En attente de diagnostique…

4 commentaires
Image profil par défaut
Analia

Bonsoir,

Après avoir lu de nombreux témoignages qui m’ont beaucoup éclairée, c’est mon premier message sur un forum (de ma vie même je crois :) ). Mon conjoint de 43 ans a commencé à se sentir mal il y a environ un mois, sueurs nocturnes non régulières, fatigue extrême et ganglions dans le cou. Après un scanner et un PETSCAN qui aura flashé au niveau des ganglions du coup uniquement nous voilà arrivés à Léon Bérard pour une biopsie. Les médecins trouvent son cas atypique car ganglions relativement petits et en grappe. Ils ont regardé la sphère ORL et rien d’aspect anormal. Le souci c’est qu’aucune infection ne ressort dans les prises de sang. Il a été testé je crois à toutes les maladies et aucune ne ressort…je me resouds donc à penser à un possible cancer. Le médecin n’est pas sur d’un lymphome et a demandé à ce qu’une hématologue le suive. Nous voilà donc dans l’attente des résultats de la biopsie seulement notre médecin généraliste était très étonné de savoir qu’ils n’avaient pas prélevé un ganglion entier mais seulement des cellules sur en plus les ganglions les plus petits ganglions. Elle pense que peut être cela ne suffira pas et qu’il faudra y repasser. Avez vous eu des prélèvements complets de ganglions? Peut il y avoir des faux négatifs si le prélèvement n’est pas représentatif? Désolée pour les questions je n’y connais absolument rien et j’essaie de comprendre pour accompagner au mieux mon conjoint. Merci pour votre aide précieuse et plein de pensées positives à tous. 

Souricette

Bonsoir,

Vous avez bien fait de venir sur le forum. Si vous vous y êtes déjà intéressée vous avez pu voir qu'il y a beaucoup de soutien et d'amitié entre les membres.

Petit partage d'expérience : le diagnostic de mon lymphome a pris du temps. Je n'avais aucun signe évocateur de quoi que ce soit, si ce n'est un ganglion enflé dans l'aine. Mes prises de sang, nickel, zéro fatigue, pas de suées nocturnes, pas de fièvre, en pleine forme, gym, sorties, etc... 

Je suis passée par échographie / IRM avec injection / biopsie du ganglion et premier diagnostic : lymphome indolent ; on ne fait rien on surveille, mais comme il y a quelques pétouilles sur les os, on va aussi faire une biopsie osseuse et un PETSCAN, et là bingo, le lymphome n'est pas si indolent que ça, donc on va attaquer une chimio + immunothérapie. 

Entre la découverte du ganglion et le début du traitement 3/4 mois. Pose du PAC le jour de mon anniversaire, début décembre, et 1ère chimio juste avant Noël.

A noter que l'on ne m'a pas enlevé le ganglion, il a juste été ponctionné. Il semblerait que s'il n'a pas été enlevé c'est pour pouvoir mesurer le fait qu'il diminue ou non avec le traitement.

Voilà je ne sais pas si mon parcours est de nature à vous rassurer, mais peut-être ne s'agit-il pas du tout de ça pour votre époux. Au début on m'avait aussi parlé de mononucléose...

Revenez nous donner des nouvelles et courage à tous les deux.

 

 

Image profil par défaut
Bat

Bonjour Analia, 

Les pathologies ganglionnaires sont nombreuses, il y a les métastatses ganglionnaires de carcinome, les lymphomes, sarcoidose, mononucléose, certaines maladies auto immune. les sueurs nocturnes font penser au lymphome, mais il n’y a pas que lui qui en donne. A til fait une electrophorèse ? 
J’imagine que sa sphère ORL a bien eté inspectée ? Avec fibronasoscopie ? Cavum, larynx amygdales ok ? 
Effectivement il faut normalement prélevé au mieux un ganglion en entier et celui qui marque le plus au TEP. 
Je suis un peu dans le même cas que votre mari : sueurs nocturnes fatigue et un ganglion unique qui marque au TEP. Pas gros et surtout mal placé. Cela dure depuis un an, j’ai fait des pieds et des mains pour repasser un TEp scan et exiger qu’il soit enlevé. Examen le mois prochain. Une ORL m’a fait des biopsies de principe des végétations et base de la langue pour écarter un carcinome ou lymphome (même si la muqueuse est d’apparence normale). Tout est ressorti hyperplasique donc la cause de problème bien sur n’est pas là. 
Quel est le SUV max du ganglion qui marque le plus ? Est-il mal placé en sous mandibulaire ? 

