Les indemnités journalières

Partagez ce contenu

Ces prestations sont destinées à compenser la perte de salaire provoquée par la maladie. Elles sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt de travail, le point de départ de l'arrêt de travail est fixé au jour de la prescription médical.

Quelles sont les formalités à accomplir pour percevoir les indemnités ?

Les formalités pour y avoir droit sont simples, il suffit d'envoyer dans les deux jours qui suivent la date d'interruption de travail l'avis médical d'arrêt de travail délivré par le médecin traitant à la Caisse d'Assurance Maladie.

A quel montant d'indemnité journalière pourrez-vous prétendre ?

Pour percevoir ces indemnités, le salarié doit justifier d'une durée d'activité minimale.

Les prestations sont calculées en fonction du salaire de référence pendant la période d'activité, elles sont égales à la moitié du salaire journalier de base. Elles sont versées pendant toute la durée de l'arrêt maladie dans une limite de 3 ans ou 4 ans lorsque l'assuré fait l'objet d'une réadaptation professionnelle.

Elles peuvent être revalorisées lorsque l'interruption de travail se prolonge au delà de 3 mois ou en cas d'augmentation générale des salaires. Elles peuvent être renouvelées pour une période de 3 ans s'il y a eu une reprise de travail d'au moins 1 an.

 

Partagez ce contenu

Nos brochures

Cancer et essais cliniques après 75 ans

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le