Mastectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
Stéssy

Bonjour,
Je m'appelle Stéssy et j'ai été diagnostiquée à un cancer du sein au mois de juin dernier. Tout est allé très vite et mon traitement de chimiothérapie, auquel j'ai très bien répondu a pris fin, en novembre. L'oncologue qui me suit n'était pas favorable à une chirurgie car j'ai des métastases osseuses .Ce n'était pas mon cas ,je me suis donc tournée vers un institut de lutte contre le cancer ,ou j'ai été opérée au mois d'avril. J' y ai subi une tumorectomie et un curage ganglionnaire. Malheureusement il me faut repasser au bloc.
J'ai opté cette fois ci pour une mastectomie totale .Aussi j'avais décidé d'une mastectomie bilatérale ,en vue par la suite d'une reconstruction totale, mais la chirurgienne n'y est pas favorable. J'avoue toujours être un peu septique quant au fait de devoir vivre avec un seul sein .Je me dis pourquoi ne pas enlever les deux seins car pas de risque de propagation, pas de soucis de symétrie par la suite et n'est ce pas moins compliqué de vivre avec une poitrine plate plutot que devoir composer au quotidien avec un seul sein ?Mais peut être ai je complètement tort?
Mon intervention est prévue lundi 7 juin et j'aimerais être au clair avant cette date.
Si vous avez un avis sur la question je serais ravie de vous lire ,
Je vous en remercie.

Image profil par défaut
Badou

Bonjour Stéssy,
Je suis contente pour vous que vous ayez fini une 1ere partie de votre protocole. Je vous souhaite que la suite se passe parfaitement bien.
Je tenais à vous faire part de mon expérience. J'ai été opérée fin mai 2020, pour un cancer bilatéral avec mutation génétique. Après la chimio, j'ai eu l'ablation et reconstruction immédiate avec prothèse des 2 seins. Meme si le rendu esthétique est plutôt bien, Il m'a tout de même fallu pas mal de temps pour les 'accepter'. Par ailleurs, j'ai une asymétrie due au fait que j'ai eu de la radiothérapie à gauche et non à droite. Ainsi, la prothèse droite est un petit peu descendue. Tout cela pour vous dire je comprends votre envie d'opter pour l'ablation bilatéral surtout pour le risque de rechute sur le 2ieme sein . Neanmoins, sur le plan esthétique nous sommes pas a l'abri d'avoir une différence. En espérant vous avoir aidé.
A très bientôt je l'espère
Amicalement
Sofia

Moufette

Bonjour,
Il y avait eu un post similaire au vôtre il y a qq temps. La chirurgie des seins comporte des risques et si votre autre sein n'est pas malade, les médecins ne sont pas en faveur de retirer un organe sain, à moins que vous ayez fait une enquête génétique qui démontre que vous ayez un risque accru de récidive sur l'autre sein.
Les prothèses mammaires comportent des risques aussi. Lors d'une hospitalisation, ma co-chambre avait eu un lourd parcours, mastectomie unilatérale, puis bilatérale préventive, mais ses 2 prothèses avaient rompu à qq années d'intervalle. Elle venait se les faire retirer pour ne plus jamais en remettre ...
Vous pouvez demander un 2nd avis auprès d'un autre centre pour vous aider dans votre décision.
Bon courage,

Image profil par défaut
marlagui

Bonjour

j'ai subi une mastectomie du sein droit le 26 avril dernier. On m'a posé un expandeur (prothèse provisoire) qui est gonflé peu à peu pour tendre la peau et le muscle afin de mettre la prothèse définitive dans quelques semaines.
J'ai choisi de faire cette reconstruction et je ne le regrette pas car cela m'a permis de mieux accepter l'ablation. Après il y aura symétrisation du sein gauche pour rétablir un certain équilibre.
Pour ma part je pense que tant que l'autre sein est sain, il faut le garder... Mais ce n'est que mon avis, chacun réagit différemment.

Bon courage

Image profil par défaut
Stéssy

Bonsoir,
Je voulais remercier les personnes qui ont pris la peine de me répondre. Je vous avoue que je cogite encore un peu mais cela fait du bien de partager en tout cas.
Cordialement

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Stéssy,
J'ai un cancer triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1.
J'ai été opérée fin décembre, ablation totale du sein gauche.
Plus tard, je me ferai enlever le droit et reconstruire les 2.
Je n'ai pas eu le droit à la reconstruction immédiate à cause des rayons.
J'ai le droit à l'ablation du sein droit car il y a une mutation génétique.
Je suis ce qu'on appelle une Amazone, une assymetrique...
Je le vis bien parce que je sais que c'est temporaire. Mais ça a été un long travail sur moi, je le répète souvent, le temps est un de nos meilleurs alliés. Avant l'opération, j'avais les mêmes questionnements que vous. Finalement, c'est un peu comme si j'avais 2 poitrines. A gauche, je suis plate et à droite, c'est comme avant. C'est quand je me regarde dans le miroir que je vois l'asymétrie.
Après, tout dépend de la taille de vos seins. J'ai une petite poitrine, c'est plus facile je pense.
Le côté gauche porte la marque d'un combat et le côté droit représente ma normalité, mon avant et mon après.
Bon courage dans votre réflexion.
Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.