Gros problèmes digestifs : peur du cancer !!! Besoin d 'aide, merci !!!

4 commentaires
Anonyme

Bonjour,

Qui suis-je ? J'ai actuellement 38 ans, bientôt 39. Je pèse 125Kg pour 1m81. Cela n'a pas toujours été le cas... Avant mon arrêt du tabagisme en mi-2016, j'étais en surpoids, toujours autour des 90Kg. Suite à mon arrêt, j'ai donc pris beaucoup de poids : sucres, gras, tout y est malheureusement passé. J'ai entrepris un régime l'année dernière, celui-ci fonctionnait bien, je perdais régulièrement du poids et puis il y a eu le confinement. Je suis un nouveau régime depuis environ 2 semaines, je fais mes 10 000 pas par jour, je vais faire de la randonnée le weekend. Autre détail important : je suis d'un naturel très anxieux. Enfin de Mars à Août de cette année, j'ai régulièrement bu de l'alcool fort. Mais ce n'est plus le cas.

Mes pathologies connues ? J'ai un EBO (sans dysplasie) qui a été diagnostiqué par une fibroscopie réalisée en Juillet 2018. On m'a également diagnostiqué une gastrite antrale érythémateuse. La bactérie HP n'a pas été retrouvé. J'étais allé consulté car je me plaignais d'un reflux persistant depuis plusieurs mois. Depuis, je prends de l'omeprazole 20mg tous les jours. Je dois repasser une fibro de contrôle d'ici quelques mois, c'est le protocole en vigueur. Je suis aussi allergique à de nombreuses choses : pollen, acariens, graminées, chats, etc. Je prends tous les jour de la cetirizine 20mg.

Pourquoi suis-je ici ? J'ai très peu d'avoir un cancer des voies digestives, ou du pancréas.
En effet, depuis le mois de Juin, j'ai été sujet à plusieurs épisodes de ballonnements intestinaux. Une sensation de grosse pesanteur, pas nécessairement déclenchée après les repas. Le premier épisode a duré environ une semaine puis cela a disparu. Je pensais à une sorte d'indigestion car j'avais consommé énormément de charcuterie, des biscuits apéritifs, de l'alcool... J'ai souvent eu le ventre ballonné suite à des gros repas donc je ne me suis pas inquiété outre mesure. Le second, le plus long, a commencé il y a environ 3 semaines et a duré 15 jours. A l'heure où je vous écris, je ne ressens plus trop ces ballonnements, seulement un peu après les repas, mais j'ai d'autres symptômes qui sont apparus...
Durant ces 3 dernières semaines, j'ai eu trois épisodes de légère diarrhée avec des selles liquides plutôt marrons claires, oranges, difficile à dire. Ils ont eu lieu environ 3h après le repas du soir (je ne mange quasiment pas le midi).
Ce qui est certain, c'est que mes selles ont changé de couleur, surtout depuis que je suis mon nouveau régime. En effet, alors qu'elles étaient plutôt foncées (parfois dures, parfois molles voir très molles), elles sont devenues beaucoup plus claires (marron clair), avec parfois des petits morceaux blancs, et généralement plus molles. La fréquence quant à elle n'a pas changé : 1 fois par jour le matin, sauf lors des épisodes de diarrhée.
Ensuite, le soir, avant le repas, je commence à avoir des douleurs au niveau du bas ventre. Les mêmes douleurs que l'on ressent quand on a de la diarrhée et qu'on veut aller aux toilettes. Puis je mange (riz, saumon bouilli ou viande blanche, fruits..., etc) et ces douleurs reviennent. environ 1h30 après le repas. Avec la présence de quelques flatulences. Cela ne m'empêche pas de dormir.
Je ressens également une sensation de petite aiguille qui me rentrerait dans la peau au niveau des intestins, 10cm au dessus du nombril et un peu sur le côté (hypocondre droit et un peu en dessous). Cela ne dure toutefois que quelques secondes, surtout si je m'appuie sur la zone en question.
Je ne ressens pas de reflux, pas de nausées, pas de vomissements, a priori pas de sang dans les selles, pas de douleur dans le dos, juste parfois un léger point de côté au niveau des côtés, à droite.

