Rencontres et échanges en région PACA
Les 19 et 20 décembre 2023 derniers, la Ligue contre le cancer, représentée par son président Daniel Nizri, s'est rendue à Nice pour évoquer les inégalités en santé dans notre pays. Après l'annonce de la généralisation des plages sans tabac à l'horizon 2024 dans la ville de Nice, le temps des échanges est venu entre la Ligue et les comités Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Gérard Van Den Bulcke, directeur général au comité des Alpes-Maritimes, revient en quelques mots sur les moments forts de ces deux journées :
La ville de Nice a accueilli le président de la Ligue contre le cancer, pourquoi ces moments d'échanges sont-ils importants ?
Il est très important d’avoir un point de vue national dans notre quotidien départemental.
Quoi de mieux qu’une discussion avec le président Daniel Nizri ? Cela permet aux présidentes et présidents de comité, mais également aux administrateurs, aux bénévoles et aux salariés de prendre toute la dimension fédérale de notre association. Les échanges permettent également de mieux appréhender les grandes orientations impulsées par le Conseil d’Administration national mais également de faire remonter au siège les difficultés de terrain ainsi que les réussites qui se retrouveront partagées par l’ensembles des acteurs.
Cette rencontre alimente la réflexion et l’action des deux éléments qui ne font finalement qu’un : le siège et les comités.
Plusieurs comités de la région PACA étaient présents, comment mutualiser les efforts de chacun à l'échelle locale ?
Tout d'abord, il faut savoir que la réunion s'est admirablement bien passée et on connait l'importance des échange interrégionaux. Il est ressorti un projet autour des déserts médicaux de la région PACA ! L'idée a été de demander un financement à la région pour la mise en place d'un bus qui se rendrait dans les trois territoires afin de proposer des soins de supports (soutien psychologique, soins socio-esthétiques, conseils en diététique) mais pas seulement. Il pourra également nous servir à faire de la promotion des dépistages lors des mois d'octobre et de mars.
C'est essentiel d'aller vers la population excentrée, difficile d'accession. Et c'est concrètement ce genre de moments d'échange qui nous permettent de réfléchir à toutes sortes de solutions commune à notre région. Mettre en place un vrai élan de solidarité entre comités !
Les mots du président Daniel Nizri
Les mots du président Daniel Nizri
"2023 a été une année charnière pour la Ligue contre le cancer et après mon arrivée, nous avons fait deux constats : le premier, c'est que la situation de la population, tant sur le plan économique que social, s'était énormément détériorée à la suite de la Covid-19. Plus de 30 % de la population vivant sur le territoire national est en situation de fragilisation. Le second concerne le recul significatif des acquis des trois Plans Cancers au motif de cette crise (les dépistages organisés, les parcours de soin, l'accompagnement médico-social, etc.)".
"Cette année, nous avons donc fait évoluer l'organisation de la Ligue pour que le siège national soit un meilleur outil au service des 103 comités département. Un outil de soutien, de compétence et d'innovation, par le biais d'organisation de 9 rencontres territoriales de janvier à juin, où chaque comité a pu travailler sur plusieurs projets et les enrichir".