Des cigarettes minérales « moins nocives » ? La Ligue se devait de réagir
La Ligue contre le cancer a dénoncé l’inscription de « filtration minérale » présente sur les paquets de cigarettes ainsi que le message « innovation filtre » apposé sur la pochette en cellophane ; ces deux mentions représentant des infractions à l’interdiction de la publicité des produits du tabac.
« Ces messages constituent d’une part une promotion et une publicité détournées, et d’autre part ils induisent la notion de moindre nocivité incitant à la consommation. Ces messages valorisent un procédé présenté comme plus performant et donc moins nocif. De plus, l’utilisation du mot « minérale » suggère incontestablement des qualités naturelles, prêtant au produit un effet protecteur. Or, ces cigarettes sont autant dangereuses et mortelles que toutes les autres. » explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
La cour note dans son arrêt : « la référence à une filtration minérale induit indiscutablement, par les qualités naturelles qu’elle suggère dans l’esprit des consommateurs, la notion d’une moindre nocivité par rapport aux filtres de cigarettes dont les composants chimiques particulièrement toxiques sont régulièrement dénoncés […] » . La cour souligne que : « cette mention n’est pas seulement informative ; qu’elle doit être considérée comme incitative à la consommation de produits du tabac dans la mesure où elle valorise un procédé qui est inévitablement perçu par les consommateurs comme plus performant et, compte tenu de la nature du produit comme moins nocif ».
La justice donne raison à la Ligue et condamne Altadis et Impérial Tobbaco
Après près de deux ans de procès, le 28 février dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a déclarée « recevable la Ligue contre le cancer dans son action » et déclare « la société Altadis Distribution France coupable de fabriquer et distribuer des cigarettes porteuses de messages promotionnels sur son emballage ».
« Grâce aux différentes stratégies marketing mises en place, l’industrie du tabac banalise la consommation de ce produit. Une situation intolérable et inacceptable. Altadis faisait croire aux fumeurs que la marque News était moins nocive… Cette condamnation est primordiale dans notre lutte contre le tabac. En dépit des différentes mesures prises par les gouvernements successifs, les ravages du tabac ne cessent de s’aggraver. Le nombre de morts évitables s’accroît. La consommation du tabac stagne ou repart à la hausse. Les lobbies de l’industrie du tabac deviennent de plus en plus puissants. Nous nous devions d’intervenir » poursuit Jacqueline Godet.
Le plan de la Ligue contre le cancer « Sortir la France du tabac avant 2030 » doit être l’enjeu de toute politique anti-tabac. Instauration d’un prélèvement solidaire tabac sur les bénéfices de l’industrie du tabac, mise en place du paquet « neutre et générique », interdiction des cigarettes « gadget », augmentation du prix du tabac, sont des mesures qui doivent à terme servir la lutte contre le tabac dans sa globalité.