Ces prestations sont destinées à compenser la perte de salaire provoquée par la maladie. Elles sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt de travail, le point de départ de l'arrêt de travail est fixé au jour de la prescription médical.
Quelles sont les formalités à accomplir pour percevoir les indemnités ?
Les formalités pour y avoir droit sont simples, il suffit d'envoyer dans les deux jours qui suivent la date d'interruption de travail l'avis médical d'arrêt de travail délivré par le médecin traitant à la Caisse d'Assurance Maladie.
A quel montant d'indemnité journalière pourrez-vous prétendre ?
Pour percevoir ces indemnités, le salarié doit justifier d'une durée d'activité minimale.
Les prestations sont calculées en fonction du salaire de référence pendant la période d'activité, elles sont égales à la moitié du salaire journalier de base. Elles sont versées pendant toute la durée de l'arrêt maladie dans une limite de 3 ans ou 4 ans lorsque l'assuré fait l'objet d'une réadaptation professionnelle.
Elles peuvent être revalorisées lorsque l'interruption de travail se prolonge au delà de 3 mois ou en cas d'augmentation générale des salaires. Elles peuvent être renouvelées pour une période de 3 ans s'il y a eu une reprise de travail d'au moins 1 an.