LA LIGUE NATIONALE
   COMITES DEPARTEMENTAUX

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON   comit� de la charte
 
Dossiers thématiques >  > 

IMAGERIE : L'IRM OU IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

Il est d'obtenir des images de l'intérieur du corps, grâce à des modifications induites par un champ magnétique dans les noyaux des atomes d'hydrogène. Les images sont alors reconstituées par un ordinateur. Cet examen est particulièrement performant pour visualiser les organes mous, riches en eau, et donc en atomes d'hydrogène (puisque l'eau est constituée d'hydrogène et d'oxygène) : cerveau, moelle épinière, moelle osseuse…
 
Dans certains cas, pour obtenir une meilleure image, il est nécessaire d'injecter un produit de contraste dans la veine.
 
Le patient est introduit dans un grand aimant en forme de tube ouvert des deux côtés (après avoir retiré tout objet métallique ou carte magnétique). Il est constamment en rapport avec l'équipe médicale qui, même si elle est hors de la pièce, pourra dialoguer avec le patient.
 
→ Les indications
De façon schématique, l'IRM sert à explorer les zones difficilement accessibles. Cet examen est notamment indiqué pour :
 • le diagnostic d'une tumeur primitive cérébrale, d'un cancer primitif des os ;
 • la recherche de métastases cérébrales ;
 • l'exploration de la colonne vertébrale et de la moelle épinière ;
 • la surveillance après traitement : l'IRM permet de distinguer une rechute d'une simple séquelle dans la zone traitée.
 
→ Les avantages
 • l'examen n'est pas douloureux ; il ne nécessite pas de préparation particulière ;
 • il peut se faire en ambulatoire (pas d'hospitalisation) ;
 • il n'entraîne pas d'irradiation par des rayons X (avantage sur la radiographie et la scanographie) ;
 • il permet d'obtenir une analyse tridimensionnelle (dans les trois plans de l'espace).
 
→ Les inconvénients
 • c'est un examen coûteux ;
 • la durée de l'examen est assez longue (une demi-heure à une heure), variable selon les organes à étudier ;
 • il est contre-indiqué en présence d'objets métalliques dans l'organisme : chez les porteurs de stimulateur cardiaque, prothèses valvulaires cardiaques ou d'éclats métalliques intraoculaires ;
 • il nécessite une immobilité stricte du malade (c'est pour quoi une anesthésie générale est parfois réalisée chez les patients particulièrement anxieux ou claustrophobes, ou chez les enfants).


Plus d'informations :  
- http://www.fnclcc.fr 
Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer
  Adresses utiles :
Ecoute Cancer - Service personnalisé et anonyme d'accueil téléphonique de la Ligue :  soutien, information et orientation des malades et des proches
 N AZUR : 0810 810 821

imprimer la page envoyer à un ami
Article précédent :
Liste des articles dans :
Article suivant :
PRÉLÈVEMENT : PONCTION, BIOPSIE