Traitement effets secondaires chimio Folfirinox cancer pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
Marion_

Bonjour,

ma maman a été diagnostiquée d’un cancer au pancréas avec métastases au foie il y a 3 semaines. Elle est hospitalisée à Lyon et a eu sa première chimio il y a 2 semaines, la deuxième devait avoir lieu aujourd’hui mais repoussée car elle est trop faible, elle a perdu beaucoup de poids ces derniers mois et a du mal à en reprendre notamment maintenant à cause des effets secondaires de la chimio, pour elle mucite très douloureuse et étendue et diarrhée aiguë qui dure…

J’aimerais arriver à la soulager de ces douleurs afin qu’elle puisse reprendre des forces pour attaquer la prochaine chimio au plus vite. Est-ce que quelqu’un.e a des conseils sur des traitements ou pistes qui pourraient l’aider à traverser ces effets secondaires ?

J’ai lu un article sur le traitement des mucites grâce à la lumière (photobiomodulation), est-ce que quelqu’un.e a eu accès à ce genre de traitement ou sait si un hôpital le pratique sur Lyon, ici les médecins ne semblent pas connaître.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses,
Marion.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissances concernant la photobiomodulation mais je sais que cette technique récente est utilisée par certaines équipes, notamment à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), pour prévenir les mucites. J'ignore si cette technique est utile en traitement curatif d'une mucite induite par une chimiothérapie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
HA

Bonjour j’accompagne ma maman qui a un cancer du rectum stade 4 metastasé poumons et foie. Elle a eu de très grosse mucite et ce traitement lazer l’a aidé. Elle est suivi à Pompidou mais il n’avait pas l’appareil alors elle a été dans le privé. De mémoire clinique Hartman je peux lui redemander. Ça a été très efficace. Je vous envoie du courage beaucoup de courage. 

Image profil par défaut
HASNI

Bonjour Ma mère a été diagnostiqué d'un cancer en tête de pancréas en décembre 2023, elle a eu Protocole ABRAXANE GEMZAR une séance par semaine compte-tenu de son état de santé faible, elle l'a bien supporté, de plus le protocole a réduit la taille de la tumeur. D'après l'oncoloque Protocole ABRAXANE GEMZAR est moins violent que Folfirinox. Bon rétablissement à votre mère.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.