais il doit faire de la chimiothérapie "préventives"? Qu'est ce cela traite s'il n'y a plus de cellules, ganglions...cancéreux? Et je voudrais savoir s'il existe un congé pour accompagner un parent malade? Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si cette chimiothérapie est proposée "de façon préventive", c'est que la lobectomie a permis de retirer le cancer primitif. Mais comme vous le savez, le risque principal avec le cancer, c'est sa capacité à migrer à distance, provoquant des métastases. Dans le cas présent, le bilan réalisé a montré qu'il n'y avait pas de métastase. Mais les moyens actuels ne permettent pas pour autant d'écarter le risque que des métastases puissent survenir plus tard, à cause de quelques cellules cancéreuses résiduelles. La chimiothérapie proposée a donc pour objectif d'éliminer ces cellules cancéreuses résiduelles si jamais elles existent.
Quant au congé parental pour accompagner un parent (père ou mère) malade, il n'existe pas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.