après la chimio, comment se déroule la radiothérapie?

3 commentaires
Kgb1

Bonjour à tous et toutes,

mon conjoint vient de terminer sa série de 6 cures de chimio néo-adjuvante (irinotecan, oxaliplastine et 5FU), il profite d'une "pose" de trois semaines avant le début de la radiothérapie-chimio orale. Même si je sais que chaque parcours de patient peut-être différent, qui peut m'éclairer sur le déroulement de la radiothérapie et chimio orale, prévue sur 5 semaines dans le cas de mon conjoint. Y a t'il des précautions particulières, des effets indésirables, quelque chose à faire pour améliorer le confort du malade ou pallier aux éventuels effets indésirables des rayons?

Merci à tous ceux/toutes celles qui pourront partager leur expérience.

Belle et heureuse journée!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages et des conseils qui vous seront utiles. Mais le radiothérapeute, avant d'entreprendre le traitement, devrait être en mesure d'apporter à votre conjoint toutes les explications et conseils nécessaires. 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour, j’ai eu le même protocole de radiothérapie, la chimio orale sur une courte période était très supportable. Concernant les rayons les 2 premières semaines RAS je n’ai rien ressenti, par contre les dernières semaines ont été très très pénibles au point que je n’ai pas fait les dernières séances, c’est cumulatif et j’ai été brûlée sur la fin. Pour éviter/ diminuer cela, soyez très attentif à l’état de votre peau et parlez en avec l’oncologue/ radiothérapeute et les manipulateurs si vous commencez à avoir mal. J’ai également trouvé ces conseils qui me semblent pertinents https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-tumeur-radiotherapie-brulures/

Bon courage pour le traitement et tenez-nous au courant 

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

Me concernant et traité pour un cancer du bas rectum en 2017, la dernière semaine fut pénible car les rayons avaient littéralement grillé la tumeur. Tant et si bien que des douleurs aïgues apparaissaient, surtout en allant à la selle. Les médecins n'y purent rien, à part donner des médocs qui ne faisaient effet qu'après, donc inutiles. De là, 2 solutions à mon sens : 1/ utiliser un anesthésique local (genre lidocaïne) mais sans en abuser, juste pour pouvoir aller à la selle et/ou 2/ consulter un coupeur de feu.

Pour les comprimés, c'était du Xeloda. Pénible aussi car un peu gros et il faut en prendre pas mal. Pas d'effets secondaires, hormis quelques vomissements, mais très peu.

Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.