Les examens réalisés :
J'ai donc consulté un premier médecin la semaine dernière. Il a pensé à une possible lithines biliaire et à une intolérance au gluten (maladie coeliaque). J'ai donc effectué une prise de sang pour un bilan hépatique qui a révélé plusieurs anomalies :
- urée : 0,17 g/l (norme entre 0,19 et 0,40)
- transaminases ASAT : 49 UI/L (norme entre 5 et 34)
- transaminases ALAT : 85 UI/L (norme entre 0 et 55)
- gamma GT : 66 UI/L (norme entre 12 et 64)
- potassium : 3,4 mol/l (norme entre 3,5 et 5,1)
En revanche, le taux de lipase est normal : 13 U/L (norme entre 8 et 78) tout comme les phosphatases alcalines qui sont de 77 UI/L (norme entre 40 et 150). De même pour la bilirubine totale : 7mg/l (norme entre 2 et 12) ou la bilirubine direct : 3mg/l (norme entre 0 et 5). La creatininemie est de 10,2 mg/l (norme entre 7,3 et 11,8), la protéine c-reactive : 1 mg/l (norme inférieur à 5). L'analyse des anticorps n'a pas montré l'existence d'une possible maladie coeliaque.
Je suis donc retourné voir mon médecin. Au vu des résultats, il m'a indiqué que j'avais probablement une stéatose hépatique non alcoolique, le fameux "foie gras". Il m'a prescrit toutefois prescrit une autre analyse de sang afin de mesurer ma glycémie, mon cholesterol, etc. Je n'ai donc pas de diabète de type 2 (glycémie à jeun : 1,05 g:l), mon cholesterol total est de 1,80 g/l, mes tryglicérides sont à 0,90 g/l et mon cholesterol HDL est de 0,42 g/l. Bref, de ce côté là, tout semble aller bien. Il m'a également prescrit une échographie que j'ai passé hier.
L'échographie a bien retrouvé la stéatose hépatique, ce qui semble donc expliquer la hausse des transaminases et des gamma gt. Le foie est de volume normal. Pas de lésion nodulaire, pas de dilation des voies biliaires intra ou extrahépatiques. Pas de calculs biliaires. La glande pancréatique est homogène, de taille normale mais les portions céphaliques et caudale n'ont pas pu être correctement explorées. La rate est homogène et de taille normale. Idem pour les reins, avec une bonne différenciation corticoïdes-sinusale, une épaisseur normale et pas de dilatations des cavités pyélocalicielles. L'aorte est de calibre normal. Pas d'hypertrophie de la glande prostatique. Pas d'épanchement liquidien intra-péritonéal. En revanche, l'étude de la paroi digestive a été difficile, je suppose en raison de la graisse abdominale et elle n'a donc pas été concluante.
En résumé, j'ai donc bien une stéatose hépatique non alcoolique apparue récemment(< 2 ans) car il y a deux ans, mes analyses sanguines étaient normales. Je n'ai pas de diabète de type 2, ni de calculs biliaires, ni une maladie coeliaque. Le foie ne présente pas d'anomalies, ni les reins, ni la rate... Quelque chose me dit donc qu'on a découvert ce soucis hépatique car j'ai été emmené à faire une prise de sang mais que mon problème actuel est ailleurs : soit le pancréas qu'on n'a malheureusement pas pu tout observer, ou les intestins, le colon... Je suis assez terrifié à cette idée. Pour autant il me semble que ce sont surtout les lipases qui mettent en évidence une souffrance du pancréas et ils sont tout à fait normaux, voire bas. En revanche, si la bilirubine est normale et qu'il n'y a, a priori, pas de soucis au niveau de la vésicule biliaire, comment expliquer la présence de petits morceaux de gras dans les selles ainsi que la couleur plus claire ? Outre le pancreas, j'ai donc peur qu'il s'agisse d'un gros problème au niveau des intestins, ou du côlon. Je sais que je suis encore jeune, mais mon grand père maternel est mort d'un cancer du pancréas à 74 ans. Mon arrière grand père paternel a eu un cancer du côlon aussi vers cet âge. Mon père a souvent des polypes qu'on lui retire lors des coloscopies.... ce changement soudain au niveau digestif me terrorise !

Si jamais quelqu'un a de tel symptôme et souhaite échanger avec moi, ça sera avec plaisir.

Bonne journée et merci.

Image profil par défaut
rob

bonjour bruno,
quelle tartine!!!!!!!!!!!!,j'ai lu votre post avec attention et votre peur d'avoir un cancer est tout a fait légitime.
vous avez le mérite d'être franc sur vos excès d'alcool et de gras exct....et çà c'est très bien,je ne me permettrais pas de juger vos analyses,je ne suis pas médecin,le dr marceau le fera.
je voulais juste vous dire quand lisant votre post,j'ai ressenti votre mal être et je sens en vous une personne en surpoids, certes qui fait certainement des abus de bonne choses"ben oui on sait ce que sait",mais qui a vraiment envi de faire ce qu'il faut pour aller mieux psycologiquement et physiquement et çà c'est vraiment bien.
vous êtes encore jeune bruno,et je penses pas malade,donc allez y mettez tout en route pour aller bien,çà vaut vraiment le coup,faite vous aidez,et là je penses qu'une bonne partie de vos souci s'envoleront d'eux même.
voilà bruno je voulais juste vous le dire a ma façon,je vous souhaite de réussir et d'aller mieux.

