Les cancers évitables
Chaque année en France près de 400 000 personnes sont touchées par un cancer et plus de 157 000 en décèdent. Pourtant, chacun d’entre nous peut réduire son risque de cancer en adoptant des gestes au quotidien et en modifiant ses comportements face aux principaux facteurs de risque de cancers.
Principaux facteurs de risque de cancer
Tabac, alcool, UV... Plusieurs facteurs de risque de cancers sont bien connus.
-
Certains facteurs de risque, dits « internes », sont liés à notre âge ou à notre histoire familiale. En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont plus fréquents au fur et à mesure que nous vieillissons. Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l'ADN. Toutefois, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d'autres parce qu'à leur naissance, elles portent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. Moins de 1 cancer sur 10 aurait une origine héréditaire.
-
D'autres facteurs de risque, dits « externes », sont liés à nos comportements ou à notre environnement. Parfois sous-estimés, ils sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l'âge ou l'hérédité. On estime ainsi que 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus.
Réduire de 40 % son risque de cancer grâce à des changements de comportements et des gestes du quotidien : Chaque année, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables. Ces cancers sont majoritairement liés à la consommation de tabac, à la consommation d’alcool, à une alimentation déséquilibrée et au surpoids et à l’obésité. Ces facteurs dits externes n’ont pas tous le même impact sur le risque de développer un cancer.
Premier facteur de risque, le tabac serait à lui seul à l'origine de 19,8 % des cancers. Avec plus de 7 000 substances chimiques, dont 70 cancérogènes, le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer. Chaque année, il est responsable de 68 000 nouveaux cas de cancers et de 45 000 décès chez les adultes âgés de 30 ans et plus.
Viennent ensuite :
-
la consommation d’alcool (8% des cancers) ; L’alcool, deuxième facteur de risque évitable de cancer, est chaque année responsable de 28 000 nouveaux cas de cancers et de 16 000 décès en France. La connaissance du risque de sa consommation sur la survenue d’un cancer reste insuffisante au sein de la population. Sa consommation en France reste l’une des plus élevées d’Europe et dans le monde.
-
une alimentation déséquilibrée : une consommation insuffisante de fibres, de fruits et légumes, de produits laitiers et une consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries (5,4 % des cancers)
-
le surpoids et l’obésité (5,4 % des cancers) ;
L’alimentation déséquilibrée et le surpoids et l’obésité sont chacun responsables de 5,4 % des cancers chaque année en France. On estime, chaque année, à 18 000 le nombre de cancers attribuables à un excès de poids. Une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière (30 minutes par jour) permettent de limiter les risques de surpoids et d’obésité.
Puis :
-
l’exposition à certains agents infectieux, virus ou bactéries (4 % des cancers) ;
-
les expositions professionnelles à des substances cancérigènes (3,6 % des cancers) ;
-
l’exposition aux rayons ultraviolets solaires et artificiels ;
-
les radiations ionisantes (radon, expositions diagnostiques – 1,8 % des cancers) ;
-
le manque d’activité physique (0,9 % des cancers) ;
-
les traitements hormonaux (0,6 % des cancers) ;
-
ne pas avoir allaité (0,5 % des cancers) ;
-
la pollution de l’air extérieur (avec les particules fines). On estime que ce facteur serait lié à environ 0,4 % des cancers.
Si le rôle d’un grand nombre de facteurs dans la survenue de cancers fait l’objet de recherches, nous connaissons les actions qui permettraient de prévenir 40 % des cancers : mieux appréhender le poids de chacun des facteurs, c’est pouvoir agir de façon priorisée et efficace !