PSA élevé et PET scan négatif après prostatectomie

3 commentaires
Image profil par défaut
zlyes

Bonjour, j’ai 67 ans j’ai fait une prostatectomie il y’a 9 ans le PSA était toujours inférieur à 0.05 jusqu’à l’année dernière ou il a atteint 0,258 j’ai fait un PET SCAN PSMA et le résultat était négatif, le médecin m’a recommandé de rester sous contrôle chaque 3 mois, maintenant que 10 mois sont passés le PSA a une valeur de 0,9 j’ai refait le PET SCAN PSMA le résultat est toujours négatif, je comprends absolument pas pourquoi le PSA grimpe malgré que le PET scan est négatif.??

Pour préciser j’en ai aucun symptôme clinique.

Mon rendez-vous est dans 1 mois chez mon médecin.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A priori, cela suppose que des cellules prostatiques résiduelles existent mais sans doute en si petit nombre qu'elles ne sont pas détectables au Pet scan. Sans doute votre urologue proposera-t-il de poursuivre une surveillance active.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
zlyes

Merci de m’avoir répondu, est il normal que le PSA est resté au dessous de 0,05 pendant 8ans (sachant que je fait des analyses chaque 6 mois) et maintenant il a atteint 0,9 en 10 mois?

Durant ma dernière consultation le médecin voulais me donner des séance de radiothérapie, maintenant que le PET SCAN est négatif est il préférable de faire de la radiothérapie ou de s’abstenir pour l’instant? 
 merci.
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Chaque patient étant un cas particulier, il n'y a pas de "normalité" ! Je pense qu'il est logique de maintenir une surveillance active, et donc d'attendre de voir comment évolue le taux de PSA avant d'envisager une radiothérapie de rattrapage.

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.