Bonjour,
Un taux de PSA à 4,7 à 50 ans mérite bien sûr d'être de nouveau contrôlé dans quelques mois (4 par exemple) mais il est loin de vouloir signifier qu'un cancer de la prostate est en embuscade ! En effet, à votre âge, la première cause d'un PSA légèrement élevé, c'est l'épisode de prostatite ou bien une hypertrophie bénigne de la prostate, pathologie courante qui touche la plupart des hommes à partir de la cinquantaine.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
comme bcp de d'hommes j'ai effectué un bilan sanguin pour mes 50 ans.... bien mal m'en a pris.... mon taux de psa est affiché à 4.7... valeur normal maximal 4. J'ai repris rendez avec mon généraliste pour connaitre les démarches à suivre, nouvelle prise de sang, rdv chez un urologue?
Quand je lis les différents commentaires et sites publiés sur ce fameux taux de psa, je m'inquiète grandement..... je sais bien que cette valeur seule ne peut pas signifier grand chose, mais l'idée de rentrer dans un processus de suivi avec une inquiétude à chaque lecture des résultats me rend déjà malade. Et si le prochain test est plus élevé, et si un TR conduit à détecter un pb, ou une IRM.... bref vous savez de quoi je parle car bcp d'entre vous sont concernés. IL n'y a pas d'âge pour s'inquiéter, j'aurais 85 ans je stresserais autant.....
Si quelques uns d'entre vous pouvaient me rassurer en attendant d'avoir plus de certitudes.... merci à vous.