Bonjour,
Les chances de guérir d'un cancer, quel qu'il soit, sont évaluées sur de vastes populations. Mais la signification de ces statistiques est faible chez un individu donné car elles doivent être interprétées en fonction d'un contexte clinique complexe, variable d'une personne à une autre. En conséquence, seul le médecin assurant la prise en charge d'un patient peut estimer les chances de rémission ou de guérison.
Pour certains cancers (cancer du sein, cancer de l'ovaire, cancer colorectal), un antécédent familial expose à un risque accru. Mais pas de panique, même si ce risque est accru, il demeure faible chez un individu donné. Mais ce "petit risque en plus" doit être considéré dans le suivi, parlez-en notamment avec votre gynécologue. Et profitez en pour lui parler de cette idée que vous avez de vous faire retirer l'utérus, son avis sera sans doute plus qualifié que celui de votre mari !
Cordialement
Dr A.Marceau
cancer de l'ovaire stade 3 avec des tumeurs dans le peritoine
Bonjour
J'ai eu un cancer des ovaires stade 3.J'ai été opérée en juillet 2013 puis ai suivi une chimiothérapie 18 séances jusqu'en janvier 2014;aujourd'hui je suis en rémission.J'ai 63 ans.La tête dans le guidon il faut suivre le protocole des oncologues et surtout garder confiance en essayant dans la mesure du possible de vivre pleinement chaque jour car c'est un jour de gagner...BON COURAGE!
Je suis à votre disposition si vous le désirez pour vous aider.
Bonsoir,
Le 27 Février 2015 je vous faisais part de mes craintes, aujourd'hui je vous annonce que ma sœur est décédée le 13 Août 2016 des suites de ce cancer, elle avait juste 48 ans.
Existe-t-il un examen permettant de savoir si nous avons ce marqueur génétique?
Ma sœur avait 2 filles et l'une d'elles a également 2 filles quels sont les risques pour elles?
Mon gynécologue refuse de me retirer mon utérus, bien que j'ai déjà une ligature des trompes, pourtant je suis régulièrement constipée et souffre de ballonnements inexpliqués.
J'ignore quoi faire pour protéger mes autres sœurs, mes nièces et leurs enfants, car en plus de souffrir affreusement du deuil, nous avons peur de cette maladie.
Cordialement
Mme de Lorgeril
Bonjour,
Nous sommes désolés d'apprendre cette triste nouvelle.
Vous posez la question de savoir s'il existe un test permettant de savoir si vous-même, vos filles ou vos autres soeurs ont un risque élevé de développer un cancer de l'ovaire. La réponse est oui si le cancer de l'ovaire dont votre soeur est décédée est lié à une prédisposition génétique, autrement dit une mutation des gènes BRCA (BRCA1 et/ou BRCA2) ou bien un syndrome de Lynch.
Mais la plupart des cas de cancer de l'ovaire sont des cas sporadiques, c'est à dire survenant sans prédisposition génétique connue et en ce cas, il n'existe pas de test permettant de savoir si votre risque est important ou non.
Ce qui est important, c'est de savoir si votre soeur avait un facteur de risque comme une mutation d'un gène BRCA. En ce cas, une consultation d'oncogénétique pourrait être opportune.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Ma Sœur a un cancer de l'ovaire stade 3 avec des tumeurs dans le péritoine, combien de chance a t-elle de guérir ?
Elle vient de commencer sa chimio.
Nos parents ont eu 4 filles, mes autres sœurs et moi avons nous plus de risque d'avoir un cancer?
Je songe à me faire retirer l'utérus,mais mon mari trouve cela prématuré,qui a raison lui ou moi?