Image profil par défaut
Analia

Bonsoir,

Merci pour vos messages. Il a reçu les résultats de la biopsie qui est négative mais comme l’hématologue nous l’a expliqué le ganglion qui a été ponctionné était petit donc pas représentatif. Merci Souricette pour ton partage d’expérience, j’ai l’impression que l’on se tourne vers le même suivi. Comme la biopsie n’est pas concluante et que les plus gros ganglions sont près de la carotide, compte tenu du bénéfice risque ils préfèrent  ne pas faire de biopsie chirurgicale pour le moment. Bat, mon conjoint a plein de ganglions sous forme de grappe et le plus gros doit mesurer 11mm vers la carotide. Il en a également en sous mandibulaire. Il a repassé un scanner il y a quelques jours, les ganglions sont de la même taille du coup prochaine étape un nouveau PET scan d’ici deux semaines pour voir si l’indice SUV dépasse 3 ( son score la dernière fois). Elle nous a expliqué qu’il peut s’agir d’un lymphome indolent qu’il faut surveiller qui pourrait lui avoir donner ces sueurs nocturnes et perte de poids (9 kilos en un an). L’évolution étant en dent de scie selon elle c’est difficile à repérer. Le PET scan nous donnera plus de détails, nous sommes toujours dans la recherche du diagnostique, c’est long et dur à vivre. Il a également fait un bilan sanguin spécial lymphome selon l’hématologue à Léon Bérard donc à suivre… L’autre option serait virale mais il a fait tous les tests imaginables et aucun marqueur et rien dans ses analyses de sang qui sont correctes. Ils ont analysé la sphère ORL et rien d’anormal, il a parlé de peut être biopsie la base de la langue, c’est peut être une prochaine étape je ne sais pas…  

Image profil par défaut
Bat

Bonjour Analia, j’ai également eu biopsie d’un autre ganglion, mieux placé mais qui en toute logique n’a rien donné puisque vraiment petit, un cytoponction non contributive (réactionnel). Je retrouve dans tout ce parcourt, c’est ce que je vis depuis un an. Le plus gros est mal placé « bénéfice risque » qussi fait quils ne l’enleve pas ( risque paralysie faciale en plus). Mais au prochain TEp si ça marque les ORL auront la pressioney l’obligation. J’ai mois aussi perdu 8 kg, deux fourchettes et rassasiée, je mangeais peu, j’avais perdu l’appétit. Ce dernier est revenu depuis 2 mois. C’est bizarre ces hauts et ces bas. Sueurs nocturnes aléatoires, tous les 10 jours environ, la peau qui gratte. J’ai fait tout un bilan en médecine interne avec même biopsie des glandes salivaires (infectieux et auto immun RAS). J’ai une hypergammaglobulinémie polyclonale qui traine depuis 1 an. Le reste de la prise de sang hématologique est normal. Mais bon un lymphome ne se trouve pas dans une prise de sang, c’est une biopsie ganglionnaire qui fait le diag.
Cela fait un an du coup que votre mari n’est pas bien ? 
Ce que j’ai du mal à comprendre et ce que l’hématologue ne comprend pas non plus, c’est un seul ganglion qui donnerait cela.  Il n’empêche que je ne suis pas bien. On m’a dit hyponcondriaque, d’autre ça peut être un lymphome mais j’y crois pas, bref j’ai vu 4 hématologues différents. Un a même émis l’idée que je me mentais et je suis anxio dépressive. Heureusement le dernier hémato est plus à l’écoute. J’espère juste que si c’est un lymphome je n’en suis pas à un stade avancé ( mon TEP a un an). Mon ganglion était SUV 7,1, classé allure réactionnelle dans le CR donc sachez que c’est considéré comme négatif du coup ! 
Si ils opèrent votre mari, essayez d’exiger qu’ils fassent ganglion biopsie base de la langue végétations s’il en a. Ils font au compte goutte sinon c’est chiant. 
J’ai la quarantaine aussi. 
Prochaine étape pour moi TEp mais j’ai pas encore mon rdv. Et votre mari ? Tenez le coup, on va finir par trouver. 
Si c’est un truc indolent normalement ils ne traitent pas tout de suite normalement, pour nos cas il y a peu de masse tumoral. Mais quand est il des personnes avec faible masse et grands symptômes ? Pourquoi on réagit fort du coup ? Le lymphome est une partie de cache cache, les docteurs ne savent pas vraiment.

Je sais que c’est dur pour vous, mon mari se sent impuissant pour moi. On se tient au courant ? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.