Pose de PAC

11 commentaires
Image profil par défaut
@marine

Bonjour, j'ai 36 ans. On m'a diagnostiqué un cancer du rectum T2N0. Je dois commencer la chimio la semaine prochaine. J'appréhende beaucoup la pose d'eau PAC (douleurs à la pose, palpitations cardiaques). J'aimerais avoir vos retours car j'angoisse beaucoup.  Est ce que le traitement fatigue beaucoup ? Car j'ai 2 enfants en bas âge et j'appréhende les journées. 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Marine ,

Très souvent on la vu sur ce forum que la pose du PAC ne pose pas de problème particulier ni de douleurs si ce n'est qu'une légère sensation de picotement ou chatouille et bien évidement la chimio peut provoquer une bonne fatigue comme vous pouvez rester en forme et pouvoir vaquer a toutes vos occupations , cette étape est stressante mais vous allez voir qu'au final très souvent elle se passe très bien et heureusement d'ailleurs et que l'on s'est fait beaucoup de tracas pour rien , a juste titre puisque nous parlons cancer , mais vous êtes jeune , la classification de votre cancer est de bon pronostique car aucun ganglions de touchés , c'est un gros combat a mené mais vous irez au bout et ça restera un mauvais souvenir .

Bon courage 

Souricette

Bonjour Marine,

La pose du PAC n'est qu'une formalité mais je vous avoue que j'étais tellement paniquée que l'anesthésiste m'a mis une bonne dose : du coup je n'ai rien vu, rien senti, rien compris... ça picote un peu les jours qui suivent à cause de la cicatrice, mais franchement c'est peanuts. Pour le reste, la chimio, c'est aléatoire. Ca dépend des cancers, ça dépend des chimios, ça dépend des gens... mais pas de raison pour que ça se passe mal ! Allez courage et donnez nous de vos nouvelles.

Image profil par défaut
Cathou13

Bonjour Marine, j'étais très inquiète également pour la pose du pac, et je n'ai rien senti. On m'a endormi la partie localement, le chirurgie   m'a parlé au moment de la jonction avec la veine cave je crois (je regardais sur l'écran), et c'était fait. Je n'ai jamais senti ni gêne ni palpitation (et pourtant je suis tachycarde). 

Courage !

Image profil par défaut
@marine

Merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. C'est la 1ere fois que j'ose discuter sur un forum car je me sens seule face à ça. L'entourage est présent biensur mais quand on ne le vit pas finalement c'est différent. 

Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai vu que pour ce type de tumeur la chirurgie était la bonne solution donc je comprends pas trop pourquoi ils me proposent tout ce traitement avant. Avez vous eu ce type de traitement également ? 

Souricette

J'imagine que c'est pour que la tumeur diminue avec la chimio mais le Docteur Marceau va sûrement vous répondre mieux que moi sur ce point. Bonne journée.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Marine j'ai aussi un cancer colorectal, dans mon cas on a opéré 10 jours après la  découverte de la tumeur car il y avait du sang dans mes selles au quotidien, j'avais 2 ganglions, j'ai eu un traitement de chimiothérapie en clinique une séance d'environ 4à5h toutes les 3 semaines avec en plus une chimiothérapie à la maison par comprimés. Dans mon entourage, il y a malheureusement  des personnes qui ont eu un cancer du rectum et qui ont eu la chimiothérapie en premier, puis une opération, je ne s'aurai pas vous dire pourquoi....je pense que  le Dr Marceau pourra répondre à votre question. Je vous souhaite bon courage pour la suite, accrochez vous. Bise

Image profil par défaut
@marine

Merci pour votre témoignage. Pourquoi dites vous 'malheureuselent'? C'est un traitement conservateur en fait du coup ils opèrent si la réponse à la chimio et la radiothérapie est pas complète. Mais du coup vous avez subi quoi comme intervention ? Comment allez vous aujourd'hui ? Vous supportez bien la chimio ? 

Image profil par défaut
catherine11

Bonjour 

On m’a posé la mienne vendredi dernier honnêtement pas de douleur une petite gêne les premiers jours mais aujourd’hui je ne la sent pas. 
Bon courage à vous 

Image profil par défaut
mich27

Bonjour Marine et bonjour à tous

Je suis actuellement en rémission d’une tumeur du haut rectum classée T2N1 et j’ai eu le même protocole que Dan83 opération et chimio xelox perfusion et cachets en cycles de 3 semaines. D’après ce que j’ai compris le protocole est différent selon la localisation de la tumeur, haut ou moyen bas rectum. Je vous souhaite que votre traitement se passe le mieux possible et que ce cancer sera bientôt un mauvais souvenir ;-)

Image profil par défaut
@marine

Ça me stresse un peu du coup de pas avoir d'intervention directement. Après moi c'est le bas rectum donc risque pour le sphincter anal. Vous avez subi quoi comme opération du coup ? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top