https://rigolotes.fr/img/normal/20200711/9V7/20200711.jpg

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai du relire 2 fois avant de tout bien comprendre. Je ne ferai pas de commentaire sur les résultats, le Dr Marceau le fera certainement.
Ce qui est bien c'est d'avoir arrêté de fumer ....bon ce qui est moins bien c'est d'avoir compensé par du sucre .....vous avez eu le courage de nous dire la réalité des choses c'est courageux de votre part. Maintenant il faut aller au bout des choses .....un regime s'impose je pense. Vous avez mis votre organisme à rude épreuve il est normal qu'il se rebiffe....prenez cela comme une alerte. Vous voulez perdre 30kgs en 7 moins c'est beaucoup. Il s'agit d'un travail de fond et non d'un sprint...sinon le risque est de tout reprendre derrière...le fameux effet yoyo.
Le seul conseil que je vous donne : faites vous aider....alors de là à penser au cancer il y a peut-être une marge mais faites vous suivre sérieusement
Donnez nous des nouvelles
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Bruno,
Vos examens sont très rassurants et il est très peu vraisemblable que vous ayez une pathologie grave ! Votre poids en revanche est un vrai souci, surtout si vous avez une stéatose hépatique, les deux allant de pair. Je pense que la meilleure chose à faire à ce stade est :
1- de perdre du poids et pour cela de vous faire aider par une diététicienne afin de corriger toutes les erreurs alimentaires que vous devez faire),
2- de reprendre une activité physique, seul ou en groupe. L'avantage du groupe, c'est qu'il bénéficie généralement des conseils d'un coach et qu'il a un effet d'entrainement.
La perte de poids vous apportera certainement l'amélioration recherchée de votre qualité de vie, tout en guérissant votre stéatose hépatique qui est une pathologie parfaitement réversible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
RemiKRZ

Bonjour, 

Je me permets de rebondir sur ce post. 
J’ai 34 ans et il y a quelques mois on m’a découvert des gros calculs rénaux au rein droit principalement. 
J’ai, normalement, effectué ma dernière opération hier (vendredi 19.

Néanmoins ce n’est pas forcément cela qui m’inquiète. Je suis atteint de maladie cœliaque et à la suite de ma première ureteroscopie, j’ai eu une infection urinaire. J’ai donc été mis sous cyprofloxacine pendant 14j. Au début pas d’effet secondaire particulier puis j’ai commencé à ressentir une légère douleur niveau de l’estomac. Puis deux jours après la fin du traitement, je suis pris d’une violente colique suivi de nausées. Je pense de suite à une insuffisance rénale aiguë car j’ai eu des difficultés à dormir. J’ai commencé également à voir un peu de jaune au niveau des yeux. Notamment l’œil droit. 
Quelques jours après je consulte un médecin qui me prescrit un bilan lipidique sans la bilirubine. 
Je décide d’attendre un peu avant de le faire. Entre temps je descends en province pour être entouré. Ce 29 février, je fais ma prise de sang qui reviens normale à part un faible taux de bon cholestérol. 
Par la suite, je passe un scanner sans injection et il retrouve encore des calculs mais aucune autres anomalies n’est marquées. Je tiens à mentionner que j’ai passé des scanners avec injection sans anomalies particulières à part quelques  nodules millimétriques sur le mesentre. 
Aujourd’hui j’ai des symptômes bizarres, je vois mes yeux de plus en plus jaune et après re prise de sang, il apparaît : 

Bilirubine conjuguée à 4 mg/L / Bilirubine libre normal et bilirubine totale a 12mg/l. A la limite quoi 😐. Sinon le bilan hépatique est normal mais on a pas fait les lipases.

De plus, j’ai, ce que je crois être une steatorrhé. Mes selles sont suivent huileuses et quand j’essuie c’est principalement ocre, jaune foncé. De plus, je ressens de très légères douleurs après les repas à droite à cause de l’estomac et quelques fois sous les aisselles mais particulièrement sous la clavicule droite. Ça dure 10 minutes et ça s’estompe. 

Voilà je dois voir mon médecin ce mardi mais je suis particulièrement inquiet d’avoir quelques choses de graves. Sinon je n’ai pas particulièrement perdu l’appétit, je suis juste un peu cerné sous les yeux. 
J’ai très peur d’avoir un cancer du pancréas ou autres. 

Qu’en pensez vous ? 
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.