Bonjour,
C'est votre second post identique. Je ne peux que vous répéter qu'un diagnostic ne peut se faire sur ce forum et vous conseiller de consulter un médecin, urologue notamment.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
C'est votre second post identique. Je ne peux que vous répéter qu'un diagnostic ne peut se faire sur ce forum et vous conseiller de consulter un médecin, urologue notamment.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Veuillez m’excuser. Je ne pensais pas faire doublon mais intituler différemment mon titre. J’ai compris votre retour et c’est d’ailleurs peut être ce qui fait que j’en suis ici : 6 mois de rdv médicaux et d’imageries.
Je ne posterai donc plus rien dans le sens diagnostique mais dans ce cas, car même si ce n’est pas le cas au début, plus vos symptômes évoluent et s’aggravent, plus vous êtes amenés à vous poser des questions :
L’évolution sur une courte période d’un taux de psa avec symptômes associés même bas, est elle également une donnée devant être prise en compte par un praticien ?
merci et encore désolé pour le doublon et l’orientation diagnostic de la question.
Les examens d'imagerie ne sont pas infaillibles, notamment au début d'un cancer. Mais à un stade précoce, un cancer de la prostate ne génère pas de symptôme et sa découverte est généralement fortuite, soit parce que le toucher rectal a permis de palper une zone indurée, soit parce que le taux de PSA progresse.
Le seul arbitre est alors la série de biopsies prostatiques. Mais il ne s'agit pas d'un geste anodin (aucun geste médical n'est anodin) et il ne sera proposé que si le médecin l'estime justifié.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
C'est ce que je vais de nouveau faire...rdv sollicité de nouveau en urgence face à une nouvelle analyse d'urine sans germes à 350.000 hématies.
Ensuite, après réalisation de l'irm prostatique, suite irm pelvienne, ont été décelées des anomalies de signal en T2 d'allure peu spécifique. L'irm a été finalement réalisée sans injection. Je referai le point dès que je le peux mais ce retour peut-il nécessiter une nouvelle imagerie face à des symptômes très marqués ?
Enfin, l'Hifu évoque : Normalement, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA ou sa progression rapide de 0.75 ng/ml par an sont des éléments qui font suspecter un cancer de la prostate.
Donc même un taux bas mais avec une évolution rapide est à prendre tout de même au sérieux ?
Merci par avance,
Bonjour,
Je vous invite à faire le point avec votre urologue afin qu'il apporte des réponses à vos questions.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
Mission extrêmement compliquée de voir un urologue rapidement et des symptômes.
Deux questions svp :
Qu'est-ce qu'une IRM multiparamétrique par rapport à une IRM de prostate "classique"
Un TEP Choline aura-t-il une meilleure sensibilité qu'un SCAN FDG pour cet "endroit" ?
Merci...
Bonjour,
Une IRM multiparamétrique est une techique récente considérée comme susceptible de remplacer les biopsies à répétition durant une surveillance active d'une prostate cancéreuse ou susceptible de l'être. L'IRM multiparamétrique comporte une double dimension, anatomique et fonctionnelle.
Le TEP choline est plus précis qu'un scan FDG pour étudier une prostate.
Mais n'étant ni urologue ni radiologue, je ne peux guère m'avancer davantage.
Dr Marceau
Bonjour,
Aucune analyse personnelle mais, face aux douleurs et symptômes urniaires et digestifs intenses toujours présents, j'ai donc passé un TEP Choline.Je viens juste d'avoir le CR par le radiologue mais sans le voir. Sans interprétation, que veut signifie littérallement svp :
Hypermétabolisme prostatique diffus et intense (SUV max à 7.2) : que signifie ce chiffre de 7,2 ?
et
Fracture hypermétabolique du 5ème arc costal antérieur droit.
Merci d'avance,
Bonjour,
Le Suvmax est un indice de fixation du traceur reflétant l'intensité du métabolisme. Un indice de 7.2 traduit un métabolisme augmenté mais sans que je puisse en préjuger la cause. Seul votre urologue prescripteur de cet examen pourra vous en commenter précisément les résultats.
Cordialement
Dr Marceau
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonsoir,
Je suis ici pour vos avis, retours, médecins ou patients et pour m’aider. Depuis 18 mois (j’ai 47 ans) se sont accentués des signes urologiques et sexuels : nombreuses mictions, débit faible, élections moins fortes, moins ténues et ejaculation très prématurée et faible en volume.
Il y a 6 mois, une douleurs dans le bas ventre est apparue d’un seule coup (bas colon intestin/vessie) avec une pulsation rectale qui est toujours présente et progresse encore à me faire littéralement sombrer par moment. Ne parlons pas des symptômes qui font que la vie est rythmée par les hématuries, miction, douleurs et autre quasi impuissance..
divers examens ont été entrepris mais chacun d’entre a eux semble dire : ras. RAS avec tout cela…?
On a essayé de le traiter pour un calcul qui s’est présenté entre temps mais qui ne me faisait pas souffrir, intervention et retrait de sonde plus que pénibles accentuant encore tout cela.
A ce jour, min psa était à 0,6 il y a 6 mois et est passé entre 3 temps à 2,10.
Tout est passé en traitement : suscriptions de prostatites car toucher douloureux…plusieurs antibio même sans germes, tamsulodine, permixan.
Rien à faire, ma vie est un enfer associée en plus du reste à des douleurs anales, de constipation, de sans dans les selles r’ dépit d’un colo et d’une entête irm normale. ..
Des troubles de la coagulation, syndrome de Reynaud tardif et autre troubles à la déglutition s’y sont encore ajouté sans que cela n’inquiète davantage.
mes plaquettes bien s’écrire dans les normes sont en baisse régulière, mes lymphocytes également et mon état général chute jour après jour.
Rares ejaculations lors de défécations ou lors d’échographies…
Que le conseillez-vous pour tous ces problèmes qui font que la vie ne ressemble à plus rien de ce qu’elle était avant
Merci…