Cancer Colon stade 4: quel espoir?

8 commentaires
Image profil par défaut
balista

Bonjour à tous, 

Suite à des douleurs abdominales intenses, puis un passage aux urgences, on m’a diagnostiqué il y a 10 jours un cancer du colon droit métastasé au foie (3 métastases).

J’ai été opérée dans l’urgence pour qu’on m’installe une ileostomie. 1er choc.

Je n’ai rien vu venir, aucun symptôme évocateur si ce n’est une légère nausée depuis quelque temps.

Je n’ai que 43 ans et je suis maman de 2 fillettes de 7 et 10 ans. Je suis sportive, bois très peu et ne suis absolument pas en surpoids. J’étais même en excellente santé jusque là, solide comme un roc! Le ciel nous est donc tombé sur la tête…

Ma tumeur n’est pas opérable pour le moment. J’attends les résultats des tests pour savoir si je pourrais avoir droit à l’immunothérapie. Sinon, ça sera chimio dans l’espoir de pouvoir réduire la tumeur.

Je me suis renseignée bien entendu: cancer stade 4 du colon metastasé : 13% de survie à 5 ans…

Je suis horrifiée pour mes 2 enfants. Elles ne méritent pas que leur maman les abandonne si jeunes. Et horrifiée pour mon mari. Comment va-t-il gérer l’après tout seul?

Quel espoir nous reste-t-il?

J’ai la rage de vivre, vraiment. Mais j’ai aussi terriblement la trouille. De plus, les jours passent et pour le moment, je ne fais qu’attendre les résultats alors que cette saloperie continue à me ronger petit à petit.

J’aimerais avoir des témoignages de personnes étant dans un cas similaire au mien. Des témoignages qui me prouvent qu’il est possible de déjouer ces foutues statistiques. J’en ai besoin pour mon moral, pour me donner l’espoir… même si c’est un espoir de fou.

Merci de m’avoir lue.

 

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour,

Je comprends ton désarroi, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du rectum de stade 4 il y a presque 3 ans, j’avais 39 ans et 3 enfants dont le dernier avait seulement 9 mois, aujourd’hui il est en petite section ❤️. Après la chimio j’ai pu être opérée du foie d’abord puis du rectum. 
Sache que la chirurgie des métastases au foie est à visée curative donc si tu ne récidive pas derrière tu peux viser une rémission et guérison après 5 ans. 
Dans mon cas j’ai malheureusement eu des nodules/ métastases pulmonaires qui sont apparues après et donc je suis encore en traitement à ce jour mais globalement ça va, je n’ai rien ailleurs et le foie est sain depuis l’opération, je suis actuellement sur un essai clinique d’immunothérapie. 
Accroche toi, demande des 2 ème avis et je connais quelques personnes qui sont aujourd’hui en rémission avec un diagnostic comme le tiens. Ne garde pas en tête les statistiques, la recherche avance et même en stade 4 nous avons aujourd’hui plus d’options dont la chirurgie et l’immunothérapie qui peuvent être curatives.

Toutes mes pensées et tiens nous au courant. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce que dit Tzaora est tout à fait juste : il ne faut pas trop regarder les statistiques car la plupart datent et ne tiennent donc pas compte des progrès thérapeutiques de ces dernières années. Or ceux-ci sont importants, en particulier dans le traitement du cancer colorectal. De très nombreux "stade 4" sont aujourd'hui en rémission. 

Tenez-nous au courant de votre évolution,

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
balista

Merci beaucoup Tzaora et Dr Marceau pour vos réponses qui me redonnent l’espoir que j’attendais tant!

Oui, je vais vous tenir au courant de la suite sans faute.

L’attente est longue, mais d’après ce que j’ai pu entendre ici ou là, il semblerait que je sois entre de très bonnes mains (centre Eugène Marquis à Rennes).

En attendant, je fais tout pour me remplumer un peu avant le lancement des hostilités car j’ai fondu comme neige avec l’opération.

Merci encore à vous !

