Bonjour,
Il est possible que votre mère ait une insuffisance cardiaque, conséquence tardive d'une hypertension artérielle. Ce taux de NT-ProBNP est compatible avec ce diagnostic mais n'a rien à voir avec une éventuelle infection urinaire. Le médecin traitant pourra interpréter plus précisément ces résultats.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Ma mère âgée de 80 ans a été traitée par radiothérapie stéréotaxique pour un cancer des poumons de stade 1 en septembre 2023, son scanner de contrôle fait en décembre montrait une réduction nette de la tumeur. Cependant, elle présente des somnolences depuis 15 jours, elle pique du nez. Elle a consulté son médecin traitant qui lui a fait faire une prise de sang et une analyse d'urine. On a eu les résultats hier. Apparemment, elle aurait une infection urinaire : les leucocytes sont au nombre de + 1 000 000/ml dans ses urines et les hématies sont à 184 000/ml. Il y a absence de cristaux et de cylindres. De rares cellules épithéliales sont indiquées.
Ma question : cette infection urinaire expliquerait-elle la somnolence ? Sachant que ma mère n'a pas de fièvre.
Autre donnée inquiétante : le taux de NT-ProBNP est à 1306 pg/ml. Est-ce le signe d'une insuffisance cardiaque ? La somnolence pourrait venir de là ? Elle tousse depuis quelques mois mais dit ne pas être essoufflée. Elle n'a pas d'œdème. Par ailleurs, elle souffre d'hypertension artérielle depuis toujours et est traitée pour et une BPCO qualifiée de modérée lors de son dernier scanner. Sinon, ce taux élevé pourrait avoir un lien avec l'infection urinaire ?
Merci pour vos réponses
(Je vais appeler son médecin traitant demain matin)