Quel traitement après une récidive

2 commentaires
Image profil par défaut
Elisabeth D

Bonjour 

j'ai été soignée de décembre 2021 à avril 2022 pour un cancer du sismoide gauche T3n1bN0 tumeur MSS Braf non muté, décembre 2021 opération et après chimiothérapie adjuvante par xelox, 3 cures car la 4eme n'a pas été faite à cause des paresthésies importantes. Après tout va bien pendant presque 2 ans. En octobre 2023 on détecte un nodule au poumon 2cm,5. Présent  déjà en février, 1cm mais cela n'avait pas été signalé. Tep scan marque ce nodule mais rien d'autre. Opération de ce nodule par lobectomie du lobe inférieur gauche en décembre 2023.  12 ganglions prélevés et ils sont négatifs.

Des échantillons de la tumeur qui est bien une métastase de la tumeur  primitive ont été envoyés au centre d'analyse génétiques. Je n'ai pas de retour là dessus. 

Je voudrais avoir un avis sur les traitements à  envisager pour éviter une deuxième récidive, chimio? Thérapie ciblées ? Immunothérapie ?

Qu'est ce qui me prouve que d'autres cellules ne sont pas en train de dormir ailleurs pour se réveiller plus tard......

Merci si l'avis peut venir d'un professionnel.

Bon courage à tous.

Elisabeth 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A votre première question,"quel traitement envisager", seul un oncologue parfaitement au courant de l'ensemble de votre dossier médical pourra répondre.

A votre seconde question "qu'est ce qui prouve que d'autres cellules ne sont pas en train de dormir ailleurs pour se réveiller plus tard", je réponds "le temps". En effet, il n'y a que l'épreuve du temps qui permette de dire qu'un cancer ne va pas davantage métastaser à partir de cellules tapies dans un coin. C'est du reste la raison pour laquelle des traitements lourds sont prescrits, non seulement pour traiter la tumeur primitive et/ou les métastases mais aussi pour détruire ces cellules "cachées" quelque part. Donc si le traitement a de bonnes chances de les détruire, seule l'épreuve du temps permettra de dire que le traitement a été efficace à 100%. C'est la raison pour laquelle, quand tout va bien, que le cancer n'est plus détectable, qu'on parle d'abord de rémission ; puis on attend, le plus souvent 5 ans sans rechute, parfois davantage, avant de parler de guérison.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Elisabeth D

Merci de votre réponse. Elle est très claire.

Ed

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.