Forum

Charte du Forum

CARI lun, 05/02/2018 - 12:32

Bonjour et tout d'abord merci pour ce forum sur lequel j'espère trouver des réponses des conseils et autre...
Fin de traitement (2 chirurgies, 6 chimio, 32 radiothé) cancer sein et chaine ganglionnaire (hormono dépendant) en février 2014. Début tamoxiphène mars 2014. Les médecins m'avaient indiqué que la fatigue chronique, les douleurs, le manque de concentration, les acouphènes et j'en passe... allaient disparaître et que tout rentrerai en ordre au bout de 2 ans.
Cela fait maintenant 4 ans et ces différents aspects sont toujours bien présents... Ruinant ainsi peu à peu ma vie professionnelle, mes relations avec certains de mes collègues. Pour le reste, j'ai une très belle vie personnelle avec un nouveau compagnon qui me rend heureuse (le père de mes enfants m'ayant quitté à la fin des traitements...merci à lui :)). Mon oncologue parle de dépression, mon rhumatologue d'une fibromyalgie mais aucun ne me donne de solution... Je suis souvent en arrêt maladie car mon corps n'arrive plus à suivre ce rythme professionnel, pourtant j'ai envie de travailler, de voir du monde bref : d'être "comme avant...". A chaque arrêt pour maladie, mon moral en prend un grand coup et je culpabilise... j'ai l'impression d'être prisonnière de ce corps et que je dois m'adapter à ses hauts et bas. Pourtant, je suis comme tout le monde... je dois travailler...
Bref, si vous avez un vécu ressemblant, des conseils (médicaux et/ou expérientiels), je ne sais plus comment gérer tout cela. merci par avance en vous souhaitant une douce journée

atmed lun, 05/02/2018 - 13:49

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous pouvez aussi en trouver au sein d'un groupe de parole, je vous encourage à tester cette solution, par exemple via le comité de La Ligue se situant dans votre département. Pouvoir échanger de vive voix avec d'autres personnes confrontées ou ayant été confrontées au cancer apporte généralement beaucoup de réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

plus belle la vie ven, 09/03/2018 - 11:41

Bonjour, moi je ne sais pas encore mais je me doute du résultat ACR5 ! j'ai très peur je vais à Villejuif lundi pour y passer la journée refaire les examens et surement un prélèvement. Je suis terrorisée , je ne sais pas comment le dire à mes filles la dernière à 15 ans , je ne sais pas si je vais avoir la force j'ai accompagné ma sœur décédée d'un cancer du sein et là je m'occupe de ma mère 92 ans malade de la même chose! merci d'être là les unes pour les autres

SYLVIE GARNIER mer, 28/03/2018 - 14:13

Bonjour,

Je suis au niveau de l'hormonothérapie, je prend du létrozole 2.5mg et comme toutes j'ai des effets secondaires, moi personnellement 2 d'entre eux me gâche la vie au point de ne plus vouloir sortir et voir quiconque, chute très importante de cheveux et acné sur tout le visage, il y a t-il ne serais-ce qu'une petite chance de trouver une solution à ces problèmes ? merci de votre réponse

atmed mer, 28/03/2018 - 15:17

Bonjour,
Ces effets indésirables que vous décrivez sous létrozole sont en effet loin d'être rares. Il faut en parler au médecin qui vous a prescrit cette hormonothérapie car il existe des moyens (comme une supplémentation en zinc avec un produit tel que Effizinc) qui peuvent permettre d'y remédier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Angelique Beck jeu, 19/04/2018 - 21:08

Bonjour il on détecté chez mon mari une tumeur pulmonaire.On a 2 enfants de 8 ans et 11 ans.Je suis une vraie boule de nerf en se moment,je suis furieuse en cette sale maladie.J aimerais temps etre forte pour mon mari,mais jy arrive pas,pourtant il a besoin de moi pour le soutenir,dans son combat.Bonne soirée

atmed ven, 20/04/2018 - 06:32

Bonjour Angélique,
Les sentiments que vous exprimez ici sont partagés par de très nombreuses personnes elles aussi confrontées au cancer d'un époux, d'une épouse, d'un enfant. Vous trouverez des forces en prenant appui sur des personnes qui sauront vous comprendre, vous transmettre leurs expériences et conseils. Ces personnes, vous pourrez les trouver dans un groupe de paroles ; le comité départemental de La Ligue pourra vous aider à rejoindre un tel groupe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

daniel miermont sam, 28/04/2018 - 05:59

Je me suis dis qu'il fallait que je témoigne mon cas afin de donner un espoir aux personnes atteinte d'un " Cholangiocarcinome" rien que le nom fait peur mais voilà en Mars 2014 je découvrais que j’étais atteint de ce méchant cancer .
A partir de là,tout a était très vite et je reconnais maintenant que j'ai était pris par un service exceptionnel et surtout un professeur qui je peux dire aujourd'hui ma sauvé la vie.
J'ai était opéré le 22 Avril 2014,très lourde chirurgie mais je ne vais pas rentrer dans les détails,après 3 semaines d'hospitalisation ou tout le personnelle a était au petit soin je suis rentré chez moi pour attaquer aussitôt une chimiothérapie
de 6 mois toutes les semaines ,ce ne fut pas toujours facile mais avec ma compagne on s'est battu.
J'ai perdu 14 kilos,puis petit à petit j'ai repris des forces,marcher et surtout j'y ai toujours cru.
Une bonne alimentation,plus d’alcool et bien sur plus de cigarettes (déjà par respect pour tout le service médical qui m'a sorti
de là.
Maintenant ,j'ai repris mon poid,repris la randonnée,repris une vie normal (juste une gélule a prendre avant chaque repas )
et un suivit médical
Alors je ne vais pas faire le rabat joie mais le moral et le soutien est très important , alors bon courage et il faut toujours y croire

atmed mar, 08/05/2018 - 17:30

Bonjour,
Je suis certain que de nombreuses personnes vont se retrouver dans votre long témoignage, beaucoup de personnes confrontées au cancer d'un proche, notamment d'un père ou d'une mère.
Oui, les traitements des cancers progressent, c'est notamment le cas des cancers du poumon qui restent malgré tout une maladie redoutable, comme vous le savez bien. Mais il faut y croire car certains cas réagissent très bien aux traitements les plus récents (traitements ciblés, immunothérapie).
Je comprends la révolte que vous éprouvez mais je vous assure que la marche du progrès n'est pas ralentie en raison d'intérêts obscurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

atmed mer, 09/05/2018 - 19:21

Bonjour,
L'immunothérapie est souvent entreprise après les premiers cycles de chimiothérapie mais il peut y avoir chevauchement des traitements. Tout va dépendre des caractéristiques de la tumeur.
Quant aux oedemes aux genoux et aux chevilles, ce n'est évidemment pas normal mais cela peut effectivement être un effet indésirable de la chimiothérapie. Il est important de signaler chaque effet indésirable à l'oncologue, donc lui faire part de la survenue de ces oedemes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Pages