Image profil par défaut
Tzaora

Super si tu es remotivée, et je suis aussi suivie à Eugène Marquis ! qui est ton oncologue ? Tu as raison de reprendre des forces. 

Image profil par défaut
balista

Il s’agit du Professeur Astrid Lièvre, qui dirige également le service d’oncologie digestive au CHU de Pontchaillou.

Heureuse de rencontrer une voisine de galère, même si j’aurais préféré que cela se fasse dans d’autres circonstances ;-)

Image profil par défaut
rob

Bonsoir balista ,

moi chui suivit a brest mais pour les métastases aux cerveau , je tenais a te souhaiter bon courage et surtout remplume toi c'est plus mieux d'être en bonne forme physique pour le combat .

Bonne soirée ...

Image profil par défaut
vitamineG

Bonjour,

Il y a 18 mois, j ai eu le même choc d annonce du cancer du colon sigmoide au stade 4, inoperable. 

En pleine forme sauf que croyais avoir un souci de prostate vu que je devais aller aux toilettes tres souvent. L echographie,puis l irm ont révélé une autre image: un foie plein de grosses métastase  de 7cm pour la plus grosse... qui appuyait sur la vessie.

L incertitude, l attente entre deux examens pour affiner le diagnostic, la frustration que les choses n aillent pas assez vite à mon goût ont été très dures à vivre.

Rapidement, j'ai réalisé que je devais évacuer tout stress pour pouvoir me concentrer sur une seule chose: me battre pour ma vie!

J'ai donc averti en douceur mes proches, été transparent avec mon employeur et, en bon ingénieur que je suis,   j'ai commencé à lire (par exemple les thésaurus sur le cancer du colon) pour savoir parce que je ne voulais plus de cette incertitude qui m avait paniqué.

J'ai bien vu le 13% mais aussi tout l arsenal thérapeutique qui existe et ca c'est rassurant!

Il a fallu faire vite mais j ai pu attaquer l  chimio plus sereinement. 

Bref, après une première série de folfirinox + avastin très fatiguante, j ai eu la chance de passer de chimio   palliative à 'opérable'. Le processus s est déroulé sur 1 an, entrecoupé de chimios, des hauts et des bas... ablation de la tumeur au colon, électroporation d une métastase mal placée à côté du canal biliaire, embolisation portale et enfin hépatectomie et me voilà en rémission. 

Encore 3 chimios de sécurité (ça fera 30 au total...) et je vais reprendre doucement une vie plus 'normale' même si ca n est peut-être pas là fin du combat pour moi.

Donc n ayez pas peur: on peut s en sortir, c'est long et fatiguant et il faut y aller pas à pas mais la science médicale peut vous sauver!

Bon courage! Bonne chance! Bon combat! On est avec vous!

Image profil par défaut
Céline M

Bonjour,

On m'a diagnostiqué un cancer du colon métastasé stade 4 fin 2016, j'avais 34 ans et une fille de 4 ans.

J'étais pas opérable et physiquement au bout du rouleau avec très peu d'espoir au moment du diagnostic.

Pourtant, ça a été difficile je vais pas mentir même très dur. Mais je suis toujours là aujourd'hui et en bonne santé. On ne metrise rien dans cette situation il faut être entouré des bonnes personnes (médecin, famille et amis) s'écouter, profiter et accepter d'avoir des moments plus difficiles...

Le conseil que je peux te donner c'est de ne pas écouter les avis négatif des gens qui connaissent quelqu'un qui a été malade ou même un autre malade qui parle de son traitement, on est tous différents et notre corps accepte et gère les produits de façon strictement personnelle et quand on écoute les mises en garde des autre ça nous crée une angoisse supplémentaire dont on a pas besoin.

Alors tout ce que je peux dire, la route est longue mais il y a pas forcément que du négatif au bout du chemin il faut toujours garder l'espoir pour les gens qui nous aiment et fermer les yeux sur le négatif en attendant, et qui sait comme pour moi sur un malentendu ça peut passer 🫣😅

Courage il faut toujours voir le verre à moitié plein et non pas l'inverse 💪

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.