Problèmes de revenus

2 commentaires
Image profil par défaut
pascal lambert

Bonjour,
J'ai appris le 01 Avril dernier que je développais un cancer du poumon ( adénocarcinome ) ; en clair, je vais devoir vivre continuellement sous traitement .
Ma question est d'ordre sociale :
Je suis en arrêt de travail depuis cette date ; mon contrat de travail est un CDI mais avec une période d'essai de 6 mois effectif que je n'ai pas fini ; donc je ne serais jamais confirmé et je m'attends à ce que mon employeur stoppe mon contrat ( pas besoin de justifier pendant période d'essai ) .
Avant ce CDI , je bénéficiais de l'assurance chômage .
Comment cela va se passer pour moi ?
Est ce que je serais de nouveau avec assurance chômage ?
Merci pour votre information

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Pascal,

Au vu des informations que vous donnez, vous serez probablement dans l'une des deux situations suivantes :

1) Si vous n’aviez pas épuisé vos droits au chômage avant la reprise de ce nouveau travail, vous pouvez percevoir le reliquat si vous justifiez de plusieurs conditions :
- ne pas être déchu de vos droits (le temps écoulé depuis la date d’admission à la première période initialement ouverte ne peut pas être supérieur à la durée de cette période augmentée de 3 ans)
- ne pas justifier d’une durée d’affiliation permettant une réadmission (si vous justifiez à nouveau de la durée d’affiliation requise, votre situation sera examinée en vue d’une décision de réadmission et non de reprise : cf 2ème point).
- Remplir les autres conditions d’ouverture de droit (notamment aptitude physique à l’exercice d’un emploi, inscription sur la liste des demandeurs d’emploi…)

2) Si au moment de votre licenciement vous justifiez à nouveau de la durée d’affiliation requise, c'est à dire avoir travaillé au minimum 4 mois (122 jours ou 610 heures) avec votre nouvel employeur durant votre période d’essai, votre situation sera examinée en vue d’une décision de réadmission au chômage, avec nouveau calcul de votre indemnisation sur cette nouvelle base.

Dans votre cas, d'autres éléments sont peut-être également à prendre en compte comme par exemple le fait que vous soyez en arrêt maladie au moment où ce licenciement risque d'intervenir. C'est pourquoi, pour avoir des informations complémentaires et un conseil personnalisé, sachez que vous pouvez également contacter la permanence juridique de la Ligue contre le cancer au 0 810 111 101 (puis taper sur la touche 4). Vous pourrez être mis en relation avec un avocat qui vous donnera un conseil juridique.

Je souhaite que ces informations puissent vous aider.
Bien à vous.

Image profil par défaut
pascal lambert

Merci pour ces informations
J'ai fait les 4 mois ( prévis de 6 mois) mais les conditions financières de la période d'essai sont nettement inférieures à celle après validation ( ainsi qu'avant de décider de prendre ce job )
Il faudrait que je me fasse titularisé mais pour cela , il faut que je puisse reprendre le travail .... même à temps partiel !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.