Bonjour Cécile et merci pour ce message. Pour le moment, je n'en ai pas vraiment besoin en tant qu'aidée et mon cher époux est bien trop casanier pour apprécier ce genre d'endroit mais c'est tout de même intéressant à connaître et à faire connaître. Je suis bien contente pour toi et ta maman que ce séjour vous ait fait du bien à toutes les deux.
Bonne fin de semaine (sous le soleil, enfin 🌞)
Bonjour à tous,
Je viens vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : le VRF Village Répit Familles .
Je peux vous en parler car je reviens de celui de Fondettes à coté de Tours où j'ai passé une semaine en tant qu'aidant avec ma maman qui est l'aidé. Il existe 2 autres Villages Répit Familles un à Angers et l'autre dans le Jura.
https://www.vrf.fr/home.html
Le VFR est une structure hotelière avec une équipe médico-sociale sur place. Le VRF permet à l'aidant d'une personne malade, handicapée ou en perte d'autonomie de faire une pause pour se reposer et se ressourcer. L'aidé est pris en charge par l'équipe médico-sociale ( infirmiers, aide- soignants, moniteurs éducateurs ) à tous les moments où la personne en a besoin. Son rythme est respecté. On peut continuer la kiné pendant le séjour. L'environnement est adapté pour répondre aux besoins de chacun.
Au VRF de Fondettes l'équipe est au top autant au niveau de l'accueil, des soins paramédicaux jours et nuits, des activités et des animations proposées. Le restaurant est de très bonne qualité, le personnel y est attentionné . Il y a un petit parc pour se promener et faire des jeux extérieurs, une piscine , une salle de sport, des salons et une salle d'activités où les vacanciers aiment se retrouver, y faire des jeux de société,des animations, écouter de la musique...
L'aidant et l'aidé peuvent faire les activités ensemble ou chacun de leur coté , c'est au choix. Il y a aussi des sorties proposées à l'extérieur où nous pouvons être accompagnés, véhiculés , visites, musées....
Tout est fait pour que l'aidant puisse se reposer et se ressourcer.
Il est possible d'y rencontrer l'assistante sociale qui peut donner des informations importantes en fonction de chaque situation et aussi une psychologue pour une discution en groupe.
De nombreux moments conviviaux sont proposés, chacun peut parler, échanger avec les autres vacanciers, de belles amitiés se créees.
Dans un lourd quotidien d'aidant, un séjour au VRF est une belle parenthèse enchantée, une pause qui permet de se ressourcer. Les rencontre sont riches, solidaires, pleines d'empathie ...
Ma maman et moi avons vêcu un beau séjour. Elle ne voulait pas y aller car sortir de son quotidien est difficile mais elle a adoré et aurait aimé y rester une semaine de plus. Maman s'est sentie bien dans ce lieu, a aprécié rencontrer les autres vacanciers et les animations. Elle s'est sentie chouchoutée avec toutes ces petites attentions au quotidien. Nous nous sommes amusées, nous avons chanté, dansé, découvert des activités que nous avons choisies. Maman a aimé passé du temps à discuter avec des gens, à parler de tout, de rien, du passé ... je l'ai vu revivre, ce séjour l'a vraiment stimulée.
Pour aller au VRF il y a un dossier à constituer. Mais une équipe charmante est disponible par téléphone pour répondre à toutes les questions et nous aider si besoin.
En 2 mots voilà ... je m'arrête mais j'aurai encore plein de choses positives à raconter.
J'espère que ce post pourra aider des aidants fatigués.
Bonne journée.
Cécile