Cancer du poumon

3 commentaires
Image profil par défaut
Jessy_98

Bonjour,

Mon grand-père a eu son premier cancer du poumon (adénocarcinome) en juillet 2015. Sa tumeur avait été retirée et son poumon recollé avec du talc. Un peu avant d'atteindre les fameux 5 ans, nous apprenons qu'il y a une récidive locale. Il a 78 ans. En janvier, on nous parle d'abord de radiothérapie ciblée. Mais ça, c'était avant d'apprendre que son cancer s'est métastasé au foie. Il est donc au stade 4..

La semaine prochaine il va commencer la chimio-immunothérapie par intraveineuse (1 séance toutes les 3 semaines). Je l'accompagne à tout ses rendez-vous parce qu'il ne comprend pas tout ce que les médecins lui disent.

On ne peut plus l'opérer. J'ai très peur, car je ne sais pas comment il va réagir aux traitements, je ne sais pas  combien de temps il va pouvoir rester encore auprès de nous..

Mon papy est la personne la plus importante pour moi, je suis dévastée et je ne sais plus vivre une seconde sans y penser. J'aurais besoin d'être éclairée, de savoir à quoi m'attendre,  par quoi va-t-il passer, que puis je espérer comme délais..

Si quelqu'un a vécu cette situation pouvait m'apporter son témoignage, j'en serais vraiment reconnaissante.. Je ne sais pas faire face seule à cette situation, et l'espoir me manque terriblement.

Énormément de courage aux personnes se battant contre un cancer, tous confondus, et à leurs proches.

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour, personne ne pourra répondre à vos questions, chaque malade réagit différemment. Le cancer, s'est la loterie, certains gagnent, d'autres perdent sans que l'on sache pourquoi. Il faut garder espoir et en profiter tant que c'est encore possible, pour ne pas avoir de regrets plus tard. C'st une situation difficile à vivre pour tous, mais on ne choisit pas, on subit. Il faut rester positive. Je connais cette situation, et malheureusement, il y a un moment où on ne peut plus rien faire d'autre qu'accompagner au mieux, c'est pas le plus facile.
Garder espoir, rien n'est perdu.
Cordialement
Claude

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jessy,
En effet, faire un pronostic à ce stade est impossible, chaque patient réagissant de manière spécifique au traitement. Mais grâce à l'immunothérapie, de très belles rémissions sont désormais parfois obtenues dans de tels cancers, c'est ce qu'il faut souhaiter à votre grand-père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour,
c'est sur ca se complique,mais c'est loin d'etre perdu,le traitement peut répondre d'une facon très satisfaisante,le stade 4 n'est qu'une classification et se n'est pas pour cela qu'il va mourir demain,vous savez avec cette maladie il faut garder espoir,ne pas baisser les bras,profitez de tous les moments avec votre papy,mais il est trop tot pour penser au pire et pour rentrer dans une tristesse permanente,vous savez bien que la vie est faite de facon a se qu'un moment on a plus le choix,il faut accepter.
maintenant si cela peut vous réconfortez,moi meme je suis stade 4 et j'ai une vie quasi normale,la mort j'y penses a peine et je m'en occuperais lorsqu'elle viendra frapper a ma porte.
bon courage a vous,et accrochez vous papy.

https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.