Conseils en diététique
Avec la maladie, il devient parfois difficile de conserver l’appétit et trouver du plaisir à manger. Les conséquences des traitements peuvent s’accompagner de troubles digestifs et des variations importantes du poids. La diététique est une discipline indispensable pour prévenir ces effets tout en gardant une alimentation équilibrée.
103 comités départementaux proches de vous
En France métropolitaine et en Outre-mer
En quoi consistent les conseils en diététique ?
La diététique est une pratique dispensée par un ou une diététicienne diplômée et expérimentée qui consiste à donner des conseils personnalisés afin de diminuer les effets secondaires des traitements tels que :
- la perte ou la prise de poids ;
- la modification du goût ;
- la perte d’appétit ;
- ou encore des troubles digestifs.
Dans tous les cas, il s’agit tout simplement de garder du plaisir à manger tout en assurant les apports dont le corps a besoin pour mieux supporter les traitements et lutter contre leurs effets et ceux de la maladie.
Comment cela se passe ?
Après un bilan nutritionnel pour déterminer les besoins de la personne malade, il est possible d’avoir un suivi en consultation avec un ou une diététicienne, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et faire le lien avec l’équipe de soins si besoin.
Des ateliers collectifs existent aussi pour apprendre à adapter ses préparations, en toute convivialité.
En ville près de chez vous, de nombreux comités départementaux de la Ligue vous proposent ces conseils en diététique sous forme d’ateliers collectifs ou de consultations individuelles.
Savez-vous que votre médecin peut vous prescrire des conseils en diététique en post-traitement ?
Il est possible de bénéficier d’un bilan et de consultations de suivi jusqu’à 1 an après la fin des traitements actifs dans le cadre du parcours de soins global après les traitements. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du comité le plus proche de chez vous.
SOS Ligue - Diététique
SOS Ligue - Diététique
Se nourrir constitue l’un des plaisirs de la vie. Or, avec la maladie, il peut devenir difficile de conserver un bon appétit. Adapter son alimentation aux difficultés rencontrées contribue au bien-être en améliorant la tolérance des traitements et donc la qualité de vie. Cela doit faire partie de la démarche thérapeutique.