Alain Souchon s'engage pour lutter contre le cancer des enfants

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Paris, le 8 novembre 2011 - Alain Souchon fait son retour avec un nouvel album de chansons de son enfance que lui chantait sa maman ; des chansons qui lui ont donné l’envie de chanter d’où le titre de l’album  « À cause d’elles ». Dans une démarche personnelle, Alain Souchon a contacté la Ligue car il souhaitait, compte-tenu du caractère particulier de l’album, que des royalties issues de la vente soient reversées pour lutter contre le cancer des enfants. Les fonds seront ainsi alloués à un programme complet dédié à la lutte contre les cancers des enfants et de solutions d’hébergement pour les familles précaires habitant loin des centres de soins. Vous aussi, soutenez son action ! Plus que l’achat d’un album, c’est un don pour aider les enfants atteints de cancer !

« À cause d’elles », le nouvel album d’Alain Souchon qui allie générosité et solidarité en faveur des enfants malades

Un matin du mois de juillet, un coup de téléphone un peu particulier arrive au standard de la Ligue « Bonjour, je m’appelle Alain Souchon, je suis un chanteur français et j’aimerai reverser des royalties de mon prochain album à votre association. Comment dois-je faire ? ».

Quelques jours après, Alain Souchon se rend à la Ligue pour rencontrer les ligueurs et construire avec eux le programme qui lui tient à cœur pour lutter contre le cancer des enfants : « Un enfant qui se retrouve à l’hôpital avec des tuyaux partout, qui ne peut pas vivre avec ses parents, c’est bouleversant, ça fait douter de tout et ça dégoute » explique le chanteur.
Il souhaite donc aider ces enfants « en donnant un peu d’argent avec ce disque mais il en faut plein d’autre » rajoute-t-il. La Ligue a donc proposé au chanteur de mutualiser plusieurs actions de lutte contre le cancer des enfants qu’elle soutient déjà pour en faire un programme global dont il sera le premier financeur grâce aux bénéfices de son album mais pour lequel le public pourra également participer.

« Un grand merci à Alain Souchon qui, à son initiative, a décidé de reverser des royalties de son très bel album au programme de lutte contre les cancers des enfants que nous avons pu créer spécialement grâce à son soutien» déclare, Gilbert Lenoir, ancien président de la Ligue contre le cancer.

Alain Souchon

Vous aussi accompagnez Alain Souchon dans son action !

En achetant son album, vous faîtes un don
pour aider les enfants malades

Pour se faire plaisir ou faire plaisir, « À cause d’elles » est un joli cadeau et une source d’espoir pour tous les enfants qui doivent faire face à la maladie et à la précarité que peuvent rencontrer leurs familles dans cette étape difficile.

« Des actions comme celle d’Alain Souchon nous aideront à sortir le cancer des tabous et des peurs dans lesquels la société a encore trop tendance à l’enfermer» ajoute, Gilbert Lenoir.

« À Cause d’elles » est une histoire familiale, sa propre histoire. Cet album explique comment s’est construit le chanteur, et comment il est devenu aujourd’hui, celui que nous aimons retrouver. Les illustrations du nouvel album ont été réalisées par Sempé. À la réalisation, Renaud Létang.

Alain Souchon Le jour et la nuit

Grâce au soutien du chanteur, la Ligue instaure un programme de lutte contre les cancers des enfants

Des royalties issues de la vente de l’album d’Alain Souchon permettront à la Ligue contre le cancer de créer un programme global et efficace de lutte contre les cancers des enfants. Les actions de recherche génétique, biologique et épidémiologique sur les cancers des enfants sont primordiales pour trouver des traitements mieux adaptés avec le moins de conséquences possibles sur leur vie d’adulte. Des solutions d’hébergement pour les familles précaires habitant loin des centres de soin seront créées, afin de pouvoir sereinement avoir accès aux traitements. Améliorer les soins des enfants en même temps que leur prise en charge, c’est agir efficacement, sur tous les fronts de la maladie.

Concrètement, ce programme comprend 3 actions complémentaires :

  • Programme de recherche « Génétique et biologie des tumeurs pédiatriques » de l’équipe Inserm d’Olivier Delattre : étude des altérations génétiques caractéristiques des cancers de l’enfant pour proposer à termes de nouveaux traitements plus efficaces ;
  • Programme de recherche « Effets iatrogènes des traitements anti-cancéreux » de l’équipe Inserm de Florent Vathaire : les traitements contre le cancer donnés durant l’enfance peuvent avoir des conséquences à long terme sur les anciens patients (maladies cardiaques, cancers secondaires, etc.). Ce programme d’étude épidémiologique vise à les identifier, afin d’améliorer la qualité de vie future des enfants traités pour un cancer ;

Action hébergement thérapeutique : certains enfants traités pour un cancer en Ile-de-France, issus de familles précaires et habitant à distance des centres de soins, n’ont pas de solution d’hébergement entre leurs périodes de traitement. Ces situations d’urgence n’ont actuellement pas de solution organisée et les familles se retrouvent à devoir chercher des hébergements pour 3 semaines, qu’elles n’ont pas les moyens de payer. La Ligue initie donc un projet d’hébergement de ces familles, avec leur enfant.

télécharger Télécharger le communiqué de presse "Alain Souchon s’engage pour lutter contre le cancer des enfants " Fichier pdf

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le